le style d'Alexandre Jardin m'a beaucoup séduit. C'est drôle, très bien écrit, dans un français précis et plein de profondeur malgré un ton qui se veut léger.
Mais, cette fois-ci, j'avoue m'être lassée de l'île des Gauchers. Les premiers chapitres sont délicieux, hauts en couleur, on y rencontre des personnages farfelus, attachants. L'arrivée sur l'île est curieuse et intrigante. Mais à la moitié de l'histoire, tous ces rituels, toutes ces habitudes, ces îles dans l'île m'ont un peu perdue. Je suis allée jusqu'au bout du livre, car je fais partie de celles qui ont du mal à ne pas aller jusqu'à la dernière page, mais en boudant mon plaisir qui s'est étiolé au fil des pages. Peut-être que toute cette originalité devient banale à mi-parcours et que l'intrigue s'étire un peu trop ? Bref, intrigant, mais un peu décevant également pour ma part.
VOYAGE EN UTOPIA : IDÉAL OU CONTRE-IDÉAL ?
J'ai trouvé ce roman long et ennuyeux. Cette île imaginaire où des Proudhoniens de la fin du XIXe siècle pensaient pouvoir trouver le bonheur centré sur l'amour représente à mes yeux une construction philosophique vaine. Pour bien aimer faut-il se taire, ou au contraire dire toujours la vérité, mettre en scène un deuxième mariage, s'abstenir de toute relation sexuelle pendant le carême, pratiquer le libertinage et l'échangisme, le tout sous l'oeil barométrique d'un animal fétiche ? Faut-il la disparition de l'être cher pour s'apercevoir qu'on l'aimait ? C'est vrai que l'amour ça s'apprend, c'est un investissement permanent dans l'autre, ça se remet en question tous les jours, mais ce n'est pas en suivant les recettes de ce « parcours de l'amant » qu'on le reconstruit. À mon sens d'ailleurs, on risque de tout y perdre ! Chacun conçoit l'amour selon sa personnalité, sans pour autant qu'il y ait des recettes miracles pour le fortifier.
Le texte, agrémenté d'un humour prétendument anglais, m'a paru lourd et répétitif.
J'ai été trompée par le titre, je m'attendais à une utopie certainement mais concernant les gauchers, famille à laquelle j'appartiens, et pas du tout, mais alors pas du tout, à une utopie concernant l'art d'aimer. Voilà ce que c'est de ne jamais lire la 4ème de couverture.
Donc je démarrais avec une impression faussée mais qui aurait pu facilement disparaître si j'avais accroché à l'histoire, malheureusement non. J'ai essayé mais le charme n'a pas agi avec ce roman. Je garde de bons souvenirs d'anciennes lectures d'Alexandre Jardin donc c'est une question de thématique. Non pas que je sois une désespérée de l'amour, loin de là, simplement la façon de traiter le sujet m'a laissée de marbre, et cumuler les adultères comme solution... je dois vraiment être trop coincée, je l'avoue.
Merci
Il est vraiment très long à démarrer, et le voyage sur l'île ne sert au final que très peu. J'ai vraiment eu du mal à le finir, les personnages ou leurs histoires m'ont laissé indifférent. Tout tourne autour, du couple, de l'amour, ce n'est pas un sujet très passionnant, pour moi, en tout cas pas assez pour avoir envie de lire tout un livre dessus.
J'avais acheté ce livre parce qu'étant gaucher, je m'étais imaginé l'histoire d'un droitier arrivant sur cette île et qu'il se confronte à tous les problèmes du quotidien, j'aurais dû prendre une version avec une quatrième de couverture.
J'ai trouvé les personnages britanniques mal représentés, l'auteur se nourrit de clichés franchouillard afin de créer le couple héros. J'avais beaucoup aimé le Zèbre et je trouve ce roman beaucoup trop similaire. L'idée utopique de base est intéressante mais assez mal exploitée. le scénario assez simpliste au final, moins surprenant que dans le Zèbre. Bien écrit cela dit mais sans plus