L'Atelier du Poisson Soluble (14/05/2021)
4.55/5   10 notes
Ce n'est pas facile d'avoir une amie chenille. " L'histoire de cette relation saugrenue, tendre et sincère, évoque les difficultés et les plaisirs de l'amitié, relation qui nécessite une grande attention à l'autre et à ses différences, aborde aussi le temps qui passe, avec ses changements inévitables et irréversibles, les transformations qu'il fait subir aux corps. Sous forme d'une métaphore, une métaphore qui n'impose pas complètement son sens, Marion Janin nous pr... >Voir plus
Que lire après Mon amie la chenilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio, j'avoue qu'il me tardait de le recevoir, d'autant plus que c'est ma première participation. Et je ne suis pas déçue, ce livre illustré est très très beau.
Les illustrations sont sublimes, aux couleurs de la nature, dans des tons plus ou moins pastels très doux et délicats. Les traits de crayons sont gracieux. Et plus on avance vers la fin du livre, plus les dessins sont détaillés (on y remarque d'ailleurs quelques références à la littérature jeunesse dite classique, comme Alice aux Pays des Merveilles, et Vendredi ou la vie sauvage).
Le texte, plutôt court, n'en reste pas moins poétique et nous balade au fil des pages en compagnie de cette jeune fille et de son amie la chenille que l'on voit grandir et changer toutes les deux. Dans cette amitié sincère, le temps passe malgré tout : la chenille devient papillon et la jeune fille une adolescente.
Cette façon poétique et métaphorique d'aborder les changements qu'apporte l'adolescence est exquise. On prend plaisir à s'attarder sur chacune des pages.
Un livre qui nous fait réfléchir ! Reçu pour la Masse critique (une première participation), j'étais très pressée de le recevoir. Et je n'ai pas été déçue !

J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse. Aussi bien pour les adultes, que pour les enfants, ce livre fait réfléchir… Réfléchir sur quoi ? Il y a une grande signification sur le développement et le fait de grandir pour les enfants dans ce livre, car la petite fille grandit et devient une adolescente, en même temps que son ami la chenille qui se transforme en papillon.

La transition entre chaque chapitre, montrant une phase différente de l'amitié entre le personnage et la chenille est poétique, autant que le texte.

Le livre contient également de très belles illustrations. Des dessins travaillées avec un trait simple à la fois, qui sont très colorés. Ils deviennent de plus en plus complexes en avançant dans l'histoire, on prend donc plus de temps à les admirer !
Je l'ai aperçu lors de notre dernier passage à la bibliothèque. Séduite par sa couverture –je l'avoue, je la trouve absolument sublime –, j'ai ouvert cet album et… le charme a opéré immédiatement:

ஜ 𝔐𝔬𝔫 𝔞𝔪𝔦𝔢 𝔩𝔞 𝔠𝔥𝔢𝔫𝔦𝔩𝔩𝔢 ஜ @marion.janin.illustration 🏚 @atelierdupoissonsoluble 🎡 Dès 6 ans 📅 2021

🐛🦋 Voici l'histoire d'une relation saugrenue entre une jeune fille et une chenille. Si cette amitié qui les lie est sincère, il n'en reste pas moins que « ce n'est pas facile d'avoir une amie chenille » !

🦋🐛 Avec cette douce métaphore de l'entrée dans l'adolescence, l'autrice évoque avec énormément de tendresse ce temps de vulnérabilité, entre ce qui n'est plus (l'enfance) et ce qui n'est pas encore (l'âge adulte), les difficultés et les plaisirs de l'amitié, le temps qui passe avec les changements inévitables qui en découlent mais également les transformations qu'il fait subir aux corps.
Une histoire très personnelle mais qui résonnera en chaque lecteur tant elle a quelque chose d'universel – l'histoire d'un passage obligatoire durant lequel notre vie chavire un peu, où une vague d'émotions nous emporte balayant ainsi tout sur son chemin.

Afin de servir cette métaphore, l'album est découpé en chapitres: « mon amie », « mon secret », « dedans », « dehors », « cocon », « envol ». Un heureux séquençage qui apporte également énormément à cette lecture.

🐛🦋 Derrière l'apparente simplicité des illustrations, l'on découvre des compositions fabuleusement travaillées, un coup de crayon très sensible, de tendres captures de ces moments de complicité. Un style très personnel qui m'a conquise et énormément touchée.

Un voyage littéraire qui m'a donc séduite par sa poésie, son soin, sa délicatesse. Un voyage durant lequel j'ai pris le temps de contempler chaque trait, chaque détail, chaque nuance de couleur.

Un petit bijou d'une grande justesse!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est plein de poésie.

C'est l'histoire d'une petite fille qui a pour amie une chenille. Celle-ci la suivra toute son enfance et se transformera petit à petit en papillon.

Une jolie métaphore pour parler des changements de cette petite fille, passée de l'enfance à l'adolescence.

Le graphisme est superbe, les traits délicats.

Un énorme coup de coeur !
Ici, nuis suivons l'histoire d'une petite fille qui est amie avec une chenille. Elle nous raconte comment se passe cette amitié.
J'ai adoré cet album que j'ai trouvé magnifique et poétique. Il aborde le fait de grandir, l'évolution de la vie d'une belle manière. le passage de l'enfance à l'adolescence n'est pas chose facile et cet album en est une belle métaphore. Les illustrations n'en sont pas en reste puisqu'elles sont magnifiques. C'est frais, les couleurs sont belles et chatoyantes !
C'est presque un coup coeur, je le recommande grandement !