EAN : 9782013226776
Hachette Jeunesse (11/02/2009)
4.56/5   16 notes
"Tu portes le signe dans ta main ! Tu es ce fils que le roi du Pays du Lointain cherche depuis si longtemps !"

Et l'esprit emporte Fred vers le roi son père, à travers le jour et la nuit, loin de sa triste vie d'orphelin. Mais au Pays du Lointain, le cruel chevalier Kato sème la terreur. Il enlève les enfants et les fait disparaître. Le prince Mio - c'est le vrai nom de Fred au Pays du Lointain - déclare la guerre au chevalier...
Que lire après Mio, mon MioVoir plus
Voilà un autre aspect d'ASTRID LINDGREN , une femme qui écrivait pour les enfants , et partant pour les gens qui aiment lire.
Comme si aimer la littérature était une affaire d'âge .
Mio mon Mio est un livre noir , très beau , à découvrir , il est encore temps .
La même langue fluide ,concise et élégante que dans Ronya ou Fifi Brindacier .
Son écriture m'évoque un de nos plus grands prosateurs : MARCEL AYME .
Je suis un roman de fantasy qui raconte le voyage d'un être faible qui, accompagné d'un ami, s'enfonce dans le royaume des ténèbres pour lutter contre le mal, incarné par une lumière en haut d'une sinistre tour. J'ai été publié en 1954… et je ne suis pas le Seigneur des anneaux.

Je veux en effet vous parler de Mio mon Mio de la grande romancière suédoise Astrid Lindgren paru la même année que le roman de Tolkien. Un magnifique ouvrage où rien ne manque des (futurs) passages obligés de la fantasy :orphelin maltraité par ses oncles et tantes, chevaux volants, épée magique, cape d'invisibilité, jeune prince désigné par une prophétie pour vaincre le mal … mais qui est pourtant d'une grande originalité. La plus frappante est que le jeune héros a peur et pleure régulièrement. A l'opposé des canons viriles, Astrid Lindgren nous offre un roman d'aventure d'une grande tendresse et sensibilité. Boys do cry.

NB: Seul bémol, le traducteur a traduit tout le roman au passé composé…

Videos de Astrid Lindgren (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Astrid Lindgren
Retour dans le petit monde de Jefferson pour un polar entre amis. Conteur hors pair, Jean-Claude Mourlevat, Prix Astrid Lindgren 2021, nous emporte dans une aventure trépidante, où la drôlerie n'exclut ni la tendresse, ni l'importance des sujets.