Et encore un enherbement et des obstacles afin qu'Agnès de Souarcy vive en paix ... enfin à peu près car cette fin d'aventures, malgré 4 tomes, me semble encore inachevée!
Avec la mort de certains adversaires, l'avenir devrait être plus calme mais qui sait? Mme Japp, vous nous préparez le 5ème?
Je pense que ce dernier opus est le meilleur de la série.... Les masques tombent, les meurtriers sont défaits ! Haha ! Sans spolier ceci dit car on reste un peu sur sa faim.

Dans ce tome, plusieurs vérités sont révélées. le rythme des évènements est soutenu. Un très bon moment de lecture.
Et voila, l'ultime volet des aventures de la dame sans terre. C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page. C'est la première fois que je termine une série littéraire avec une telle hâte. Enchaînant les quatre tomes sans aucune lassitude.
Je me suis vraiment attachée aux protagonistes : Agnès, Artus, Clément, Francesco, Esquive (que l'on a trop peu vue). L'affection qui lie Agnès et Clément est touchante et communicative. Quant à Nicolas Florin, Aude de Neyrat, le camerlingue.. ceux sont des antagonistes très réussis et réalistes dans leurs agissements.
Andréa H. Japp nous gratifie de portraits toujours très détaillés, très nets et vivaces. Elle prend le temps de nous parler de chaque personnage croisé, même si l'apparition est fugace. De même, pendant les dialogues, chaque expression du visage est décortiquée, chaque pensée décrite. A chaque tome, elle revient sur des éléments, des souvenirs importants, permettant au lecteur de tout comprendre. On pourrait presque lire chaque tome indépendemment tant elle s'applique à tout remettre dans son contexte. Bien sûr, je ne vous conseille que très fortement de lire l'intégralité de la quadrilogie. Même si le troisième tome nous offre beaucoup de réponses, et que ce quatrième semble être du bonus un peu superflu pour plaire aux lecteurs, sa lecture est pourtant bien nécessaire. Chaque personnage y trouve sa conclusion plus ou moins heureuse, plus ou moins spectaculaire. En revanche, j'ai des petites interrogations : on ne sait pas si Agnès finit par apprendre pour Mathilde et que va devenir Angélique ? La fin est volontairement laissée ouverte, à nous d'imaginer ce qui va suivre.

En conclusion, c'est une série coup de coeur. Peut-être bien la seule que j'ai lue qui soit aussi réussie sur le Moyen-Âge. Je vais m'empresser de la conseiller et la recommander à mon entourage !
Déjà la fin du dernier tome, c'est toujours avec une certaine frénésie qu'on veut connaitre la fin; mais en même temps on se demande si on retrouvera une autre lecture qui nous emportera.
Ce roman historique avec sa trame policière m'a passionné ainsi que ces personnages attachants.
Très belle découverte, je ne pensais pas que cette auteure me plairait tant... Les 4 tomes de la dame sans terre vous transportent en 1304. N'ayez pas peur, ce n'est pas un roman historique, bien que l'on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. Au début, certains mots sont ceux de l'époque, mais l'auteure nous renseigne et ça passe très bien. Je vous rassure, c'est bien un thriller / policier, très bien ficelé, avec beaucoup de rebondissement des passages difficilement soutenables. Bref, on ne s'ennuie pas, on rencontre des personnages super attachants, un chevalier, des enfants une dame merveilleuse etc... Il y a des méchants aussi bien sûr, on utilise beaucoup le poison et on en apprend beaucoup à ce sujet.
Bref, je ne vous en dit pas plus, mais franchement je suis maintenant accro à Andrea H Japp.
EN DEUX MOTS :

Après les 600 pages du premier volume, les choses s'éclaircissent peu à peu quant à cette quête mystérieuse. Et le combat s'intensifie d'autant plus entre les puissances du bien et des ténèbres. Suspense assuré, sur excellent fond historique.
Lien : http://wordsandpeace.com/201..