Bayard Jeunesse (01/01/2012)
Po-Paul apporte un «objet-surprise» en classe. Quand il veut le dévoiler, il est bien embêté. Ratatouille a disparu ! Le garçon part à sa recherche dans les corridors de l'école. Il trouve des bêtes égarées, mais aucune trace de son animal. Où est Ratatouille ?
Que lire après Po-Paul et RatatouilleVoir plus
Voici l'unique autre titre que j'ai lu de la collection Cheval masqué pour l'instant. Il fait partie de la sous-collection intermédiaire, possédant lui, environ 40 pages par titre. La police de caractère est légèrement plus petite que celle de la sous-collection au pas. L'histoire, elle, n'est pas réellement plus complexe, mais elle respecte elle aussi le schéma du récit en entier.

C'est un beau titre pour travailler l'inférence, car Po-Paul doit jouer à l'objet mystère, un jeu que j'ai toujours aimé faire en suppléance. Il s'agit d'apporter un objet, de le cacher à la vue des autres élèves. Ces derniers doivent deviner l'objet en ne posant que des questions fermées et en accumulant les indices. Po-Paul n'a malheureusement pas eu l'idée du siècle, car il a amené son animal de compagnie, qui s'est enfui dans l'école ! C'est un animal peu ordinaire, mais en le cherchant partout dans l'école, il refuse de dire de quoi il s'agit pour ne pas le révéler aux autres élèves ! S'ensuit de nombreuses péripéties où le lecteur accumule tranquillement les indices pour deviner de quel animal il s'agit. Une bien belle idée de mini-roman, que j'ai beaucoup aimée ! Je pense que les élèves apprécieront eux aussi.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus