2,4

Voici donc le moment où je vais faire un article qui va me crever le coeur .... je vais "dire du mal" du nouveau roman de mon auteur chouchou ...

Alexandre Jardin est une de mes plumes préférées. Mon premier coup de coeur littéraire, c'était avec "Le Zèbre", et l'expérience devait se renouveller avec "Le petit sauvage" et le superbe "Fanfan". Alexandre Jardin est pour moi le romantique par excellence, l'auteur qui a su me faire pousser des soupirs de midinette en versant des larmes d'émotions sur des histoires d'amour fantasques et colorées avec leurs cotés drôles.

Et puis il est parti dans une autre direction dénonçant ça et là sa famille et ses travers ( "Le Zubial", "Des gens très bien", ...), mais en le faisant de façon réussie même si certains n'ont pas adhéré.

Et puis , mercredi, au détour d'un rayon de la librairie je vois cette jolie couverture appelant les grands espaces, je vois cette phrase "Alexandre Jardin revient au roman d'amour fou", je frétille comme une idiote, glousse, et m'offre le précieux qu'il me tarde d'ouvrir.

Et là ? Amère et cruelle déception ... et les mots sont faibles ...

Des passages longs pour lesquels je me pose encore la question de leur utilité. Des passages niais parce que oui bon ça parle romance et amour "fou" mais faut pas abuser non plus. Mais ces deux points ne sont pas les pires (je vous l'ai dit j'ai vraiment été déçue).
Les dialogues typiquement québécois (tabernacle!) viennent casser le tout ... ben oui ça a freiné mon imagination surtout quand je dois aller me lire certaines notes de bas de page en cours de dialogue .. Passe encore ... Mais quand en plus vous devez subir des allusions de l'auteur à sa petite personne et à sa petite carrière sous forme de moquerie, c'est juste pompant .... Mais qu'est ce que c'est que cette tendance à vouloir à tout prix ramener sa petite personne dans ses ouvrages ? En plus de cette façon ... comme pour faire preuve d'une fausse modestie en se singeant soi-même (façon de procéder qui au passage, à mes yeux, se moque des fans qui se sont précipité à un moment où l'autre pour lire ce qu'il qualifie de ridicule).

Non franchement je n'ai pas accroché à cette histoire qui était pourtant pleine de promesses ... Je n'ai pas retrouvé mon grand romantique fantasque préféré. Oui vraiment le petit sauvage qui n'est qu'un fou n'est plus, le grain de folie douce amoureuse n'y est plus, et les personnages n'ont plus leur naturel touchant et désarmant.

Et ça me crève le coeur d'écrire ça parce que ceux qui me connaissent savent que cet auteur je l'aime d'un amour fou, une vraie groupie .... mais la groupie est déçue et attendra donc le prochain en espérant retrouver la plume caractéristique digne des grands Jardin, digne de redonner vie à des passionnés qui veulent vivre des passions folles. Rendez-nous Gaspard sauvage, Mademoiselle Liberté et autres personnages qui nous ont fait rêver ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Je n'ai pas été séduite par ce roman même si l'idée de départ me plaisait beaucoup. J'ai trouvé les personnages peu attachants avec des réactions excessives. Même si j'adore les belles histoires d'amour et les romances, l'auteur n'a à aucun moment réussi à m'embarquer dans son histoire. Il faut dire que les dialogues truffés d'expressions québecoises n'ont pas facilité la lecture. C'est délicieusement imagé et truculent, mais ces dialogues tranchent tellement sur les parties narratives qui sont en français "classique" que cela en devient pénible.
Autre point qui m'a agacée, la façon dont Alexandre Jardin se met lui-même en scène avec son film Fanfan qui devient LA référence romantique de Juste une fois et aussi en tant que personnage secondaire perpétuellement dénigré sans raison valable apparente.
Je ne crois pas que je lirai très vite un autre roman d'Alexandre Jardin...
Je referme mon premier roman d'Alexandre Jardin avec un sentiment mitigé. L'histoire, universelle à souhait, aurait pu me toucher profondément. En effet, la confrontation entre raison et passion en amour alimente certaines de mes grandes questions existentielles.
Pourtant, je trouve que le sujet est bâclé. Les scènes se répètent inlassablement sans jamais me transporter. Les personnages n'avancent pas. Ils ne sont qu'hésitations et frustrations. Seule Kiki semble avoir prise sur sa vie et en assumer ses choix, ce qui en fait le personnage le plus attachant à mes yeux.

Quant à l'écriture... J'ai été perturbée par le mélange de la retranscription du langage de la Belle Province avec des phrases un peu "vieille France". Et j'ai carrément grimacé lors des allusions dénigrantes qu'Alexandre Jardin se fait à lui-même dans ce roman. Je n'ai compris ni le sens ni l'intérêt de ce genre d'exercice.

Bref, un livre que j'aurai vite fait d'oublier et que je ne conseille donc pas. Dommage !
Comme dirait ma Maman : c'est cucul-la-praline !
J'avais un peu honte dans le métro de lire ce livre et me suis efforcé de cacher la couverture…
Avantage : même avec la gueule de bois du 1er janvier, on comprend tout !
Mesdames, Messieurs, manants, passez votre chemin, il n'y a rien à lire…
Très grande déception. L'histoire est inintéressante, les personnages sont très peu crédibles. Je ne me suis pas évadée et pourtant l'histoire se passe principalement aux bords d'un lac québécois dans lequel j'aurais juste envie de plonger, à aucun moment je n'y ai rejoint les personnages.
On est franchement bien loin de la qualité de ses romans "Le Zèbre", "Le Petit sauvage" ou "Fanfan" !
J'aime beaucoup Alexandre Jardin, je me suis donc lancée avec plaisir dans cette lecture qui promettait une belle histoire. Une histoire d'amour impossible, entre un homme et sa belle-soeur qui se promettent de se retrouver "Juste une fois". Mais cette fois arrive tard.
Je l'ai trouvée néanmoins trop plate, avec des longueurs, des attentes... On n'y croit pas vraiment, ni aux sentiments des personnages ni à leurs retrouvailles plus ou moins loupées. Quant aux personnages secondaires, on se demande un peu à quoi ils servent et finalement c'est assez mièvre. Dommage, je m'attendais à mieux, cela aurait pu devenir quelque chose de bien.
C'est mon premier roman d'Alexandre Jardin et l'essai n'est pas concluant.
L'histoire est niaise et sans intérêt. les personnages n'ont pas réussit à m'émouvoir.
L'auteur parle de lui a plusieurs occasion ce qui est très agaçant.
Un clin d'oeil c'est amusant, plusieurs l'auteur serait-il mégalo?
Livre très moyen. En lisant le résumé de la couverture je m'attendais à des déchirements et de la passion. Ce que j'ai trouvé c'est une femme plutôt froide et inintéressante qui retrouve un ancien amour et qui doit lutter contre son envie de le retrouver. Les autres personnages du livres sont tout aussi inintéressant. Je n'ai pas aimé le type d'écriture, qui m'a empêché d'avoir un réel intérêt pour ce qui se passait. de plus, j'ai plutôt trouvé désagréable que l'auteur se mette lui-même en scène dans le livre à quelques reprises. Ce livre est mon premier Alexandre Jardin et ne m'a pas réellement convaincu d'en lire d'autres.
Il y a longtemps que j'avais lu un roman d'Alexandre Jardin. En surtout, pour m'attirer un peu plus, il se passe essentiellement à quelques kilomètres de chez moi, dans la belle région des Laurentides, au Québec. J'étais curieuse de voir comment un français allait décrire la vie et utiliser le patois de chez nous. Il se débrouille correct, au plus. Toutefois, c'est plutôt la façon qu'est menée l'histoire qui m'a déplu. On n'y croit pas, tout simplement. Passer en hydravion de Sainte-Marguerite-du-Lac Masson à New York... Franchement! Encore moins envoyer sa fiancée presque morte dans un hôpital de New York alors que son état n'est pas stabilisé! Aimer sa femme qui nous pourrit solidement la vie depuis des années, je débarque. Je n'ai vécu aucun frisson, aucune émotion à la lecture de ce livre. On sent au moins la sympathie envers les québécois, c'est au moins cela!
La couverture me donnait envie d'évasion. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Pour commencer, l'histoire est très longue à démarrer, l'auteur nous rabâchant de mille et une façons qu'Hannah ne croit plus en la passion, la frénésie de l'amour, et que César, est terne, déprimé, dévasté par le deuil. Je pense que le premier tiers du livre est donc inutile. Je n'arrêtai pas de me demander quand l'action allait arriver. Et finalement, quand c'est le cas, le rythme ne s'améliore pas. Les dialogues sont fades, et parfois sans intérêt. Même les retrouvailles entre nos deux protagonistes sont sans couleur. J'étais donc partie pour ne pas aimer cette histoire. Et puis, vers la fin, une petite accélération, un petit quelque chose qui m'attire... et me laisse au final perplexe. Je ne comprend pas. le début du scénario est fade mais aussi d'une simplicité, sans éclat, un peu trop réelle même, sans cinéma. La fin est rocambolesque : un avion qui s'accidente, un daim dans une voiture, un coma et un pari absurde, pour terminer par le World Trade Center et le 11 septembre 2001... Je n'arrive donc pas du tout à classer ce livre, à me dire si je l'ai détesté ou juste pas apprécié. Autre point, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec les dialogues en Québécois (avec des notes de bas de page en trop grand nombre pour traduire en français) qui dénotent pas la narration.
Lien : https://thebookshebreathes.w..