Je ne masquerai pas l'immense déception que j'ai éprouvée à cette lecture. J'avais été séduit par le style flamboyant et un brin de mystère en lisant "Le tournoi des preux", même si la minceur de l'intrigue, le narcissisme de l'auteur qui s'écoute disserter et son incapacité à se fixer sur une ligne claire avec quelques personnages fermement campés m'avaient déjà un peu gêné. Les autres qualités du livre m'avaient assez plu pour que je lise "Le conte de l'assassin". Quelle déception ! Ce n'est plus de la fantasy médiévale, mais un affreux livre de truand écrite dans un argot digne de Michel Audiard. L'auteur se complaît tellement dans la fange et la méchanceté, qu'il assassine à tour de bras les héros de son premier volume avec une complaisance écoeurante. Rien n'est épargné au lecteur dans la description funeste de ses crimes, car manifestement, seule son assassin tient à coeur à cet auteur qui n'introduit pas une once de merveilleux dans son cynisme débridé. Un critique a prétendu que J.P. Jaworsky était "un des héritiers les plus crédibles de J.R.R. Tolkien"! Soit il n'a jamais lu Tolkien, soit il est de la plus mauvaise foi, car la laideur morale qui suinte de ce texte l'inscrit davantage dans la ligné de G.R.R. Martin que dans celle du maître de la Fantasy. Je ne recommande cette lecture qu'aux amateurs de "dark fantasy" la plus féroce, mais attention, redoutez l'anachronisme, car ce Dom Benvenuto pense davantage comme un "Tonton flingueur" que comme un homme du Moyen Age.
Le conte de l'assassin de Jean-Philippe Jaworski est le deuxième tome du roman le chevalier aux épines, qui nous plonge à nouveau dans le monde du Vieux-Royaume.

Si ce livre reprend bien le récit du tournoi de Lyndinas, cela n'intervient que dans la seconde partie du récit. Et pour cause nous abandonnons le mystérieux narrateur du premier tome qui se concentrait sur Aedan de Vaumacel et les frondeurs à l'autorité ducale pour suivre désormais ce cher Don Benvenuto. Et cela se fait instantanément ressentir dans le ton et le langage adopté car oui, l'érudit ésotérique et le truand ciudalien n'ont pas tout à fait la même manière de s'exprimer en parole ou en acte !
Et je trouve personnellement que cela apporte un brin de fraicheur et de nostalgie en cassant le ton policé du premier tome.
Il faut également souligner que ce passage de main se fait à la suite d'une rencontre organisée par l'auteur entre les deux protagonistes dans un lieu hors du temps. C'est ce soin accordé à la cohérence et les détails qui distingue à mon humble avis Jean-Philippe Jaworski de nombre d'auteurs de qualité.

La première partie du récit permet de faire le lien entre la politique du Podestat Leonide Ducatore en Bromael, celui-ci plaçant ses pions (mais aussi ceux de Ciudalia) via une alliance matrimoniale et l'établissement d'une tête de pont commerciale, et les évènements qui en découleront et amèneront ce cher Benvenuto à se retrouver au beau milieu de la mêlée de Lyndinas.
On évolue alors en parallèle du premier tome et l'intensité de l'action est de fait assez similaire, le grand argentier Gesufal chargé de protéger la dot ducale et ses collègues ambassadeurs Cesarino Rasicari et Dilletino Schernittore (oui vous ne rêvez pas), que l'on va enfin pouvoir croiser,Je ne pensais pas qu'il irait jusqu'à éliminer définitivement Yvorin de Quéant qui était un personnage secondaire d'importance dans le premier tome, quoique définitivement est peut-être prématuré quand on sait qu'être transpercé par un carreau d'arbalète n'est pas synonyme d'aller simple pour l'au-delàqui sont vraiment Mirabilis, le narrateur mystérieux ou encore la protectrice d'Aedan ? Quel rôle va jouer le prince héritier Lanval, un peu trop mis en retrait ? Que préparent les Dessiccatoriens ou encore le trio de chevalier elfe