AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jef (Autre)Kevan Stevens (Autre)
EAN : 9782302095410
132 pages
Soleil (07/09/2022)
2.42/5   18 notes
Résumé :
Bienvenus dans une France en proie au chaos aux côtés d'ALEX, jeune guerrière au volant de son truck de combat, guidant un convoi chargé de médicaments, entre Le Havre et Marseille, au travers d'un territoire contaminé où le réchauffement climatique a anéanti toute idée d'humanité. Où règne la violence brute et où l'amitié, l'amour, la folie n'ont plus de repères...
Que lire après ConvoiVoir plus
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée par Peeters

Saint-Elme

Frederik Peeters

4.07★ (1004)

5 tomes

Shibumi par Perna

Shibumi

Pat Perna

3.95★ (226)

Latah par Legrain

Latah

Thomas Legrain

3.73★ (119)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bande dessinée assez inclassable.
Sur fond d'univers post-apocalyptique, on suit une bande de personnages tous plus atypiques les uns que les autres, originalité essentiellement basée sur leur sexualité, représentative de tout ce que le monde moderne produit (pardon, je ne suis pas capable d'un recensement exhaustif) et un peu sur la religion sur la planche de leur fiche d'identité.
Ah, j'oubliais, il y a aussi un pingouin philosophe.
Tout ce joli monde va vivre une expérience de traversée de zones hostiles dans un pays, la France, qui n'existe plus vraiment et qui est laissée aux bons soins de pillards et autres seigneurs plus ou moins féodaux.
Le scénario est donc sans surprise et c'est dans le traitement graphique et les dialogues décalés que résident l'originalité.
L'auteur manie la dérision, l'autodérision, les punchlines, le second degré, les références multiples... Bref c'est une cascade de scènes rythmées et parfois loufoques.
Le trait est volontairement assez naïf mais rend bien les scènes d'action ce qui ajoute au côté déjanté de cette bande dessinée.
Assez sympa.
Commenter  J’apprécie          360
Cette couverture rouge et grise m'a laissé une forte impression, j'avais envie de découvrir cette bande dessinée atypique. Un Road Trip à la Mad Max, un convoi de médocs doit traverser la France du Havre à Marseille, dans une France post-apocalyptique, un désert nucléaire sombre et froid.
Le graphisme n'est pas aussi génial que la couverture le laissait entendre, si la représentation des véhicules est bien soignée, les personnages sont laids, le trait devient alors maladroit et raide, pas la moindre grâce, la finesse ne se concentre que sur les calibres en tout genres.
Mais malheureusement, le scénario est assez plat, les personnages très caricaturaux, et les dialogues sont franchement indigestes, c'est de l'humour de troufion, sexiste, lourd, ramenant tout au dessous de la ceinture, quand ce n'est pas franchement réac, les écolos sont ridiculisés, on se croirait sur CNews. Rien ne m'a fait rire, c'est plutôt de l'ordre de la gênance. Peut-être bien ma pire lecture de l'année.
Commenter  J’apprécie          240
Voilà une bande dessinée que j'attendais avec impatience tant la 4ème de couverture me donnait envie.
Mis en images et couleurs par JEF, le scénario de Kevan Stevens nous entraîne dans une France post-apocalyptique à cause des dégâts causés par l'Homme. Dans ce monde dévasté, quelques personnes tentent de survivre dans un monde dévasté dont les restes sont rongés par la violence et les trafics. Alex et sa bande, se voient confier comme mission d'acheminer un convoi de médicaments, denrées rares, de le Havre jusqu'à Marseille ; Jusque là, le scénario ressemble à beaucoup d'autres.
Ce récit trouve donc une certaine originalité dans sa manière d'aborder certaines thématiques qui caractérisent notre société actuelle comme l'écologie, les identités, le wokisme, le féminisme, le véganisme tantôt de manière parodique, tantôt critique. Chacun sera libre de les interpréter à sa manière, je ne suis de mon côté pas en accord avec de nombreux propos tenus par certains protagonistes de Convoi. Il n'en reste que dans l'ensemble c'est plutôt une belle réussite qui mélange beaucoup d'humour, un esprit « métal hurlant », un zeste de Mad Max à la sauce Youngtimer.
Commenter  J’apprécie          210
Une couverture très accrocheuse qui m'a fait penser au "Salaire de la peur" et bien sûr aussi à Mad Max, je me suis dit dans le genre "postapo" ça m'a l'air efficace ce... truc !
J'ai donc ouvert cet album, repéré par ma bibliothécaire qui connaît mon goût pour le bon dessin et m'en a dit du bien l'air de rien.
Elle a bien fait pour ce qui concerne le dessin, aussi bien que pour la mise en couleur d'ailleurs !
Pour le reste...

On est bien dans un univers à la Mad Max : en 2070, après quelques turpitudes genre coup d'état, apocalypse nucléaire et autres joyeusetés, la douce France ressemble plutôt aux déserts africains, australiens ou sud-américains.
Quoi qu'il en soit, la mission d'un gros convoi de véhicules improbables (un gros truck, quelques camions blindés, un scraper surpuissant et surarmé, le tout escorté par des berlines hypervitaminées montées sur d'énormes roues et par une flottille d'ULM) sera de convoyer de la Normandie à Marseille un gros chargement de médocs, denrée devenue si rare qu'elle est convoitée par tous les pirates qu'il ne manquera pas de rencontrer sur sa route, pirates eux aussi équipés d'engins tout aussi excentriques (une armée de 4L souvent, improbables mais très réussies avec elles-aussi leurs gros, très gros pneus crantés)...
Dans ce convoi, chauffeurs et convoyeurs sont un ramassis de mercenaires aussi musclés et déjantés que leurs véhicules, aussi dépourvus en neurones et ... aussi peu genrés qu'eux d'ailleurs, car la sexualité n'a plus rien de classique en ces temps troublés !

Le décor est planté et Jef va s'en donner à coeur joie sans se prendre au sérieux, pas plus que son scénariste K.Stevens mais avec beaucoup de talent pour mettre en scène ses camions de oufs, ses engins de chantier et ses bagnoles sorties des usines françaises dans les années 80 : des 205, des R12, des 2CV même, toutes customisées génialement sans retenue aucune, bagnoles et camions qu'il va pulvériser joyeusement sans plus d' égard pour elles que pour leurs pilotes....
Ca baoume, ça crashe, ça wiizze, ça shebamme, ça cabosse sans pitié, ça canarde et ça saigne non stop, en un mot pour les yeux du reluqueur y a du rififi mon kiki, mais pas trop pour ses neurones, du moins ceux qui sont dediés à la sensibilité ou l'intelligence....

Ne cherchez pas trop de cohérence, ni de sérieux comme dans la célèbre série "Neige" (un chef d'oeuvre que je préfère de beaucoup, une référence culte du genre selon moi, beaucoup plus addictive d'ailleurs). Appréciez sans arrière-pensée cet exercice de style graphique, en acceptant (ou pas) le scénario. Car celui-ci n'est que prétexte à un délire qui se croit rigolard mais que j'ai trouvé fort laborieux, nébuleux et pour tout dire... consternant.

Si vous aimez l'humour gore, vous sourirez des allusions sarcastiques au fanatisme écolo, au véganisme, au "transgenrisme". Sinon, tant pis pour vous...

Si vous êtes puritains, vous zapperez peut-être une séquence de sexe un peu... chaud-bouillant quand la patronne du convoi s'envoie en l'air avec son chauffeur préféré, un type d'ailleurs un peu plus normal physiquement que ses confrères, un peu moins testostéroné, tout aussi bien monté mais euh...pas plus cortiqué.
Vous manquerez ça, tant pis pour vous...

Si vous adulez les frères Bogdanofs, vous serez choqués de les voir croqués par Jef en doux dingues un peu simplets, et...
Tant pis pour vous...

Faut pas trop chercher à comprendre, mais je n'ai pas pu m'empêcher de sourire (un peu) et surtout de reluquer la ballade déjantée dans la poussière et la fournaise, en me disant que Jef a du talent pour mettre en scène des véhicules et pour les fracasser, pour brûler sans se prendre au sérieux nos idoles dérisoires d'antan, même si ça dégage un (mad)max de fumées toxiques ! Ce talent là, il l'a et d'ailleurs c'est moins polluant (peut-être ?) de délirer sur du papier que de produire les vrais Mad-Max.
Il l'a, donc, ce talent. Soit.

Pour le reste, à vous de voir. Moi donc, je me suis rincé l'oeil et me suis dit : so what ?...
Commenter  J’apprécie          20
Pas réussi à aller jusqu'au bout de cette histoire bizarre qui ne m'a pas plu, i le dessin, ni les personnages (parfois malsains), ni l'humour. Bref rien sauf la couverture plutôt chouette. Les road trip dans les univers post apocalyptique ne sont ma "tasse de thé", j'aurai du le savoir..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
ActuaBD
04 novembre 2022
Personne ne se prend donc au sérieux dans cette histoire, à commencer par les auteurs. Si la parodie reste une des clés du récit, Jef et Kevan Stevens ne se gênent pas non plus pour égratigner notre société et ses multiples dérives sociétales. Leurs personnages apparaissent tous comme le fruit d’aboutissements personnels douteux. Pas de critique directe, mais un délire assumé, et finalement tout l’album est à cette aune : un mélange entre Mad Max et Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, mêlé de séquences hard et voire quelquefois sexuelles.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
19 octobre 2022
One-shot savoureux parce qu'il est autant éclectique que décalé et finalement percutant, le public devra vérifier qu'il a bien bouclé sa ceinture de sécurité avant d'entamer sa lecture. Car disons-le, ce Convoi tient la route !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
03 octobre 2022
J'ai personnellement beaucoup aimé cette virée cauchemardesque à la Mad Max, extrêmement prenante et dessinée avec brio par un artiste au sommet de son art. Convoi nous offre surtout un vrai moment de BD, grand écran et spectacle assuré. Une des très bonnes surprises de cette rentrée ! Vivement recommandé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
26 septembre 2022
Fulminant d’idées, de références et surtout d’humour, Convoi nous emmène sur une route poussiéreuse avec des personnages qui dépoussièrent toutes les cases que la BD franco-belge avait mis trente ans à construire.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque l'argent devient le substitut des valeurs morales, il ne nous reste plus qu'à prier.
Commenter  J’apprécie          242

Lire un extrait
Videos de Jef (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jef
GunMen of the West
autres livres classés : futurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}