3,4

Quelle déception !

Je pars en voyage, je prends un livre (un seul) et là impossible d'avancer ! Une frustration telle que j'en veux à Alexandre Jardin de me passionner avec un livre comme Des gens biens et m'ennuyer avec Les coloriés (ou L'île des gauchers).

Alors, désolé, mon avis sera très rapide parce que je n'ai pas voulu me forcer à le lire en diagonale pour le finir, je l'ai arrêté tout simplement.

Je dois être trop cartésienne, adulte pour ne pas avoir réussi à m'attacher à ces personnages tous plus immatures les uns que les autres.

Le message est sans doute plein d'intelligence, d'ailleurs, j'ai trouvé de belles phrases. Cela ne remet pas en cause le talent d'écriture d'Alexandre Jardin mais le thème ne m'a pas parlé du tout.
Ennui ! Ennui profond même. Je m'attendais à un livre haut en couleurs (c'est le cas de le dire), un livre qui me fasse hurler de rire, mais je me suis ennuyé comme rarement avec ce livre. Jardin a, à mon goût, trop intellectualisé une histoire que j'espérais fraîche et simple. Ce qui m'a gêné dans ce livre c'est le fait que l'auteur ait voulu en faire une oeuvre de « fiction-ethnologie » ou « d'ethno-fiction » comme vous voudrez. J'ai trouvé le style assez lourd, emprunt de clichés, même si, je dois bien le reconnaître, j'ai ri à certains passages. Et pourtant le thème était très intéressant. Bref ce ne sera pas un souvenir impérissable.
C'est tellement ennuyeux que je ne peux même pas imaginer que des jeunes aient envie de le lire.
'Le zèbre" me sembla une réussite, le trait de génie d'Alexandre Jardin, mais depuis je n'ai accroché à aucun de ses livres, comme s'il avait tout sorti ce qu'il avait à sortir, puis forcé son inspiration dans les suivants. Fanfan", à la rigueur, dans un vague souvenir.
"Les coloriés" m'a semblé particulièrement forcé et tiré par les cheveux.