AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842192549
202 pages
La Baleine (26/02/2000)
3.92/5   13 notes
Résumé :

Pour tromper sa dépression et oublier son travail à l'usine, le week-end, Cathy se déplace en stop, fait le tour des concerts rock et s'envoie des mecs au hasard. Dans une autre ville, Marie qui se trouve moche se saoule au pastis, tandis que sa copine Gloria saute de lit d'avocat en lit de diplomate, déterminée à faire un beau mariage. Dans un processus de violence et d'autodestruction, diverses rencontres les mèneront... >Voir plus
Que lire après Swiss trashVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bon.
Comment vous dire?
Je viens de recevoir un uppercut.
Un bon gros KO.

Ce livre est une sorte de "Moi Christiane F" qui aurait pu être écrit par Virginie Despentes.
Avec une verve qu'aurait approuvé Bukowski à 100% (j'en suis certaine).

Ce livre, c'est la déchéance de plusieurs femmes.
Leur décente aux enfers qui vient briser la neutralité d'or fin de la Suisse.
Ces femmes, avec leurs failles et leurs faiblesses, embarquées dans le même bateau, de la merde jusqu'au pont.
De la fiante qu'il faut sans cesse pelleter pour essayer de ne pas sombrer.
Pour attraper une petite bouffer d'oxygène.
Cette merde qui pue, mais qui tient chaud, dont il faut s'extraire à un moment si l'on veut survivre et ne pas se noyer.
Et dans ce bourbier, ces femmes vont finir par se croiser, et allumer une faible flamme d'espoir.

Swiss Trash est un roman éminemment sombre, révoltant, révolté et profondément féministe.
Commenter  J’apprécie          40
La fiction réelle tu connais ? Non, je sais c'est un oxymore et pourtant c'est ce que nous offre Dunia Miralles avec Swiss Trash.
A l'inverse des clichés d'une Suisse propre en ordre, des coucous, des banques et du chocolat, Swiss Trash, comme son nom l'indique nous dépeint l'image d'une Suisse bien différente. Celle des marginaux, de la misère des scènes ouvertes de la drogue qui ont fait couler beaucoup d'encre dans les années 80-90. Que ce soit Berne ou Zurich, le récit est édifiant, percutant…
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas éprouvé cette sensation. J'avais 14 ans et c'est à la lecture de "Moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée que je l'avais ressentie. (Non je ne te dirai pas combien d'années ça fait 😜). Cette sensation qui ne s'explique pas. Cette sensation dérangeante, étouffante. de ce quelque chose que tu préférais ne pas voir, ne pas entendre, ne pas lire. Cette sensation où tu te dis "mais non c'est pas possible" - "A ce point-là ?" Cette sensation qui te laisse une boule au bide.
Swiss Trash, c'est une histoire de femmes, une histoire où les hommes sont tous des salops, des vermines. Une histoire où l'amour se veut passionné ou destructeur... ou les deux.
Ce sont des tranches de vie, des tranches de mort, une misère qui s'étale, se répand comme une coulée de boue. Des destins tragiques qui se rencontrent, s'entrechoquent. C'est dur, c'est noir et c'est pourtant beau quelque part.
Dunia, un peu à la manière de Despentes, a cette incroyable capacité à rendre poétique un langage cru et vulgaire. Un tour de main éblouissant. Une plume acérée comme une lame de scalpel, ses mots tranchent dans le vif d'une sordide réalité.
Swiss Trash, ça cogne, ça claque, ça percute. C'est, il faut tout de même le dire, pour un public averti.
C'est un livre qui se lit, mais ne s'explique pas.
Un livre où tu observes ces femmes, cette déchéance, cette auto-destruction, cette douleur et tu te sens juste impuissant. Tu voudrais leur tendre la main, mais quelque part, et c'est le pire, tu sais que c'est inutile.
Et puis, au final , tu te dis que ta vie à toi est loin d'être à chier et ça a presque un effet feel-good...
A lire absolument !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          00
Fin des années huitante, début nonante (entre La Chaux-de-Fonds et Genève, Suisse), des destins de jeunes femmes qui (sur)vivent, se droguent, luttent et s'entraident sur fond musical punk et rock.
La Suisse est une scène ouverte de la drogue, la Yougoslavie explose, les overdoses sont légion, Dunia Miralles, une Virginie Despentes helvétique, défonce les mythes d'une Suisse propre en ordre. TRASH
Commenter  J’apprécie          00
Trash comme l'écriture du roman trash comme les personnages du récit se battant pour trouver un semblant d'amour et une raison de vivre dans la moiteur des bas fond d'une ville en Suisse.
Swiss trash se dévore l'ambiance y est malsaine et les différents protagonistes lugubre à souhait.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les gens ne sont jamais heureux dans les gares, soit parce que c'est leur dernier refuge, soit parce qu'ils sont trop pressés de partir, ou tristes de quitter quelqu'un, ou anxieux à l'idée de rater le train, ou perdus dans une ville inconnue, ou peu importe ; mais ils sont moins souriants que là-dehors, parce que tous ces cons programmés pour afficher la banane au moindre rayon l'emmerdent. Tout ce bonheur blesse.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dunia Miralles (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dunia Miralles
Lecture, par l'auteure, d'un extrait d'Inertie son nouveau roman.
autres livres classés : transgenreVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Bienvenue à Goma

1°/ Comment s'appelle le personnage principal ?

Lucie
Elisa
Elsa

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : génocide , journalisme , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..