Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Dupuis

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
La nuit où tout peut basculer Dimanche 7 mai 1995, peu avant vingt heures. La France entière retient son souffle, les yeux rivés sur le petit écran, pour découvrir le visage du nouveau président de la République. Mais cette nuit, joie et déception mêlées, n'est pas une ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par marina53, le 07 avril 2013

marina53
    7 mai 1995, ville de Dijon, c'est le soir des élections présidentielles. Tout le monde regarde avidement les résultats...Chirac passe, la foule se déchaine dans les rues, les banderoles à l'effigie de l'homme se déploient...
    Joachim Beauchard fait étape dans cette ville. Il doit amener un tirage très limité d'images anciennes d'Epinal en Italie, près de Venise. Dans le train qui l'amène à Dijon, il fait la connaissance d'un drôle de personnage qui s'intéresse aux moitiés, aux traits d'union, aux demis, aux 50-50...
    Dans sa chambre, Miryam revient d'Italie et fait escale aussi en Bourgogne, non seulement pour voir son petit ami mais surtout pour voter.
    Ces deux personnages se croisent dans la rue, sans se voir, vont s'installer dans des hôtels qui se font face et regarder la télé au même moment. Mais, c'est avec un grand désespoir que Joachim voit la victoire de Chirac. Il décide d'aller manger dans un restaurant tranquille. A la table voisine est installée Miryam... et ils vont se partager une bouteille de vin... Coïncidence ou heureux hasard?
    Demi-tour est un album qui se distingue de par son originalité, sa trame et son découpage. En effet, lors des premières planches, l'on passe de Joachim à Miryam d'une case à l'autre, jouant ainsi sur le parallèle entre les deux personnages, pour finalement les réunir dans ce restaurant.
    On retrouve ici le duo Peeters et Boilet, déjà rencontré dans «Tokyo est mon jardin» que j'avais particulièrement affectionné.
    Plus ancré dans la réalité, cet album est parfaitement maîtrisé, tant au niveau narratif qu'au dessin. En effet, Frédéric Boilet, de par son crayonnage épuré et fin, a su rendre vie à ce récit. Les couleurs sont vives et finement travaillées. Peeters décrit avec ferveur cette rencontre et les deux personnages sont très attachants.
    Demi-tour... Droite!

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par jovidalens, le 27 janvier 2013

jovidalens
    Délicieux ! comme une pièce De Musset ou un film de Woody Allen de sa meilleure époque !
    Quatre personnages, un lieu de rencontre : la gare de Dijon, les hôtels et cafétarias qui l'entourent, un temps : celui des résultats de l'élection présidentielle de 1995.
    Il y a celle qui croit au grand Amour, celui qui croit que nos vies sont réglées par des coïncidences qu'il faut apprendre à décrypter. Et puis les deux autres, qui vivent leurs vies, au jour le jour, avec ses rencontres, ses victoires, et ses déceptions.
    Contexte d'une réalité, d'un temps, que nous avons vécu et qui, à la lecture de cette BD revient comme un bouquet sur ces années d'il y a plus de dix ans, sans nostalgie, et avec beaucoup de tendresse.
    J'ai beaucoup aimé la mise en page alternant l'opposition de deux bandes verticales de trois fenêtres qui décrivent ce que vivent les protagonistes dans un même temps mais des lieux différents. Puis, une seule fenêtre quand ils se croisent.
    La palette est délicate, comme ce début de printemps où les jours et les nuits sont lumineuses, où des promesses sont dans l'air...
    Excellent scénario, malin et mutin. Même si le sujet a l'air facile et léger, ne pas s'y fier : il est vraiment ancré dans une réalité vécue et qui vivra en d'autres temps, d'autres lieux.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par alouett, le 28 janvier 2010

alouett
    C'est l'histoire du hasard et des coïncidences.
    1995, jour des résultats du second tour des élections présidentielles.
    Joachim descend d'Epinal et doit se rendre en Italie où il apporte une série d'images anciennes pour compléter une exposition. Il fait halte à Dijon.
    Miryam vient d'Italie. Elle rentre chez elle. Sur le chemin, elle fait aussi une halte à Dijon, sa ville natale.
    Le hasard les fait se rencontrer. L'un et l'autre se saisissent de cet interlocuteur de passage mis sur leur route pour échanger librement de politique, de projets et de sexe.

Lien : http://chezmo.wordpress.com/2010/01/25/demi-tour/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jovidalens, le 27 janvier 2013

...la pansémiotique. Et qu'est ce que nous enseigne cette science ,..
    ... tous les objets, tous les êtres, tous les événements de ce monde ont une signification insconsciente, qu'on peut apprendre à décoder en prêtant attention aux coïncidences qui se présentent quotidiennement.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par jovidalens, le 27 janvier 2013

Parce que l'amour, hein, franchement, qu'est ce que c'est ?...
    ...ça tient souvent à des riens, des bricoles...une coïncidence, un contexte, un décor...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (68)