Pocket (05/02/2015)
3.5/5   19 notes
Il a suffi d'un mot de Christine, à la cantine. " Oh oui, mais Bernard, c'est un philosophe ! " Bernard, c'est un banal employé de banque. Bernard, c'est le foot, la blague lourdingue, la libido pour horizon. Mais cette simple phrase de Christine, par la seule grâce de son ravissant postérieur, va tout chambouler. Et voilà Bernard qui se sent pousser des ailes métaphysiques, sur les pas de Socrate et Platon, se rôde au débat d'idées, ferraille avec les intellectuels... >Voir plus
Que lire après La Philosophie selon BernardVoir plus
Une belle réflexion sur celui qu'on est vraiment et celui qu'on rêve, imagine, ou qu'on s'acharne à être, surtout pour la vitrine sociale, de surcroît ici dans une image un peu plus compliquée . Un employé de banque divorcé, deux enfants ( chez la mère) , qui n'aime que le foot, les blagues cochonnes , l'apéro entre copains , les films comiques, concentré sur le c.. de sa belle supérieure mariée, se retrouve du jour au lendemain projeté dans la sphère de la réflexion, la pensée et les livres. Tout ça parce qu'un collègue de travail a eu la mauvaise idée de lui rapporter les paroles de la dite supérieure le concernant, « Oh oui, mais Bernard c'est un philosophe ! ».
Moi qui est très sceptique sur les philosophes contemporains ( déjà que je cale sur les anciens à part Seneque), suis ici dans mon élément. D'autant plus que l'angle d'attaque ironique très simple de Patrice Jean , enfilant les perles à la pelle, reflète exactement mes propres pensées sur la question. A part qu'on y rigole beaucoup, c'est aussi un bon manuel d'initiation pour qui déciderait d'embrasser une carrière de philosophe du jour au lendemain pour des buts lucratifs 😆, qui d'après ce livre semblent nombreux ! Et pour conclure en sourire, une perle du philosophe Bernard sur le sexe, réflexion profonde sur la thématique « sexe et moral » , qui doit drôlement faire retourner papa Freud dans sa tombe 😁, “La Corinne, c'est surtout pour moi une façon de me décharger les couilles”.
Patrice Jean décortique superbement l'âme humaine où se côtoient sophistication intellectuelle et l'instinct humain le plus primitif, superbement illustré dans “Bernard et la peinture abstraite “.
Ce très bon livre sur la bêtise humaine , dont j'ai adoré l'écriture simple teinté d'humour avec un final philosophique 😆qui m'a bien plue, est une des tentations qui m'a été infligée par un nouvel ennemi de ma Pal depuis peu ( elles et ils sont nombreux sur le site 😁), merci Christophe ! Si vous voulez passez du bon temps entre deux bouquins de littérature de gros calibre , vous le conseille pour vous détendre .

“Un grand philosophe est un homme juste et qui dit le Vrai “😆
Bernard, un beauf, a une révélation soudaine, grâce à une réflexion anodine de sa supérieure hiérarchique dont il lorgne le fessier : il est philosophe – et l'a toujours été, sans le savoir. A présent, il va pouvoir cultiver cet aspect nouvellement découvert de sa personne. ● de Patrice Jean, j'ai beaucoup apprécié L'Homme surnuméraire et La Poursuite de l'idéal. Je continue la découverte de son oeuvre avec son premier roman (publié en 2013 sous le titre moins bon La France de Bernard) qui m'a beaucoup fait rire. ● Bernard est une sorte de Bouvard ou de Pécuchet de la philosophie ; il en aborde les auteurs principaux sans savoir les lire ni les comprendre, même simplifiés dans le manuel pour classes terminales qu'il utilise. ● En fait, la philosophie n'est qu'un moyen pour parvenir à ses fins : baiser ! Mais même à cela il n'arrive qu'à peine, et son parcours est semé d'embûches. ● La philosophie va surtout l'amener à rencontrer, lui l'homme de droite, tout un tas de « progressistes » tous plus ridicules les uns que les autres, dont l'inénarrable Michel le Berre, philosophe en carton enfonçant les portes ouvertes de la modernité et de la pseudo-pensée contemporaine. ● Je conseille sans réserve cette satire flamboyante de notre société.
De Thalès à Onfray, l'éventail est large pour s'initier à la philo. N'ayant jamais eu l'ambition débordante, j'ai préféré commencer par la philo selon Bernard.

La fée philo n'aime pas les Bernard car après BHL, c'est Bernard Michaud qui va morfler et passer pour un âne.
" File au zoo fée", c'est ce qu'elle a du comprendre quand elle s'est penchée sur le berceau de Nanard.

Ce livre, c'est un peu le diner de cons à la sauce philo sophisme.

Tout part d'une vanne à deux balles, "c'est un philosophe Bernard".
Lui, il n'aime que le foot la bière et le cul. le second degré c'est voyage en terre inconnue alors il va se prendre au jeu.

Nanard, on lui dit Aristote et…
Il se gratte le crâne (long silence)…
On m'avait dit qu'Harry s'tâte mais je savais pas qu'il se totait aussi. Si je me souviens bien, Platon nique. Ya rien à dire, la philo c'est mon truc.
C'est d'autant plus son truc à Nanard que sa seule préoccupation jusque là, était de savoir quand et comment il pourrait se faire sa supérieure hiérarchique, l'initiatrice de sa nouvelle vocation, qui, à ses heures perdues, fréquente un philosophe reconnu.
Pauvre Nanard, il va endosser tout un tas de costumes pas taillés pour lui et comme souvent dans ces cas là, pas une âme charitable pour lui dire qu'il est ridicule. Au contraire on l'encourage.

Entrant dans la peau de Descartes ou de Nietzsche, entouré de Kantiens, de Schopenhauericiens, de Spinozistes, d'Hegeliens et autres Sartriens ou Lacaniens, on se demande qui est le plus stupide.

Un livre satirique sur les philosophes, ces gens qui expliquent le monde pendant que d'autres le font, et sur l'absurdité de vouloir paraitre.
Une lecture qui fait du bien parce qu'on rit et une lecture qui rassure parce qu'on n'est pas comme ça nous, les autres oui, mais nous… euh… joker.

C'est aussi à cette époque qu'il se mit à lire Kierkegaard. Le titre de l'essai Ou bien…Ou bien, par son incertitude affichée, l’attirait particulièrement. Il ne comprit pas grand-chose. Il s’essaya aux Miettes philosophiques, mais là encore, ce fut un morceau un peu lourd à avaler. Il finit par deviner que l’existence proposait plusieurs directions, différentes manières de vivre : le stade esthétique, le stade éthique et le stade religieux. Il sentait confusément que lui-même relevait du premier stade, mais tout aussi confusément il saisissait que Kierkegaard estimait moindrement ce choix existentiel. A force de réfléchir à la question, il réussit, quelques jours, à joindre le stade esthétique et le stade éthique, disjoints pourtant par le philosophe danois. Il dut reconnaître plus tard que c’était là un piètre bricolage.
Sa réflexion prit alors une autre ampleur, un autre envol, un autre chemin… Puis, il décida de ne plus lire Kierkegaard.
Le sujet de la soirée , “sexe et moral “éveillait sa curiosité ....L’exposé fut plus difficile à suivre qu’il ne l’avait prévu, les concepts de libido, de surmoi,, de ça, d’éthique et de perversion polymorphe se déployaient davantage que ceux, plus familiers à Bernard, de fesses, bites et nichons.
Si je n’avais pas été moi, j’aurais été un autre. Cet autre n’aurait jamais su qu’il n’avait pas été moi.
Comme l’ennui l’envahissait peu à peu, il se disait que c’était le signe qu’il était en train de se cultiver.

Videos de Patrice Jean (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Jean
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-stradivarius-de-goebbels-1.html • le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 9782268056197 • le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-diable-parle-toutes-les-langues-1.html • L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-peignait-les-ames-1.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/le-turquetto.html • Moi et François Mitterrand de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkosy-moi-et-francois-hollande.html • Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/il-etait-une-fois-lamartine.html • Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/maigrir-pourquoi-je-n-y-arrive-pas.html • Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-aveux.html • Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/les-trois-meurtres-de-william-drever.html • Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin https://www.lagriffenoire.com/reeducation-nationale.html • Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/tu-le-sais-bien-le-temps-passe-souvenirs-souvenirs-2.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Gazoline de Emmanuel Flesch