J'avais bien aimé le zèbre, l'écriture plutôt facile et un peu adolescente, donc, en tant que gauchère, j'ai acheté L'île des Gauchers facilement. Mais je n'y ai pas trouvé ce que j'avais imaginé, sans toutefois attendre beaucoup du livre. Cette sorte de critique sociale sur l'art d'aimer, la remise en question de l'aventure amoureuse versus le sentiment qui s'apprend... reste un peu adolescente également malgré l'âge du protagoniste, et je n'ai pas vraiment accroché avec ces deux lignes d'apprentissage : on devient gaucher et on apprend à aimer. J'ai passé un bon moment, sans plus.
Lu et pas du tout aimé ce livre, le style est pourtant excellent mais je n'ai à aucun moment accroché à l'histoire, au contraire je l'ai subie tout au long page après page jusqu'au bout ! J'en ai tiré aucune satisfaction... .
Trop poétique pour ne pas dire trop "fleur bleu" ce livre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable hormis l'écriture d'A. Jardin.
Vraiment sans plus, dommage car l'idée est plutôt originale mais le livre se perd en longues descriptions (que j'ai lues en diagonale pour ma part). J'ai fini le livre avec un sentiment plus que mitigé, un livre qui ne m'a rien apporté et dont je ne suis pas sûre de me souvenir dans quelques mois.
Quelques petits passages sur l'amour bien sympa mais je n'ai pas été convaincu par cette histoire, trop de tromperies et l'amour avec tromperies n'est pas l'amour.
J'ai eu du mal à entrer dans ce roman. Pourtant on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé. La fin m'a plue. C'est une bonne leçon de vie. Une belle preuve d'amour.
Drôle, coquin, frais. Une jolie réflexion sur les relations hommes femmes qui obsèdent tant Alexandre Jardin, sur le bonheur de vivre…. L'histoire d'une communauté sur une île inconnue
Je n'ai jamais été attiré par les livres d'Alexandre Jardin : le style autobiographique ne me convient pas dans la plupart des cas, les sujets abordés dans ses romans ne me parlent pas en général et, pour être tout à fait honnête, l'auteur en lui-même me semblait un brin naïf, un peu trop fleur bleue.

Quelque part, on retrouve un côté fleur bleue dans ce roman : imaginez, un homme a un coup de foudre à 17 ans pour une femme, mais estime qu'il ne la mérite pas encore. Il va donc s'exiler quelques années afin de parfaire son éducation, devenir plus sûr de lui et mériter son amour. Et il arrive enfin à la conquérir ! Les années passent dans le bonheur d'abord, les enfants arrivent, puis viennent les soucis et, comme c'est souvent le cas, les disputes, les cris et la séparation n'est finalement plus très loin. Pourtant cet homme aime sa femme, mais il se rend compte que finalement il ne sait pas vraiment ce qu'aimer veut dire. Aimer vraiment. Non plus dans la passion et le feu, mais dans la durée, dans le respect et la compréhension de l'autre. Il découvre alors l'île des Gauchers par hasard dans un livre et décide que c'est la dernière chance pour sauver son couple et sa famille.

L'île des Gauchers ? Une île composée majoritairement de gauchers effectivement, mais surtout une île qui a décidé d'aller à contre-courant du monde entier et d'ériger le bien aimé en art de vivre. Travailler ? Oui, mais juste le minimum nécessaire. Sur cette île, le but n'est pas d'amasser encore plus d'argent ou d'atteindre une meilleure position sociale. Ici, ce qu'on veut, c'est comprendre l'autre, l'aimer dans toute sa différence ou sa ressemblance, l'accepter, partager, communiquer et respecter. Et toutes les actions qui sont mises en place, toutes les fêtes, tous les lieux de cette île tourne autour de cela : arriver à une meilleure compréhension de l'autre. Oh bien sûr, tout n'est pas toujours rose non plus. Un couple, c'est un travail de tous les instants et le moindre relâchement peut réduire à néant des mois d'efforts ! Que va devenir notre couple d'amoureux sur cette île des gauchers ? Vont-ils réussir à s'aimer ?
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/lil..
Plutôt qu'un roman, plutôt un essai qui explore les diffèrents leviers de l'amour dans le couple.
La recherche est louable.
Les ficelles de la mise en roman sont un peu naïves, candides.
On n'est pas forcément d'accord sur tout : le libertinage comme moyen de revivifier son couple.
L'auteur manipule ses personnages et leur fait expérimenter moultes fantasmes.
De bons passages à étudier, comme extraits en sessions de préparation au mariage.
On se laisse emporter mais que la fin est décevante.