AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889080618
72 pages
La Joie de Lire (24/02/2011)
4.38/5   4 notes
Résumé :
« Il était une fois quelqu un qui n avait rien ni personne. (...) Il n avait même pas un nom. Quand les gens parlaient de lui, ils disaient ; « Voilà quelqu un qui vient » ou « Il y a quelqu un qui veut un morceau de pain » (...) »
Vagabond, rêveur et homme libre, Quelqu un aime la chaleur du soleil, la mer et les chemins de traverse. Mais un jour, surpris par la neige au « pays des guten tag », il tombe malade et par la même occasion amoureux d une femme qui... >Voir plus
Que lire après Quelqu'unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelqu'un est un nomade. Toute l'année il est sur les routes, chaparde ici et là pour manger, se cache dans une grange et continue son chemin. Il suit les saisons en descendant vers le sud pour avoir un hiver doux et remontant vers le nord dès le printemps pour un été modéré. C'est quelqu'un ou personne.
Parce que personne ne le remarque, personne ne lui parle ou presque et c'est aussi quelqu'un "Voilà quelqu'un qui vient" et les enfants dans les pays qu'il traverse, qu'il voit chaque année lui envoie des "Bonjour, Monsieur Quelqu'un!".
Un jour il tombe malade et se trouve ramené devant la maison d'une femme ronde comme une citrouille. Elle le soignera, l'alimentera et il y restera tout l'été, sans bouger de la maison.
Parce que oui Quelqu'un est amoureux.
Mais l'aspiration des routes, de l'errance, revient avec l'arrivée des raisins à maturité. Un jour Quelqu'un part, la femme ronde le savait.
Sur sa route, les saisons, les montagnes, les mers, les pays et... les hommes. Quelqu'un devient quelqu'un. Il chemine de par la route avec une troupe de cirque, chemine à travers les mers avec un vieux capitaine...
Mais un jour, le cheminement le ramène vers elle, la femme citrouille.

Christine NÖSTLINGER offre là un livre sur le cheminement, la découverte de ce que nous attendons de la vie. L'errance est magnifique, la marche envoutante et les rencontres humaines prennent tout leur sens. Elles sont choisies, appréciées jusqu'à la lie.
C'est aussi un livre de grands bonheurs et petits présents, la chaleur du soleil dans le dos, les bateaux sur la mer, le rouge à travers le vitrail d'une église au lever du jour mais aussi une pierre polie, une plume.
Il est aussi question d'amour et même d'amour physique, de cette chaleur des corps (mais n'hésitez pas la lecture en est toute bien pensante).
La conclusion est, elle aussi, superbe. Ouverte, de liberté, d'attachement choisi, d'amour et il est beau qu'un seul prénom existe dans ce livre, comme un accomplissement de soi mais pas totalement.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Il va revenir", lui murmura-t-elle, "c'est sûr et certain qu'il va revenir! Mais quand on veut revenir, il faut d'abord s'en aller. Pas vrai?"
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : erranceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}