Citations sur Joyeux Noël (42)

La réalité prenait une avance sur l'imaginaire, avance qu'aucune exagération ne rattraperait jamais
Comme le risque d'être vrai permet aux autres de l'être à leur tour
"Sans doute faut-il mourir un peu pour renaître à soi"
SI L'ON VEUT MOURIR DEMAIN, courrons le risque de vivre aujourd'hui
"Vous vous trompez. Cest euphorisant et sécurisant pour nos enfants. IIs entretiendront une relation décomplexée avec la réalité. L'affaiblissement progressif du réel est ce qui tue les familles, comme les nations."
Brancardiers ! Bran-car-diers ! C’est bien ça ! Quand on a besoin d’eux, y a plus personne mais pour venir bouffer au coin du feu, sont toujours là...
"Vivre, pour ces gens-là, c’était exagérer. Et vaincre la normalité, en concassant les habitudes."
Dès que les amarres furent lancées, tout le monde respira : la vérité n'était pas à bord. Mais chacun frissonna : la tendresse non plus.
Soudain, j'ai peur de ne pas savoir convertir en joie ce qui arrivera dès demain matin. Aurais-je le courage de continuer à aimer mon père s'il continue à me juger avec haine? Comment accueillir avec sérénité ce qui va advenir?
La joie est le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection.

Baruch Spinoza