AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782351002858
48 pages
Carabas (19/09/2007)
2.9/5   5 notes
Résumé :
« Un pour tous et tous pour... hips ! » La phrase en soi est banale, surtout lorsqu'elle est braillée par un gaillard en costume de mousquetaire. À ceci près, que la scène se déroule aujourd'hui dans un bar de Montpellier et que l'assoiffé en question s'appelle Athos... et que cela fait plus de quatre siècles qu'il traîne ses guêtres dans ce genre d'établissement. Athos vit dans ses rêves, dans le mythe qu'il s'est construit autour de lui et de ses trois anciens com... >Voir plus
Que lire après Le dernier mousquetaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jason sort enfin un peu de son oeuvre habituelle même si on a droit toujours aux mêmes personnages.
Ici, il s'agit d'un mélange indigeste entre le dernier mousquetaire qui a survécu pendant 400 ans on ne sait comment et la planète Mars qui est habitée par un empereur rêvant de conquérir la Terre avec des robots dignes du film "Planète interdite". Oui, c'est kitch à souhait.

Bien entendu, même la nonchalance des protagonistes fait mal passer la pilule. On s'ennuie également très vite car les péripéties sont enfantines.
Je me demande ce que l'auteur a voulu prouver en réalisant cette bd. Un clin d'oeil aux invasions martiennes ? Etait-ce pour souligner éventuellement que c'est un OVNI dans le paysage de la bd européenne ? Un pour tous et tous pour un dans une société en perte de valeurs ? ... Bref, ce n'est pas la joie.
Commenter  J’apprécie          60
"L'aventure, c'est l'aventure", comme disait l'autre (film de Claude Lelouch). John Arne Sæterøy signe ici une BD d'aventure bien farfelue et plaisante. Chercheurs de fond, allez gratter ailleurs, on est dans le divertissement, humour et absurde garantis.

Mélange improbable de Dumas et Star Trek, la véracité des faits, la portée historique ainsi que le réalisme du récit ne sont peut-être pas les éléments centraux qui animent ici Jason. C'est bourré de scènes d'attente, de réflexions à la con, d'actions qui tombent à plat, façon Kaamelott ou Tarantino, contrebalançant une narration lancée dans une action folle. Risible et constamment ridicule, l'imagerie des héros est agréablement bousculée.

Jason s'amuse, et nous avec. Les Mousquetaires, eux, en revanche, d'un livre à l'autre, ont bien du souci à se faire. L'exécuteur des hautes oeuvres a visiblement décidé de s'en prendre à leur légende...
Commenter  J’apprécie          10
J'aime le dessin de Jason. Certains le trouveront peu expressif et enfantin mais je trouve au contraire que ce minimalisme renforce les dialogues. Cette histoire du dernier mousquetaire vaut le détour par son côté farfelu mais aussi par tous ces non dits entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"(...)
- Votre Altesse. Que puis-je faire pour vous ?
- Embrassez-moi, Général. (...) Maintenant, il faut que vous convainquiez mon père de cesser ces cruelles attaques sur la Terre.
- Vous savez parfaitement que je ne peux pas faire ça, il est l'Empereur !
- Espèce de pétochard sans couilles ! (...)"
Commenter  J’apprécie          10
Je n'en veux personne. Peu importe. Continue de croire à ce que tu veux.
Commenter  J’apprécie          50
"(...) C'est court la vie... J'espère avoir fait un peu de bien. (...)" (p. 46).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature scandinaveVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}