3,4

Livre dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer. Est-ce dû à l'écriture, au manque d'action du début ou juste à moi qui était fatiguée... ? La deuxième partie était, je trouve, beaucoup plus captivante. Néanmoins, du point de vue de l'idée à faire passer, l'ensemble du livre est vraiment bien. La vision de notre monde par les coloriés fait réfléchir. Leur mode de vie, bien qu'imparfait évidemment, et surtout complétement utopiste, est très intéressant. Belle découverte que ce monde des Coloriés !
Je n'ai pas été déçue, car j'étais sans réelles attentes, mise à part que M.Jardin est un grand romantique. Cette-fois ci, le roman pousse un peu trop la note de ce côté. La première partie est irritante, la deuxième captivante d'un point vue où le personnage principal se retrouve dans une situation complètement hors de sa zone de confort. Cela vaut-il la peine de se "taper" la première partie? Je ne sais pas... À vous de voir!
Voilà un autre roman d'Alexandre Jardin que j'ai plutôt bien aimé même si j'ai préfére Fanfan, mais ici l'idée est très orginale et fait retourner en enfance.
C'est agréable à lire et remplit d'humour. Bon, je n'ai pas explosé de rire mais certains passages font sourires.
Alexandre Jardin montre très bien les différences entre deux mondes : celui des culottés, monde d'adultes où il faut savoir se tenir, bien parler, faire attention à ce que l'on dit, obéir aux règles. Et celui des coloriés, monde enfantin où les règles n'existent pas. Chaque enfant est libre de faire ce que bon lui semble sans interdiction.
Le narrateur va atterrir dans cette île avec sa fille Lulu de 8 ans après avoir rencontré Dafna, une coloriée de qui il va tomber amoureux.

Une jolie histoire un peu à la Peter Pan qui embarque le lecteur dans un monde imaginaire.
une belle histoire bien écrite, beaucoup de recherche dans le vocabulaire, un vrai travail "pour se mettre à la place de " ou de "on dirait qu'on serait ".
J'ai dévoré la 2ème partie par contre, la 1ère s'est difficilement mise en place, j'ai bien cru abandonné mais j'ai tenu !!!!
J'ai pas vraiment adhéré à sa vision de la société idéale, je la trouve ennuyeuse et terriblement difficile à tenir dans le temps tellement il faudrait avoir une imagination sans cesse au travail, une vitalité constante, pas un moment de répit ! pire que chez les vrais gens " les culottés " Mais peut-être que j'ai rien compris en fait! que je suis trop socialisée ou peut-être que c'est juste pour nous faire réfléchir que ce livre a été écrit .