Quelle jeune femme n'a pas rêvé d'un amour à la Alexandre Jardin, un amour fou journellement renouvelé, un amour éternel, fantasque, loin des soucis du quotidien ? Quelle jeune femme ne s'est pas rêvée dans la peau de Fanfan, immortalisée au cinéma sous les traits de Sophie Marceau ? Cet amour n'est malheureusement pas possible, ni même imaginable dans notre monde rempli de conventions, de règles, d'obligations, tout ce qu'Alexandre ( jardin) rejette. Et pourtant, Alexandre Jardin reprend son sujet de prédilection et décide de le transformer avec ce « quinze ans après. Fanfan, acte II ». Dans ce dernier roman, le héros Alexandre décide de reconquérir Fanfan et de former avec elle un couple stable, voire conventionnel. Mais comme Alexandre, Fanfan a changé aussi de cap ; alors qu'elle ne rêvait que de mariage, elle refuse aujourd'hui, après déceptions et bleus à l'âme et au coeur, de s'engager dans une vie de couple!
D'après les dires de l'auteur lors des émissions littéraires de la rentrée, je pensais trouver un roman qui ferait l'apologie du quotidien, d'une forme d'amour constitué d'habitudes et de compromis, puisque Alexandre Jardin parlait d'amour en charentaises ( il en décorera même un mur de l'appartement !) .En fait, rien de cela, Alexandre continue à vouloir éblouir Fanfan, à imaginer l'impossible, à jouer comme un grand gosse…il a donc une fois de plus écrit le même roman en donnant à Fanfan le rôle d'Alexandre et à Alexandre celui de Fanfan. Quinze ans après, ils sont toujours beaux, ils n'ont pas de rides ou alors elles les rendent encore plus irrésistibles, le corps de Fanfan n'a pas été déformé par les maternités, ils n'ont ni douleurs dorsales, ni douleurs musculaires …
Je suis toujours sensible aux trouvailles drôles, au rire d'Alexandre Jardin et à son engagement pour le plaisir de la lecture pour tous, mais je trouve qu'il n'a pas réussi à traiter le sujet de l'amour et du temps qui passe ! Pas grave, je l'aime toujours …et achèterai Fanfan, acte III

Soyons honnête : le livre ne m'a pas vraiment convaincue. Il reprend le fil de Fanfan, du même auteur, avec l'impression qu'on se raccroche à un succès de l'auteur pour faire vendre son oeuvre...
Après, on adhère, ou pas, au message du bonheur à construire chaque jour, à la beauté du mariage... On apprécie, ou pas, le personnage de la grande méchante qui ne cherche rien d'autre qu'à faire souffrir sa prétendue meilleure amie (et à se faire jouir toute seule, aussi, tant qu'à faire).
Mais bon, le souvenir est loin d'être impérissable.
Guérit-on jamais d'un premier amour ? Une étincelle qui a un jour brûlé peut-elle vraiment s'éteindre ?

A la fin du premier livre, nous quittions Alexandre et Fanfan prêt à se marier, fou d'amour l'un pour l'autre. Ici, nous les retrouvons séparés. On apprend que leur couple n'a pas duré, ils ont refait leur vie chacun de leur côté et ont eu tous deux des enfants. Mais, ils finissent par se retrouver. Ces deux personnages ont évolué, Fanfan, avec l'échec de ses deux mariages, ne veut plus entendre parler de romantisme. Alexandre, quant à lui, place le pouvoir de l'amour dans la routine. « Il faut se surprendre tous les jours, se redécouvrir. »

Est-ce qu'ils vont être à nouveaux réunis ? Est-ce que le diction « Se séparer pour mieux se retrouver » aura raison sur eux ?

Alexandre Jardin entremêle ici plusieurs facettes de l'amour, avec son écriture fluide, jolie, agréable malgré quelques mots compliqués.
J'ai eu peur au début, sa manière de raconter me faisait penser à une autobiographie et un roman mélangés. Mais heureusement, une fois les premiers chapitres passés, l'histoire d'amour vaut le coup. L'auteur a fait aussi bien que la première fois, peut-être même mieux en montrant qu'il ne faut pas s'aimer toujours mais tous les jours !
Un bouquin qui promet plus qu'il n'apporte... Un bon moment tout de même av
ec cet éternel optimiste.
« Quinze ans après » est la suite de « Fanfan », nous retrouvons nos amoureux passionnés, aujourd'hui quadragénaires. Notre couple s'est séparé, depuis chacun à fait son chemin, Fanfan a connu deux mariages, deux enfants et aujourd'hui elle divorce. de son côté Alexandre à aussi deux enfants, est toujours aussi imaginatif, déjanté, seul réel changement, il ne pense plus que le meilleur est dans les débuts, mais dans les fantasmes des habitudes.
Ils se convertissent au bonheur de la vie conjugale, « l'amour pas pour toujours, mais déjà tous les jours ».
Cela fait 15 ans qu'Alexandre attend Fanfan tous les 18 juin au drive-in de la plage d'Ostie, c'est là qu'ils doivent se retrouver pour se marier ….
Il ne faut pas oublier le troisième personnage Faustine, amie, voisine de Fanfan, une nymphomane cruelle.

Toujours autant de fantaisie, Alexandre doit être atteint du syndrome de Peter Pan, j'aime bien retrouver cet auteur, c'est un moment à part, un moment de rêve, de plaisir, il m'emmène dans son délire romanesque.
Si Fanfan l'avait quitté, Alexandre, lui ne l'avait pas oubliée.

Quinze années de rétention de chagrin s'abattirent sur Alexandre, mais désormais, il rêve d'un Amour quotidiennement réenchanté, et espéré refaire L'AMOUR de fond en comble.

Fanfan quand à elle, après son dernier divorce, s'ordonna d'être heureuse, se satisfaire les sens, mais sans perdre le coeur!!!!!!

Une jolie histoire d'amour, à croquer d'un seul coup!!!!!!!!