Centre Pompidou-Metz Editions (13/07/2016)
"Français, je ne puis ni confirmer ni démentir que je le sois. Je suis ainsi né que je ne peux être tout à la fois Français ou Allemand. D'ailleurs, pour les amis des Lettres, peu importent les différences de pays. Quiconque a été initié au culte des Muses, celui-là, je le tiens pour mon compatriote." Erasme, lettre à Louis Ruzé, 1519.
Que lire après Entre deux horizonsVoir plus
L'exposition qui se tient actuellement et jusqu'au 16 janvier 2017 au centre Pompidou Metz est intéressante, surtout parce qu'elle permet de voir des oeuvres d'artistes allemands peu présents dans les collections françaises, notamment ceux qui sont qualifiés d'expressionnistes ou de post-expressionnistes (mouvement die Brücke avec Kirchner, Heckel ou Pechstein; mouvement der blaue Reiter avec Kandinsky, Marc ou Macke, mouvement de la nouvelle objectivité avec Dix, Grosz ou Beckmann). le thème de l'exposition qui est la relation entre le monde de l'art en Allemagne et le monde de l'art en France est finalement anecdotique. le catalogue est un peu décevant par rapport à l'exposition en raison d'une qualité médiocre des reproductions : les photos sont trop ternes.