AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374486260
314 pages
XO Editions (21/03/2024)
3.74/5   47 notes
Résumé :
Dans ce Faust moderne, Coralie Janne nous raconte une magnifique histoire d'amour. Un premier roman plein d'audace et de suspens, au ton personnel et incroyablement percutant.
Et vous, que seriez-vous à faire pour que l'être aimé revienne ?

Mia et Stan, c'était le couple parfait. Mais depuis la fausse-couche de Mia, ils se sont enfermés dans leur chagrin et oublient de s'aimer. La veille, après une énième dispute, Stan a quitté l'appartement, f... >Voir plus
Que lire après Et si tu revenaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 47 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'un couple. Un homme , Stan , une femme , Mia. Ils s'aiment mais l'océan de colère et d'incompréhensions à la suite d'une épreuve a creusé leur relation. 

Puis , un jour,  de façon soudaine,  c'est le drame. Celui auquel on n'est jamais préparé.

A la sidération , le déni,  la colère et le torrent de tristesse se tissent ce qui survient toujours quand il est trop tard : Les regrets .


Comment Mia va t'elle surmonter cette perte et pouvoir survivre sans l'amour de sa vie ?


Sauf si un certain Rodolphe, rencontré au cimetière un soir où elle se recueille démunie,  vient lui proposer un arrangement avec le destin ...


Vous aurez dans ce roman toute la définition de l'amour avec un grand A. Celui que l'on se souhaite de vivre ( sans l'issue tragique si possible ), mais vous savez , pas celui que vous lisez dans les livres ou celui dont vous bavez devant un film d'amour, ici rien n'est idéalisé,  c'est l'amour de beaucoup, celui du couple un peu happé par le quotidien, la routine , qui s'aime tant mais mal et qui s'est noyé dans un torrent de non-dits et de rancoeurs. 

Sans rentrer dans mes convictions personnelles à  propos de ce qu'est le destin , vous découvrirez dans cette belle histoire,  que s'il semble tout tracé, nos actes peuvent grandement l'influencer...


Coralie Jeanne , primo autrice m'a à  travers sa plume, conquise , l'écriture est fluide , agréable à  lire , pas de longueurs inutiles , l'histoire de ce roman polyphonique est bien maîtrisée, intéressante et prenante,  il y a même certaines ficelles de thriller , avec du suspense tout le long .

Mais aussi de l'humour distillé ça et là, et la rencontre fantasmagorique, improbable et totalement cocasse, burlesque avec le jugement de " l'au-delà " personnifié...

Très original d'ailleurs,  quelle imagination Coralie!

Tout est là pour passer un bon moment et en tirer de belles morales : le dialogue au sein d'un couple n'est pas une option , il est essentiel et peut éviter l'escalade de bien des situations graves auxquelles on ne s'attend pas .

Beaucoup de coups durs  pourraient être surmontés si le couple formait un duo même dans les difficultés de la vie et ne se scindait pas en deux à  cause de ressentiments dévastateurs.

Le prix à  payer pour retrouver son amour est élevé...En vaut t'il la peine pour l'un comme pour l'autre ?

C'est ce que vous découvrirez dans ce joli livre! 

Commenter  J’apprécie          80
« Et si tu revenais…? » Magnifique roman fort et touchant, écrit par @coraliejane qui nous raconte l'histoire de Mia, moins de trente ans, qui se retrouve veuve et perd l'homme de sa vie, l'Amour de sa vie : Stan. Comment survivre à cette épreuve ? Comment ne pas s'effondrer quand on nous dit « Heureusement, tu es super jeune, tu vas t'en remettre. Et puis, ta veine, c'est que vous n'aviez pas d'enfants. » Et puis, Mia va faire la rencontre d'un homme au cimetière alors qu'elle est effondrée… il semble tout connaître d'elle et de leur histoire. Et quand il lui demande : « - ... que serais-tu prête à faire ? C'est là que tout commence.
Ou, plutôt, que tout finit.
Je signe un pacte avec Metallica Man.
- Tout... Je serais prête à tout. »

Je vous recommande ce livre. Vraiment. C'est beau, c'est fort. C'est vibrant d'amour. Très bien écrit. Émouvant mais drôle. Ni trop noir ni trop exagéré. Au contraire, très juste. Impossible d'arrêter ma lecture avant d'en connaître la fin et quelle fin ! N'y a t'il pas de plus belle preuve d'amour ? Je ne vous en dit pas plus…

Comment ne pas être touchée par cette histoire qui fait d'une certaine manière écho à la mienne… Mia est un peu moi… Deauville, Stephen King, Meredith et Derek dans Grey's Anatomy, elle qui aime la littérature anglaise, lui qui raffole des kebabs, sa passion à elle pour les cimetières, leurs différences et pourtant c'est une évidence. Tout cela et tant d'autres choses. Me suis-je demander si j'étais prête à commettre l'irréparable ou partir moi aussi ? Évidemment.

« Quand je sors de mes pensées, rien n'a changé. Tout semble figé, le temps est suspendu. le monde entier retient-il son souffle ou suis-je la seule ? » p.14

« -Vous souvenir des bons moments. Et remercier le ciel, Dieu, la vie... peu importe ce en quoi vous croyez, d'avoir croisé sa route. »

« Après des heures passées dans la peau d'une veuve en société, je peux vous dire que le deuil s'apparente à une pièce de théâtre dramatique. Ou, plutôt, tragi-comique. »

« Continuer à vivre sans toi. Je n'y arrive pas. Ce monde où tu n'es plus ne m'intéresse pas. Aimer, encore une fois ? Pour quoi faire?  Avoir des enfants sans toi ? Rien que d'y penser, j'ai envie de crever. Aujourd'hui, on m'a dit que j'étais « encore jeune » et que j'avais « la vie devant moi » ! Sont-ils seulement au courant que je suis morte exactement en même temps que toi ?! »

« Mais malgré ces différences, nous deux, c'était une évidence. Ensemble, nous étions un équilibre. »
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, Stan et Mia se disputent, Stan part en moto et se fait renverser par un camion. Pour Mia tout s'effondre et se pose alors la question du "que sommes-nous prêts à faire par amour ?".

J'avais reçu ce livre en SP et je me suis dit pourquoi pas, ça peut faire un roman feel good pas mal à proposer pour l'été. L'idée est plutôt intéressante, même si pas non plus d'une originalité folle.

Difficile d'en parler sans aucun spoiler, donc si vous voulez être totalement sûrs, arrêtez la lecture ici !

A la mort brutale de Stan, on le retrouve dans l'au-delà, avec un tribunal des âmes. Idée qui est bien expliquée et mise en avant dans un premier temps, avec un chapitre entier autour des vices et puis d'un coup plus rien, on a à peine quelques bribes d'information sur sa vie de l'autre côté. ça fait beaucoup de mise en place pour pas grand chose.
La relation des personnages est intéressante, le fait qu'on ait leur deux points de vue sur leur vie et sur l'événement qui les a éloigné, mais le comportement de Mia est quand même un peu flou au retour de Stan. Si dans le pacte elle avait vraiment interdiction formelle de dire quoique se soit, je pense qu'il aurait été plus judicieux de le marquer noir sur blanc pour qu'on comprenne mieux sa démarche. Même si on ne comprend pas trop pourquoi au retour de Stan ils ne plaquent pas tout au moins pour un week-end ou une semaine pour vraiment se retrouver loin du travail...
Et c'est surtout la fin qui m'a un peu embêtée, pour moi elle était évidente dès l'évocation d'un pacte.

Ceci dit, malgré ces défauts que j'excuse car il s'agit d'un premier roman, l'histoire est agréable à lire, fluide et on a envie de continuer. Donc si vous avez envie d'un roman sympa, sans prise de tête pour l'été, vous pouvez y aller !
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu'il faudrait changer le titre, parce qu'à chaque fois que j'ai posé les yeux sur la couverture, j'avais la voix de Claude François dans la tête ! Sérieusement, c'est usant d'avoir cette chanson dans le crâne durant une semaine^^
Les Français ne sont vraiment pas bons avec le fantastique... Pourtant ils ont de supers idées de synopsis, et au lieu d'en faire un film à la Spielberg, ils en font un téléfilm de TF1... Avec cette histoire de résurrection, il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de chouette, mais le traitement des informations était maladroit (des infos et des personnages révélés trop tard, défaut de premier roman), et j'ai trouvé les personnages principaux peu crédibles et superficiels, les personnages secondaires stéréotypés, leurs dialogues clichés, la conclusion évidente, la présentation de l'Autre-Monde ridicule, et l'intrigue et son développement très petits quand ils auraient pu prendre tellement plus d'ampleur !
Commenter  J’apprécie          61
Je remercie Babelio, Les Editions XO et Coralie Janne pour l'envoi du roman « Et si tu revenais » dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2024.

Mia et Stan s'aiment mais traversent depuis plusieurs mois une situation difficile suite à la perte de leur bébé mort-né. Ce soir, une dispute éclate et Stan claque la porte… pour la dernière fois. Un accident de moto mortel. Mia complétement effondrée, va rencontrer un type un peu bizarre au cimetière qui va lui proposer de faire revenir Stan d'entre les morts. Mais à quel prix ?

Voilà pour le synopsis.

Pour les bons côtés du livre, je pourrais facilement citer le côté attachant des personnages, l'écriture fluide, facile à suivre et à rebondissements qui font de ce roman un livre facile d'accès avec effet page-turner efficace.

Mais bon, malheureusement, ce roman ne m'a pas complétement convaincue malgré une idée de départ très intéressante. le développement n'est pas à la hauteur de cette idée.

Tout a commencé à se gâter avec le retour de Stan. La description notamment de l'autre monde est assez atterrante (type description qui pourrait éventuellement aller dans un dessin animé humoristique). Les réactions du couple suite au retour de Stan ne m'ont parue crédibles et le suspens délivré par l'auteur jusqu'au bout du livre sur quel est le prix octroyé par Mia pour faire revenir Stan, m'a paru bien tiré par les cheveux…

C'est dommage, l'idée de départ était bonne mais le développement moins…
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'tais devenue celle que je m'étais juré de ne jamais devenir : une de ces filles d'à peine trente ans que l'on voit dans les reportages d'NRJ 12, les Crocs aux pieds, le palmier sur la tête, beuglant à son compagnon d'arrêter de passer ses journées au garage à astiquer sa voiture et de plutôt mettre des paillettes dans sa vie en l'emmenant manger chez Hippopotamus.
Commenter  J’apprécie          00
Les vraies arnaqueuses de Tinder, ce sont elles. Ces filles qui nous embobinent sur les réseaux, cambrées comme des R1. Je te jure, la magie des filtres, c'est quelque chose. Tu t'attends à un rencard avec une bombe atomique et aux premières lueurs du jour, paf, elle se métamorphose en gremlin.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour, c'est comme une partie de poker. À la fin, l'un des joueurs finit toujours malheureux, la main vide et le cœur lourd.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai négligé l'essentiel. J'ai oublié de vivre pour de vrai.
Commenter  J’apprécie          120
« - 𝙌𝙪𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙞𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙧ê𝙩𝙚 à 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙦𝙪𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚 𝙡'𝙝𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙯 ?
- 𝙏𝙤𝙪𝙩. 𝙅𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙧ê𝙩𝙚 à 𝙩𝙤𝙪𝙩.... »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Coralie Janne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Coralie Janne
Quand la mort vient frapper un couple amoureux, tout s'écroule. Et pourtant, une rencontre pourrait peut-être tout changer… C'est ce que vont vivre Stan et Mia dans cette histoire à la fois émouvante, sensible et pleine d'humour. Découvrez le premier roman de Coralie Janne !
Retrouverez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/
autres livres classés : resurrectionVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5285 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..