2,4

Bon, que dire de ce livre sans être trop méchante… Hum je crois que je n'y arriverais pas ! Tant pis, autant dire la vérité. Je n'ai mais alors pas du tout apprécié ce bouquin. Une énorme déception. Ce qui m'avait plus au départ c'était le titre : « Juste une fois », ça promettait une belle histoire et la quatrième de couverture avait finie par attiser ma curiosité. Donc pleine d'enthousiasme, je suis partie à la conquête de ce livre.

C'est l'Histoire d'Hannah et De César. César est le beau frère d'Hannah, et pourtant a trois heures de son mariage, il tombe fou amoureux d'Hannah la soeur. Épris tout les deux, ils se laissent une chance d'essayer de s'aimer juste une fois à n'importe quel moment. Des années passent sans que rien ne se passe mais un jour César débarque au Canada où vit Hannah. Cette arrivée va amener à une remise en question des deux protagonistes et à ce souvenir qu'ils ont ce seul moment toujours pas partager.

L'idée était bonne de base mais y'avait un tas de petites choses qui mis bout à bout ont fait que ce livre est d'une lourdeur affolante ! Déjà, le français classique employé dans le livre devenait chiant à mesure qu'on avançait, cela donnait des phrases à rallonge ne servant à rien. de plus, et je n'ai rien contre les Québécois bien au contraire, mais l'utilisation à outrance des expressions ont rendu la lecture vraiment difficile car obligé à chaque fois d'aller voir les notes en bas de page. A trop vouloir rester dans l'authentique, Alexandre Jardin en a fait beaucoup trop.

Et que dire de cette manie de se mettre en avant dans l'histoire. Lui et de Fanfan mis au ridicule. Si vous cherchez à faire du marketing, il faut demander à Alexandre Jardin et il vous met des allusions partout. C'est grotesque et très mal utilisé. Au point que ça en énerve le lecteur. Ce livre pourtant court m'a paru vraiment, vraiment long et je ne le recommande vraiment pas. C'était mon premier livre de cet auteur et je pense que ça le restera.

même une fois je n'ai pu lire cet ouvrage
quelques pages mais le style rebutant
l'histoire ennuyeuse
Hum, hum, hum... comment trouver les mots?
Est-ce moi qui, ayant gardé un bon souvenir de Fanfan, ai tant changé ou bien est-ce Monsieur Jardin qui a changé de cap?
Il y a peu je vous parlais de mon trouble face à Coelho (que je découvrais avec Adultère), il en va de même pour Jardin, le parallélisme allant jusqu'au fait que le personnage principal de l'auteur brésilien était une bourgeoise suisse alors que le personnage principal du Français ici concerné est une bourgeoise canadienne.
L'histoire est franchement complètement inintéressante, les personnages en carton pâte; les pages se traînent donc véritablement en longueur.
L'écriture est caricaturale, le bouchon poussé un peu (beaucoup) trop loin; on croirait entendre René (Angélil) et Céline (Dion) converser en boucle.
Pour faire bref, ce livre appartient autant à mon monde littéraire que Céline à ma culture musicale!

A jardin se qualifie lui même d écrivaillon dans ce livre. Je n ai rien à ajouter à tant de lucidité...
Quelle déception. J'avais lu L'île des gauchers, Autobiographie d'un amour, et Mademoiselle Liberté, il y a au moins 15 ans et j'avais adoré... Mais j'avais 22 ans... j'espère que ça ne vient pas de moi mais d'un petit accident de parcours de l'auteur; car je viens d'acheter Des gens très bien et Mes trois zèbres. ....

C'est niais, sirupeux, même moins bien qu'un Musso, c'est pour dire ! Et les dialogues en "québécois" qui n'arrnagent rien. Non décidément, très très déçue.
Oui, mais...non. La sauce n'a pas pris pour moi. Moi qui généralement adore les histoires d'amour d'Alexandre Jardin, toujours un peu décallées, toujours dans l'excés des sentiements, toujours à vouloir chercher le grandiose (comme dans l'Ile des gauchers, que j'ai trouvé génial), là je n'y ai pas cru une minute. J'avais la sensation d'être dans une serie B, trop couru d'avance, pas de surprise. Je suis dure, mais franchement j'ai été déçue.

En plus, l'histoire se passe au Quebec. J'adore leur accent, j'adore leur expression. Mais contre toute attente, dans ce livre ça m'a déplu. Au lieu de me faire sourire, j'ai trouvé ce vocabulaire too much, pas naturel pour un sou.

Non, décidement ce roman n'était pas pour moi. Mais ça ne m'empechera pas de relire Alexandre Jardin. D'ailleurs, son roman "Joyeux Noêl" paru en 2012 me tend les bras pour la fin de l'année !

Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Pour moi la lecture de ce livre a été du temps perdu alors qu'il y a tant de livres à lire...
Une histoire sans intérêt qui traine en longueur, des expressions québecoises agaçantes, beaucoup de niaiseries et pour couronner le tout une manie de l'auteur de faire des allusions à sa propre personne qui frisent le ridicule.

Grosse déception pour moi qui aimait tant les livres d'Alexandre Jardin, je ne pense pas me replonger de si tôt dans un de ses romans.
Sur les recommandations d'une amie, il y a de ça 25 années, j'avais lu Fanfan. Je n'avais pas compris son engouement pour un personnage qui cherche à préserver son désir pour sa belle et refuse l'appel de la chair jusqu'à la folie.
En voyant, le livre Juste une fois d'Alexandre Jardin, j'ai voulu voir si son livre traduirait une évolution de l'auteur. Cette fois, la belle à quelques jours de son mariage de raison résiste à ses pulsions envers un amour de jeunesse [pour finalement succomber et sombre malgré tout dans la folie]. La folie est-elle la seule conclusion de l'amour ? Je suis québécois et un élément désagréable de ce livre est la présence constante de termes québécois annotés pour les traduire en français de France. A ce que j'ai lu ici, cela a aussi agacé bien de français.
comment dire? l'histoire promettait un bon moment, une lecture facile et sympathique. j'avais lu fanfan et il me semblait que j'avais aimé le style de l'auteur. mais alors ... qu'est ce qui lui a pris? l'histoire qui paraissait simple mais efficace, est embourbé dans un jargon québécois (pardon à eux) et un imbroglio de tournures de phrases difficiles. on dirait "qu'il voulait se la péter" et alors ses références à lui-même et à son propre travail, j'en parle même pas. ennuyeux dommage!!! vraiment dommage
Bof bof bof....
Ce livre est décevant.
La romance aurait pu être légère et agréable à lire si le livre n'était pas truffé de jargon québécois qui rend la lecture lassante. Je ne dénigre en rien les québécois qui sont adorables par ailleurs, mais leur mode parlé à longueur de dialogue n'apporte vraiment rien de plaisant à ce livre. Un clin d'oeil, une expression de temps à autre aurait été bienvenue (d'autant que certaines sont drôles) mais là on frise l'overdose.
Aucun intérêt à conserver ce bouquin en bibliothèque, je viens de mettre le livre en vente sur Amazon...