AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800124483
56 pages
Dupuis (30/11/-1)
3.5/5   15 notes
Résumé :
La nuit où tout peut basculer... Dimanche 7 mai 1995, peu avant vingt heures. La France entière retient son souffle, les yeux rivés sur le petit écran, pour découvrir le visage du nouveau président de la République. Mais cette nuit, joie et déception mêlées, n'est pas une nuit comme les autres. Des couples se font et se défont au rythme des rencontres et du hasard. Ainsi, Miryam, dix-neuf ans, encore vierge, va-t-elle croiser la route de Joachim, un homme du double ... >Voir plus
Que lire après Demi-tourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
7 mai 1995, ville de Dijon, c'est le soir des élections présidentielles. Tout le monde regarde avidement les résultats...Chirac passe, la foule se déchaine dans les rues, les banderoles à l'effigie de l'homme se déploient...
Joachim Beauchard fait étape dans cette ville. Il doit amener un tirage très limité d'images anciennes d'Epinal en Italie, près de Venise. Dans le train qui l'amène à Dijon, il fait la connaissance d'un drôle de personnage qui s'intéresse aux moitiés, aux traits d'union, aux demis, aux 50-50...
Dans sa chambre, Miryam revient d'Italie et fait escale aussi en Bourgogne, non seulement pour voir son petit ami mais surtout pour voter.
Ces deux personnages se croisent dans la rue, sans se voir, vont s'installer dans des hôtels qui se font face et regarder la télé au même moment. Mais, c'est avec un grand désespoir que Joachim voit la victoire de Chirac. Il décide d'aller manger dans un restaurant tranquille. A la table voisine est installée Miryam... et ils vont se partager une bouteille de vin... Coïncidence ou heureux hasard?

Demi-tour est un album qui se distingue de par son originalité, sa trame et son découpage. En effet, lors des premières planches, l'on passe de Joachim à Miryam d'une case à l'autre, jouant ainsi sur le parallèle entre les deux personnages, pour finalement les réunir dans ce restaurant.
On retrouve ici le duo Peeters et Boilet, déjà rencontré dans «Tokyo est mon jardin» que j'avais particulièrement affectionné.
Plus ancré dans la réalité, cet album est parfaitement maîtrisé, tant au niveau narratif qu'au dessin. En effet, Frédéric Boilet, de par son crayonnage épuré et fin, a su rendre vie à ce récit. Les couleurs sont vives et finement travaillées. Peeters décrit avec ferveur cette rencontre et les deux personnages sont très attachants.

Demi-tour... Droite!
Commenter  J’apprécie          290
Délicieux ! comme une pièce De Musset ou un film de Woody Allen de sa meilleure époque !
Quatre personnages, un lieu de rencontre : la gare de Dijon, les hôtels et cafétarias qui l'entourent, un temps : celui des résultats de l'élection présidentielle de 1995.
Il y a celle qui croit au grand Amour, celui qui croit que nos vies sont réglées par des coïncidences qu'il faut apprendre à décrypter. Et puis les deux autres, qui vivent leurs vies, au jour le jour, avec ses rencontres, ses victoires, et ses déceptions.
Contexte d'une réalité, d'un temps, que nous avons vécu et qui, à la lecture de cette BD revient comme un bouquet sur ces années d'il y a plus de dix ans, sans nostalgie, et avec beaucoup de tendresse.

J'ai beaucoup aimé la mise en page alternant l'opposition de deux bandes verticales de trois fenêtres qui décrivent ce que vivent les protagonistes dans un même temps mais des lieux différents. Puis, une seule fenêtre quand ils se croisent.
La palette est délicate, comme ce début de printemps où les jours et les nuits sont lumineuses, où des promesses sont dans l'air...
Excellent scénario, malin et mutin. Même si le sujet a l'air facile et léger, ne pas s'y fier : il est vraiment ancré dans une réalité vécue et qui vivra en d'autres temps, d'autres lieux.
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire du hasard et des coïncidences.

1995, jour des résultats du second tour des élections présidentielles.
Joachim descend d'Epinal et doit se rendre en Italie où il apporte une série d'images anciennes pour compléter une exposition. Il fait halte à Dijon.
Miryam vient d'Italie. Elle rentre chez elle. Sur le chemin, elle fait aussi une halte à Dijon, sa ville natale.
Le hasard les fait se rencontrer. L'un et l'autre se saisissent de cet interlocuteur de passage mis sur leur route pour échanger librement de politique, de projets et de sexe.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Parlez pas de malheur !! Vous voyez le tableau si certains Français se mettaient à voter pour le candidat qu'ils détestent !?
(p. 9)
Commenter  J’apprécie          121
...la pansémiotique. Et qu'est ce que nous enseigne cette science ,..
... tous les objets, tous les êtres, tous les événements de ce monde ont une signification insconsciente, qu'on peut apprendre à décoder en prêtant attention aux coïncidences qui se présentent quotidiennement.
Commenter  J’apprécie          50
Parce que l'amour, hein, franchement, qu'est ce que c'est ?...
...ça tient souvent à des riens, des bricoles...une coïncidence, un contexte, un décor...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Benoît Peeters (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Peeters
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Rencontre avec Benoît Peeters & François Schuiten
Depuis 40 ans, ce duo de choc, auteur et dessinateur, écume la science-fiction, nos librairies et nos bibliothèques. Expérimentateurs depuis toujours, ils passent d'un renouvellement à un autre dans une esthétique architecturale aussi post-moderne que citadine. Déambulation dans leurs villes aux futurs antérieurs.
Moderateur : Olivier Cotte
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}