Marie-Claude Elsen (Traducteur)
EAN : 9782259201773
Plon (29/11/2006)
3.94/5   58 notes

Calcutta, années 1820.
Après une enfance passée dans la plus abjecte pauvreté dans les bas-fonds de liverpool, linny réussit à se réinventer sous les traits d'une jeune femme d'origine modeste mais respectable. saisissant l'occasion de partir vivre en inde, elle espère pouvoir effacer toute trace de son passé misérable. mais le destin la rattrape bien vite : forçée à un mariage malheureux, elle sera liée à son mari ignoble par un odieux secret.
... >Voir plus
Que lire après L'Oiseau du CachemireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une saga dite "romanesque" centrée autour de la figure emblématique de Lenny Gow.

Après maintes épreuves ainsi qu'un séjour "catatrosphique" en Inde, l'héroïne trouvera le bonheur, et, la stabilité auquel elle aspirait tant.

Les prostitution des jeunes enfants, et, plus particuliérement des petits filles ainsi que celle des adolescentes y est décrit avec moult détails, mais, surtout avec subtilité, et, délicatesse.

C'est assez dur, mais, une fois débuté la lecture de ce roman, on a envie de continuer, et, de le finir afin de savoir si l'héroïne va se sortir de toutes les épreuves qu'elle traverse.

Un bon moment de détente.
Calcutta 1820
Après une enfance passée dans la plus abjecte pauvreté dans les bas fonds de Liverpool, avec un beau père qui la battait et la prostituait après sa dure journée de relieuse, Liny réussit à se réinventer sous les traits d'une jeune femme d'origine modeste mais respectable
Car un des clients avait tenté de la tuer et un brave homme l'avait recueillie chez lui et sa mère pour qu'elle puisse accoucher d'un bébé, malheureusement mort né ; ils lui trouvèrent une place dans la bibliothèque.
Elle y rencontre une jeune fille qui devient son amie ; cette dernière financièrement à l'aise désire partir pour les Indes pour y trouver un mari ; Liny saisissant l'occasion de partir vivre en Inde, elle espère pouvoir effacer toute trace de son passé misérable
Mais le destin la rattrape bien vite,(le pourquoi, je ne dis rien) la forçant à un mariage malheureux, liée à son mari ignoble par un odieux secret
Son amie vient la retrouver dans un village de montagnes où les anglais se retrouvent pour le temps terriblement chaud de Calcutta avant la mousson.
Elle part en pique nique avec son amie, qui met fin à sa vie, et elle est enlevée par des gens du Cachemire
Ce n'est que sa rencontre avec Daoud, pachtoune, fier et indomptable guerrier qui fera découvrir l'amour et lui offrira enfin les clés de la liberté
Nous n'en sommes qu'à la bonne moitié ; c'est un livre agréable à lire, un roman d'amour et de malheur certes, mais bien écrit, qui nous donne aussi un aperçu de la vie malheureuse du peuple à cet époque ainsi que les moeurs des anglais dans les Indes
Ce livre ma été chaudement recommandé et prêté par une personne que j'aime beaucoup. Je me suis donc lancée dans cette nouvelle lecture les yeux fermés.
Malgré ses 635 pages, ce roman m'a captivé du début jusqu'à la fin.
L'histoire de Linnie Gow est tout à tour violente, indécente, touchante et passionnante. C'est le combat d'une petite fille puis d'une jeune femme qui finira par entrevoir le bonheur et toucher du bout des doigts Sa liberté. Bon dis comme ça, ça fait un peu roman de gare mais finalement pas du tout !
Nous ferons la connaissance de Linnie dans le Liverpool des années 1820 puis nous la suivrons au coeur des Indes des années 1830. Nous découvrirons en même temps qu'elle Calcutta, son climat, ses habitants, ses coutumes. Les couleurs vives, les odeurs entêtantes des fruits et des plantes exotiques. Puis, nous pousserons notre voyage plus loin dans les montagnes et parmi les peuplades du Cachemire.
Le périple de Linnie s'achèvera sereinement en Angleterre dans un petit village du Cheshire.
Une lecture simple simple, agréable et dépaysante.
C'est une membre de booknode qui m'a chaudement recommandé ce livre. Je l'ai acheté sur une brocante et depuis deux ans, il dort dans ma PAL. Je l'ai enfin sorti et lu. J'ai bien fait.
C'est très bien écrit, je vivais tous les événements avec Linny. C'est très prenant, très intéressant. C'est une histoire très triste et dure, surtout dans les deux-cent premières pages mais elle est passionnante. J'ai pleuré, ressenti de la colère et même voyagé avec l'héroïne. C'est une femme qui a énormément subi de malheur et de violences dans sa vie et dés son plus jeune âge. Elle a subi le pire mais obstacle après obstacle, malheur après malheur, elle se bat pour survivre. Elle a une telle force de caractère, une telle volonté, c'est impressionnant. Beaucoup serait tombé dans la dépression, la folie voir l'envie de ne plus vivre pour moins que ça.
Je me suis totalement attachée à elle, le contraire n'est pas possible.
Le petit bémol dans ce livre, c'est justement tout ce malheur. Quand on pense que c'est fini, que Linny a vécu le pire, il y en a encore. Elle mérite le bonheur tout de même… Elle trouve la paix à la fin mais davantage de bonheur aurait été un gros plus.
C'est une belle découverte. C'est un très bon livre, très bien écrit. L'auteur est douée, je recommande cette lecture.
Moi qui peut dévorer un livre en quelques jours, pour celui ci, j'ai pris mon temps, je me suis attachée au personnage de Linny.
Cela commence alors qu'elle n'a qu'une dizaine d'année, nous sommes au début de XIX° siècle, dans les bas fonds de Liverpool . Son beau père l'a prostitue...
Linny va être une battante, elle rêve de s'en sortir seule, elle fera des rencontres inattendues qui lui permettront de vivre ailleurs sous un autre identité, son périple l'a conduira jusqu'en Inde...
Son histoire est touchante, j'ai adoré suivre ce parcours plein d'espoir.

D'un geste inconscient, elle coinça une boucle de cheveux ėgarée derrière mon oreille et je sentis que je m'abandonnais contre sa main gantée. Elle la garda appuyée contre le côté de ma tête un petit moment. Je fermais les yeux, car ce contact faisait remonterà ma mémoire celui de la main de ma mère.
_Mais nous sommes pourtant assortis, ma chère, pour la seule raison que nous avons tous les deux un secret à cacher et que nous pourrions y parvenir en nous servant l'un de l'autre. Point positif supplémentaire : aucun de nous n'a d'autres attaches en ce monde.
Mon cerveau débordait d'une telle laideur que certains soirs, j'en arrivais à me dire que mon crâne allait exploser et laisser jaillir sur mon oreiller une cascade de liquide fétide composé d'odeurs et de saveurs nauséabondes.
Dans sa bouche, mon nom sonnait comme des notes de musique.
Plus tard ce soir-là, alors que j'allumais une bougie [...], je fis le serment de ne plus verser la moindre larme sur les sévices qu'un homme m'infligerait, car cela ne servirait à rien. Absolument à rien.