Citations sur Claustria (38)

Les enfants de la cave :

Le ciel il est plein d’air ? Qui lui met les nuages ?
Qui le remplit de pluie ? Qui allume les étoiles ?
Qui pousse le soleil ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui donne le matin des coups de pieds à la lune pour l’empêcher de cacher les rayons ?
C’est de la fumée la nuit ? L’herbe ça pique les pieds ?
Elles s’arrêtent où les routes ?
On fait bouger la Terre quand on marche dessus ?
Elle ne croit plus du tout au lundi, les peurs s'émoussent quand elles ont duré longtemps.
Etre adulte, c'est choisir de faire son trou et de laisser l'infini aux étoiles.
P382: "Un bref compte à rebours.
- Trois, deux, un.
Et l'assistance qui hurle 1992. Des confettis qui tombent du haut des cintres, du champagne qui fuse comme de la mousse d'extincteur. Le nouvel an qui survenait chaque année. On aurait pu diffuser les mêmes images tous les trente et un décembre en bricolant la bande-son pour changer le millésime.
Elle s'est mise à compter. Elle s'est aperçue qu'elle était enfermée depuis sept ans et demi. Plus de deux mille sept cents jours. Elle croyait être sous terre depuis moins de quatre ans."
« Leur histoire devenue bientôt un conte de sorcière, un mythe dont on doutera des origines. Angelika et les ombres sur l’écran de la caverne dont Socrate ne dira jamais rien. Les phrases inhabitées des médias, des causeurs, des fabricants de romans. La cohorte des apprentis Platon, des jongleurs, bateleurs de la syntaxe, la poudre aux yeux du style. » (p. 535)
Les torturés comprennent vite que les larmes exacerbent la colère des bourreaux.
Il ne la touchait plus que pour la frapper à toute volée, mais pas davantage ni plus souvent que les enfants. Page 213.
« Si comme dans l’Enfer de Dante il y avait des cercles dans la cave, tout le monde a préféré s’abstenir de les visiter tous. » (p. 83)
« L’air libre les avait tué lentement comme une émanation délétère. » (p. 11)
Elle n'avait plus peur du tout. La mort serait naturelle, douce, la vie se retirerait peu à peu, elle la laisserait faire. Elle ne frapperait pas contre les tuyaux, elle ne voulait pas le voir revenir et qu'il la lui prenne. Elle ne voulait pas redevenir seule, elle remporterait avec elle celle qu'elle avait apportée. p 322.