La Geste (01/07/2022)
4.5/5   1 notes
Martine janicot Demaison nous fait entrer de plain-pied dans le monde de la conquête des airs.L'aventure de son grand-oncle commence en 1917 entre Bordeaux et Cazaux. De jeune navigant sur hydravions, il devient rapidement un de ces merveilleux fou volants. Audacieux, ces pionniers de l'aviation, rivalisant de prouesses incroyables lors des meetings, ont enthousiasmé les foules de la belle époque.
En 1930, il construit à Limoges son propre avion, le GC01.>Voir plus
Que lire après Escale à Varetz : Aventure au château de Castel NovelVoir plus
Avis de lecture: C'est tout nouveau, c'est tout chaud et c'est sorti en Librairie le week-end dernier. Escale à Varetz de Martine Janicot Demaison aux Éditions La Geste.
Martine Janicot Demaison nous propose d'accompagner "Son Germain ", son grand Oncle entre 1917 et 1982. Cet homme passionné d'aviation, de femmes et de Liberté avec un grand L, aura eu une vie riche de rencontres avec des grands noms de l'aviation, des moments de pur plaisir dans les bras de femmes toutes autant différentes mais toutes sous le charme de ce Dandy limougeaud.
Ce fou volant, amateur pourtant, créa un monoplace du nom de GC01 et a eu une notoriété importante lors des différents meetings aériens.
Évidemment, on decouvre sous la plume de l'auteur, les différents lieux mythiques de cet époque où Feytiat était le lieu des aérogares ainsi que des pistes d'aviation au mas de l'age à Couzeix.
Bref, vous avez compris que j'ai beaucoup apprécié cette rencontre avec cet amoureux de la vie, dans un contexte parfois difficile comme la 2eme guerre mondiale. Je vous invite à monter à bord du GC01 et de contempler la vie d'un homme adorée par sa nièce.
Très belle lecture à tous.