Ecrimagillu ASBL (01/11/2016)
Ce roman raconte l'histoire de Léa, qui, après un licenciement brutal et inattendu, va remettre son choix de vie et ses priorités en question. Elle va quitter Paris, revenir dans sa région natale, la Bretagne, à Brest, et progressivement se bâtir une nouvelle vie ! Cette reconstruction va l'amener au Chili où un événement imprévu va la mettre sur la trace d'un passé familial jusque-là ignoré...
Que lire après Entre Brest et l'AtacamaVoir plus
Quand Léa est licenciée du boulot qu'elle exerce depuis des années dans le milieu impitoyable de la finance, c'est le séisme. Pour la jeune femme dynamique et dévouée, c'est le moment d'une sérieuse remise en question. C'est à Brest, là où elle a grandi et où se trouvent ses racines que Léa part se ressourcer. Encouragée par ses parents et son amie d'enfance Camille, Léa refait surface. Elle comprend que le licenciement brutal qu'elle avait d'abord considéré comme une catastrophe se révèle être le déclencheur d'un nouvel avenir tant dans le domaine professionnel que dans sa vie privée qui au fil des années est devenue pratiquement inexistante pour elle.
De belles rencontres aux hasards de la vie, sa quête la mène jusqu'à la montagne de l'Atacama au Chili où un évènement inattendu va bouleverser sa vie. Des passions de l'enfance aux nécessités de la vie qui nous amènent à un endroit précis, Léa réalise qu'on peut toujours choisir son destin.

J'ai découvert ce roman lors de mon dernier club de lecture où j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure de ce roman résolument positif, Danielle Isa Janssen.
Une belle opportunité de discuter des changements de vie car chacun est amené un jour à faire le point sur sa vie et à décider de la direction qu'on veut lui donner.
Une belle découverte qui pousse à la réflexion et à l'introspection et qui prouve que la vie réserve toujours de bonnes surprises, que rien n'arrive par hasard et qu'il n'est jamais trop tard pour changer.
On ne peut s'empêcher de s'identifier à Léa car qui n'est pas amené à un moment donné à revoir ses priorités ?
Ce roman initiatique met également l'accent sur l'importance de la famille, la nécessité de faire un classement dans ses priorités et parfois de la nécessité de faire un choix entre vie privée et vie professionnelle.