AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917032633
175 pages
Les Ardents éditeurs (01/10/2015)
4/5   3 notes
Résumé :
Les images et les textes de cet album formalisent un recueil de calendriers élaborés entre 2002 et 2015 à la demande de « L’Escuro » : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (C.P.I.E.) des pays creusois. Ce sont les créations nourries de deux regards croisés, celui d’un écrivain conteur, Bernard Blot, et celui d’un paysagiste dessinateur, Alain Freytet. Ils ont arpenté les vieux chemins d’usage au fil des ans, notamment à l’occasion de réalisations dram... >Voir plus
Que lire après Chroniques De CreuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Chronique de Creuse" est vraiment un très bel ouvrage qui allie un texte riche en anecdotes et des dessins pris sur le motif pour former une sorte de carnet de voyage luxueux. Ce qui fait sa particularité, s'est que cette "chronique" va au delà d'un simple constat. Elle allie des descriptions sur les objets traditionnels de la région, les animaux, les plantes, les arbres, les rochers, à des légendes et des poèmes de l'auteur. On est immergé dans une nature où chaque recoin possède une âme, loin du monde moderne et de ses attraits superficiels. Alain Freytet, paysagiste (et bricoleur à ses heures) y ajoute beaucoup de fraîcheur et d'anecdotes visuels nous faisant découvrir de nombreux objets typiques du pays creusois, mais aussi des machines conçues par lui ou sa famille. Beaucoup d'humour ponctue ces chroniques et donne envie de découvrir cet univers fabuleux, et de s'y immiscer discrètement pour ne pas le perturber!
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux Ardents Editeurs pour cet envoi !

Voilà un ouvrage qui sent bon la campagne, un vrai plaisir à découvrir. C'est un livre composé d'illustrations accompagnées de poèmes ou petits récits. L'oeuvre s'axe autour de six thèmes principaux détaillés à travers 12 exemples (lieux, anecdotes, ...) : les cairns, les arbres, les rivières/l'eau, les cabanes, les instruments et les "e-paysages".

On (re)découvre les paysages creusois à travers les magnifiques dessins crayonnés de Alain Freytet. Les textes viennent compléter le tableau. Sous forme de récit ou poésie (parfois presque chanson), l'auteur nous livre de petites histoires anodines (ou pas), liées au sujet choisi. A la lumière de ces explications, on pose alors un regard nouveau sur l'illustration. Toutefois, certains des textes sont restés parfois très (voir trop ?) abstraits pour nous. (Ceci dit, nous ne sommes pas vraiment de grandes amatrices de poésie, alors on a peut-être un regard trop néophyte sur la chose ^.^). L'ensemble est toujours très bien mis en page et fort joli.

Les références sont d'autant plus intéressantes lorsque l'on a les images des vrais paysages dans la tête ou que l'on a ses propres anecdotes à comparer avec le texte. Nous pensons que ce livre est vraiment fait pour les gens qui connaissent un peu le pays, l'intérêt est forcément moindre quand on ne peut pas visualiser les endroits évoqués.

En bref, un livre à découvrir (ou offrir) pour tous les amoureux de la Creuse et du Limousin. Il nous a donné envie de retourner voir tous nos beaux paysages champêtres !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Des illustrations très jolies (Alain Freytet) avec un tracé délicat. Dommage que ce soit monochrome mais c'est une appréciation toute personnelle.

Je ne suis pas très porté sur la poésie donc c'est difficile de dire si elles sont de qualités. En revanche les contes en deuxième partie nous entraine dans des contrées où le XXIème siècle n'a pas encore sa place.

Petit coup de coeur pour l'engagement du "récit" Terre de Limousine qui déplore la condition animale.

En somme, un beau livre que je prendrais plaisir à feuilleter pour m'évader.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Après un hiver doux et pluvieux, les taupes épargnées des rigueurs habituelles de l'hiver, se sont multipliées de manière quasi exponentielle (...) Le père Martin, lui, sombre dans une neurasthénie épouvantable: "Père, m'as-tu abandonné, et pourquoi?"
Commenter  J’apprécie          40
La nature, le plus souvent, chuchote.
Qui veut l'écouter, l'entendre, se doit
de parler bas. Mieux, même : de se taire.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : chroniquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}