AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266141345
81 pages
Pocket Jeunesse (07/01/2004)
3.79/5   35 notes
Résumé :
Le boulanger est furieux. Pour toucher l'héritage de son oncle, il doit fournir chaque matin cinquante kilos de pain aux pauvres de la ville. II enrage de devoir donner ce qu'il pourrait vendre !

Mais un beau matin, c'est un chien qui vient chercher son pain..

Que lire après Le Chien qui a vu DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai vraiment beaucoup aimé ce court texte de Buzzati-conte ou court roman, c'est comme on veux. L'auteur du "K" et du "Désert des Tartares" s'y montre en effet plein de qualités, des qualités multiples : une grande truculence, beaucoup d'imagination, une écriture évocatrice, pour ne parler que des qualités les plus importantes.
Cette histoire est admirable d'imagination, d'efficacité et elle est surtout admirable, de par ses qualités d'écriture.
L'écriture est simple, mais, même en traduction, sa façon d'évoquer et l'art du conte de l'auteur de "Chasseurs de vieux" me semble admirable.
Un court texte jeunesse extrêmement méritoire !...
Commenter  J’apprécie          310
Première rencontre avec Buzzati grâce à un bouquin trouvé dans une boîte à livres. Ce n'est pas l'oeuvre la plus connue de l'auteur mais la brièveté du texte en faisait l'occasion idéal de découvrir sa plume. Je ressors très mitigée, voire déçue, de cette lecture.

Ce court récit aux allures de conte est loin d'être mauvais. Il est plutôt bien écrit. Il aborde un thème intéressant : pourquoi fait-on le bien ? par sentiment moral ou par peur du jugement ? Mais, malgré ces qualités, je n'ai pas été séduite. Je suis restée totalement extérieure au récit. Il m'a laissée indifférente. Aucune émotion ne m'a traversée au cours de ma lecture. Et le traitement du thème abordé ne m'a pas non plus agité les méninges de façon stimulante. Je ne pense pas que ça tienne au fait qu'il s'agit d'un texte à destination d'un jeune public, je pense que ça tient vraiment à l'histoire racontée et à la façon de le faire.

« le chien qui a vu dieu » a donc été une lecture en demi-teinte. Je ne dis pas que je ne lirai pas d'autres oeuvres de Buzzati, si je tombe sur un de ses classiques peut-être me laisserai-je tenter, mais ce sera le hasard qui fera les choses, je n'irai pas provoquer cette nouvelle rencontre s'il doit y en avoir une.
Commenter  J’apprécie          220
Ce court récit de Dino Buzzati est fidèle au style auquel cet auteur nous a habitués.
Il nous parle ici d'un ermite qui vit sur une colline, près d'un village et dont le chien aurait été témoin de la présence de Dieu aux côtés de l'ermite Silvestro.
Dès lors, ce chien que tout le village chassait devient d'abord objet de curiosité, puis de craintes qui poussent les villageois, dont le boulanger, à changer d'attitude.
Buzzati peint ici les moeurs d'une époque et les petits travers qui n'ont pas disparu aujourd'hui. le fond demeure, seule la forme a changé.
Chacun pourra reconnaître en lui-même ce que décrit l'auteur qui nous offre un dénouement qui nous interroge sur ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          160
Récit paru en 1954. C'est court, considéré comme de la littérature jeunesse, mais aussi un régal pour un lecteur adulte.
Quelque part en Italie, au fin fond de la campagne, un village fait face à une vieille chapelle sur la colline.
Un ermite s'installe, un chien tout poilu apparaît et aussi quelques lumières nocturnes, il n'en faut pas plus aux villageois pour «cogiter ».
C'est drôle, c'est bien construit, cela me fait penser aux contes d'Alphonse Daudet que l'on me racontait dans mon enfance.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un tout petit livre très riche en personnages et en événements, un conte un peu cruel, très poétique qu'on peut lire à tout âge. Si on connaît généralement mieux les nouvelles de Buzzati que sa littérature enfantine (mais pas infantilisante), le Chien qui a vu Dieu est vraiment à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais au cœur de la nuit, malgré l'insistance de la pluie, voici que les ombres
rasent les murs comme pour tramer quelque complot.
Courbées, furtives, elles se dirigent d'un pas rapide vers la place et là, confondues dans les ténèbres des portails et des arcades, elles guettent l'occasion propice.
Elles portent à manger au chien, mais chacune d'elles ferait n'importe quoi
pour ne pas être reconnue.
Voici que quelqu'un se décide à rejoindre le chien. Nul n'ose sortir des ténèbres pour tenter de le reconnaître: on tremble déjà bien trop pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          70
Quel poids, la présence de Dieu, quand on ne la désire pas!
Commenter  J’apprécie          243
Par pure malveillance, le vieux Spirito, riche boulanger de la commune de Tes, avait en laissant tout son héritage à son neveu Defendete Sapori, mis une condition : pendant cinq ans, tous les matins, celui-ci devait distribuer aux pauvres sur un emplacement public, cinquante kilos de pain frais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dino Buzzati (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dino Buzzati
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Avez-vous déjà eu l'impression que votre vie se passait à attendre ? Attendre l'amour fou, attendre le poste de vos rêves, attendre le prochain voyage, attendre, au fond, que la vraie vie commence enfin ?
« le désert des Tartares » de Dino Buzzati est publié en poche chez Pavillons Robert Laffont.
autres livres classés : conscienceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Dino Buzzati

A quelle lettre de l'alphabet peut-on associer Dino Buzatti?

le Z
le K
le D
le T

11 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Dino BuzzatiCréer un quiz sur ce livre

{* *}