AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Janua Vera (97)

Il en savait assez sur la noirceur de l’âme humaine pour bâtir les hypothèses qui lui permettait de deviner en grande partie le drame qui s’était noué deux siècles plutôt. Au cours de sa carrière le gyrovague Phasma ne les avait que trop rencontré ces nobles arrogants et dure qui croyaient que leur naissance les plaçait au dessus des autres. Renoir Des Sèves et l’écuyer Brumant devaient avoir été des hommes dépourvus de frein sans doute s’était il entendu comme larron en foire, l’immoralité du vieux encourageant la perversion naissante du jeune, la complaisance intéressée du jeune facilitant les débordements du vieux. Et ce compagnonnage dans le vice avait provoqué une escalade dans le désordre avait fait fuir les serviteurs honnête…
Commenter  J’apprécie          10
Au vrai , ce n'étaient pas les récits les mieux troussés qui se révélaient les plus précieux . Au détour d'une digression ou d'une réticence , le centenier flairait parfois un éclat de vécu;une anecdote banale ou narrée de façon plate possédait un fumet de réel.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qu'est-ce qu'un rêve, sinon un soupir sur l'eau de nos consciences ?
Commenter  J’apprécie          10
La prêtresse évoquait parfois les aurores du monde, bien avant la venue d'Ocann le Dévoreur. Le Vieux Royaume était alors un jeune royaume, et même seulement un royaume en devenir, dont le nom chantait comme une mélodie jouée sur une harpe. Dans l'harmonie sereine des forêts vaguaient les Elfes, insoucieux et souriants.
Commenter  J’apprécie          10
En chemin, une poisse opiniâtre s'acharna sur lui. Bien qu'il ait pris le soin de raser les murs sous les encorbellements, la tête entre les épaules et l'échine basse, un seau d'ordures et d'eaux usées déversé d'un troisième étage vint le gifler de plein fouet. Dans la Rue-Qui-Grimpe, son justaucorps imprégné d'un parfum entêtant (fleur de graillon relevée par une pointe de pissou nocturne, avec garniture de vieilles épluchures) vint chatouiller le flair d'une bande de chiens errants, qui témoignèrent de leur curiosité de façon fort importune.
(in "Jour de guigne")
Commenter  J’apprécie          10
Mais je ne parvins plus à dormir ; ma blessure me lançait obstinément. Et le silence, autour de moi, devenait assourdissant de présences.
Commenter  J’apprécie          10
Face à lui s’élance, démesurée et inachevée, la silhouette obscure de sa capitale. Les temples, les basiliques, les hôtels nobles, les arcs lui affrontent leur morgue de marbre, leurs statues triomphantes, l’indifférence du silence.
Commenter  J’apprécie          10
C’était le milieu de la matinée, mais la clarté était crépusculaire. La matinée avait été pluvieuse, et les nuages s’accrochaient en traînes pelucheuses sur les versants boisés. Du côté des gorges du Vernobre, les monts se dissolvaient encore dans une grisaille brouillée, une queue d’averses et de crachin si sombre qu’elle suffisait à vous glacer les reins.
Commenter  J’apprécie          10
En l’espace d’une respiration, la foule se figea autour de moi. Un nécromancien venant d’incanter le sort mythique « Chute de nécropole » n’aurait pu obtenir meilleur effet.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant des années et des années, je m’étais construit une carapace de cynisme et d’indifférence ; mais cette nui-là, sa souffrance me glaçait les os jusqu’à la moelle. Très éprouvant, de se retrouver humain quand on en a perdu l’habitude.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2189) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean-Philippe Jaworski pour les nuls

    Il a mon âge ! Il est né en...

    1939
    1969
    1999

    10 questions
    110 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-Philippe JaworskiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}