3,4

J'ai aimé ce livre pour l'audace des personnages et leur liberté. Toutefois, ce n'est pas le meilleur de Jardin.
L'originalité de ce livre vient du fait qu'il comporte deux parties distinctes : une partie destinée aux enfants, jeunes lecteurs et une partie destinée aux parents, adultes.

La version pour les enfants est drôle, sympathique, attachante…elle donne envie de retourner en enfance.

Dans la version pour les adultes, Alexandre Jardin décortique un peu trop les traits des adultes et des enfants. Ça en devient trop caricatural ! de fait, j'ai trouvé l'ensemble ennuyeux, une fois passées les premières pages.

Il nous permet peut-être parfois de prendre du recul sur nos habitudes et comportements d'adultes dans l'éducation que nous donnons aux enfants… mais Alexandre Jardin prône un peu trop le règne de l'enfant-roi, pauvre être opprimé par les méchants adultes tyranniques. C'est très moralisateur et subjectif, utopique.
Mais ce n'est qu'un roman, auquel il ne faut peut-être pas accorder une si grande ambition !
Ayant beaucoup aimé le Zèbre, Fanfan…les précédents romans, j'ai été déçue…peut-être suis-je un peu lassée (ou ai-je passé l'âge ?!?) de cet esprit « tout ou rien », sans nuances, trop entier !
Un roman agréablement simple à lire, une intrigue qui vous emmène au plus près de votre "âme d'enfant", qui vous apprend à prendre du recul sur votre condition d'adulte. Mais il manque un je ne sais quoi qui amène d'avantage de profondeur.
Malgré un thème au potentiel indéniable, Alexandre Jardin échoue à intéresser véritablement son lecteur, du fait de phrases aux lourdeurs entravant la bonne lecture du récit, et d'un aspect pseudo-ethnologique assez pesant. Néanmoins, si la première partie est franchement indigeste, la deuxième partie se lit mieux.
Lien : http://well-read-kid.com