Camille Fort (Traducteur)
EAN : 9782080437716
Flammarion (03/04/2024)
4.5/5   6 notes
Les femmes ont longtemps été perçues par les artistes comme des objets de représentation et des muses. Aujourd'hui, les artistes femmes ne sont plus obligées de travailler dans l'anonymat ni de prendre des pseudonymes masculins, mais elles sont encore particulièrement absentes des musées et l'interrogation posée par les Guerrilla Girls, en 1989, dans les rues de New York, garde toute sa force : "Les femmes doivent-elles être nues pour entrer au Metropolitan Museum ?... >Voir plus
Que lire après Artistes femmesVoir plus
Une publication épatante , empruntée à ma médiathèque, il y a déjà un moment… retardant le moment du retour, piochant chaque jour des découvertes et reproductions d'artistes-femmes, en peinture, sculpture, photographie… du 16e à nos jours ; que de noms découverts et d'oeuvres audacieuses, insolites, singulières, avant-gardistes…

« Car les femmes sont restées assises à l'intérieur de leur maison pendant des millions d'années, si bien qu'à présent les murs mêmes sont imprégnés de leur force créatrice, laquelle surcharge à tel point la résistance des briques et du mortier qu'il lui faut désormais trouver autre chose, s'atteler aux plumes, aux pinceaux, aux affaires et à la politique. - Virginia Woolf [1929 ] »

Un guide précieux, abondamment illustré, avec la présentation pour chaque artiste de son parcours et de sa démarche artistique , avec in-fine, une chronologie ,un index des artistes , un glossaire et une bibliographie.
D'Artemisia Gentileschi (1593-1652) aux Guerrilla Girls (groupe fondé en 1985), Flavia frigeri nous offre un panorama de femmes artistes, audacieuses et engagées, artistiquement et parfois, politiquement. Une publication des plus instructives entre des noms connus et d'autres, largement méconnus dont voici quelques unes de mes préférences :

- la dessinatrice, Olga Chernysheva (dessinatrice russe, née en 1962),
- la photographe, Francesca Woodman (1958-1981),
- la photographe cubaine, Ana Mendieta (1948-1985), [avec une oeuvre étonnante, l'Arbre de vie, 1976, où le corps nu de l'artiste est enduit de boue, pressé contre un arbre, symbole de vie et de régénération]
- Gabriele Münter ( 1877-1962), expressionniste avant l'heure , compagne de l'artiste d'avant-garde, Wassily Kandinsky
-Louise Nevelson (1899-1988), d'origine ukrainienne, pionnière de la sculpture moderniste
- Lynette Yadom-Boakye ( née en 1977), artiste –peintre d'origine ghanéenne ,
- Hannah Höch (1889-1978) , artiste allemande, appartenant au mouvement Dada, etc.

Une lecture colorée et généreuse en découvertes !
Artistes femmes , est une incroyable publication poche, à prix doux, que j'aimerais savoir présente dans toutes les documentations des établissements scolaires, dans toutes les médiathèques etc....

C'est un excellent travail réalisé là par Flavia Frigeri, historienne de l'art, commissaire d'exposition.
Il est quasiment impossible que vous ne découvriez pas des artistes dans cet ouvrage, bien documenté, bien présenté, et avec une iconographie de qualité.
Chaque artiste présentée est accompagnée d'une ou plusieurs images de son travail artistique, photos de qualité, indispensables et agréables.

Les artistes ici présentées, appartienne

Carol Rama( 1918- 2015)

"Je peins par instinct et je peins par passion
Et par colère et par violence et par tristesse
Et par un certain fétichisme
Et par joie et par mélancolie mêlées
Et surtout par colère "

Ces mots de Carol Rama (née Olga Carolina Rama ) résonnent comme une déclaration d'intention . (...) Ses premières aquarelles, entre autres -Appassionata- (La Passionnée, 1943), sont hantées par les fantasmes et les angoisses qu'elle a vécus au moment de son passage à l'âge adulte. Nourrie de passion, de violence et d'un fort bouleversement affectif, l'oeuvre de Carol Rama est avant tout autobiographique. L'aspect viscéral de ces aquarelles est jugé trop extrême à l'époque, au point que ses oeuvres sont saisies et que sa première exposition personnelle, à la galerie Faber à Turin, est fermée sur ordre des autorités italiennes en 1945. (p. 102)
Francesca Woodman
(1958 -1981)

"J'ai tout plein d'idées qui mijotent, faut juste que je m'y mette avant qu'elles attachent au fond de la casserole", déclare la photographe Francesca Woodman. Née au sein d'une famille d'artistes, elle grandit entre les Etats-Unis et l'Italie. En 1972, en utilisant un retardateur, elle prend son premier autoportrait et sa toute première photographie, intitulée -Autoportrait à treize ans- (...)

L'artiste met en évidence la valeur ambiguë de l'autoportrait, montrant comment ce genre révèle, autant qu'il cache, la nature véritable de la figure dépeinte. (p. 151)
Gabriele Münter [1877-1962 ]

Expressionniste avant l'heure, membre du mouvement artistique Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu ], Gabriele Münter mène une vie et crée une oeuvre souvent en osmose avec celles de son amant et mentor, l'artiste russe d'avant-garde Wassily Kandinsky. (...) Elle suit ses cours de peinture, participe à ses entreprises d'artiste, et entame une liaison amoureuse avec lui. (...)

A partir de 1930, à ses risques et périls, l'artiste conserve les oeuvres laissées par Kandinsky que les nazis veulent voir détruites, les qualifiant d'"art dégénéré" . (p. 51)
Lynette Yiadom-Boakye ( née en 1977)

Je travaille depuis un moment sur une série de portraits. Aucun d'eux ne figure quelqu'un de réel, mais tous sont familiers. Mon inventaire ne cesse de croître, et il contient certains de mes personnages préférés. (...) des révolutionnaires, des fanatiques, des anthropologues et des missionnaires (qui nous montrent comment vivre), des sauvages (qui nous montrent dans quelle mesure nous avons évolué et comment ne pas vivre), des radicaux et des esprits coléreux, entre autres. (p. 160)

Videos de Flavia Frigeri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Flavia Frigeri
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil