EAN : 978B07KGMQLMC
(16/01/2019)
4.54/5   13 notes
En découvrant un tas de feuilles volantes dans le tiroir secret d'une ancienne coiffeuse qu'elle vient d'acquérir, Meghan est intriguée par l'écriture ronde et soignée tracée au stylo noir. Mais surtout par ce trésor inattendu dans lequel elle n'hésite pas à plonger tête baissée. Au fil des pages, elle se retrouve projetée au côté de Maya, une jeune femme brisée. Elle l'accompagne à travers les lignes, vivant avec elle sa descente aux enfers. Et si, tout n'était pas... >Voir plus
Que lire après A livre ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"𝐿𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒𝑛𝑡. 𝑇𝑜𝑛 𝑎𝑏𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑚𝑒 ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒. 𝑇𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑚𝑒 𝑚𝑎𝑛𝑞𝑢𝑒. 𝑀𝑜𝑛 𝑐oe𝑢𝑟 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑠'𝑒𝑥𝑝𝑟𝑖𝑚𝑒𝑟, 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑠'𝑎𝑛𝑖𝑚𝑒𝑟 𝑗𝑜𝑦𝑒𝑢𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝐼𝑙 𝑛𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑏𝑎𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑚𝑎 𝑝𝑜𝑖𝑡𝑟𝑖𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑚𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑒𝑛 𝑣𝑖𝑒. 𝐴̀ 𝑟𝑒𝑔𝑟𝑒𝑡. "

Je me suis laissée transportée par cette si belle et si émouvante histoire. Impossible de faire autrement. Une fois plongé dans ce livre, il est impossible de décrocher. J'attendais avec impatience la fin de la journée pour pouvoir suivre les aventures de Meghan et Maya.

La plume si douce de cette autrice m'a ému aux larmes. de belles paroles, de l'espoir à travers ces lignes que nous donne l'autrice et c'est ce qui est formidable. Mes émotions ont été emmenées sur des montagnes russes et mon coeur à du mal à s'en remettre.

Cette si belle découverte restera gravée dans ma mémoire. Cette histoire m'a marqué au fer rouge. Une histoire émouvante, qui fait naître l'espoir même dans les moments les plus sombres.

Du rire aux larmes, merci Madame de nous avoir ouvert votre coeur.
Je remercie chaleureusement les éditions Plumes de Marmotte pour l'envoi de ce roman en service presse dans le cadre de notre partenariat. Ce roman est touchant, plein de bonnes intentions et véhicule de jolis messages. Dans ce roman, le lecteur est bouleversé par la lecture, par les deux femmes qui se battent pour essayer de vivre correctement. Deux destins, deux chemins qui se croisent de manière incroyable et intense. Prenez vos mouchoirs, on plonge dans une histoire émouvante qui a su malmener mon coeur de pierre.

On fait la rencontre de Meghan, une jeune femme très sympathique, souriante et pleine de vie. En collocation avec son meilleur ami, elle perd un peu le nord lorsque ce dernier lui dit qu'il doit déménager, loin, dans le cadre professionnel. J'ai beaucoup apprécié ce couple d'amis, on sent qu'ils sont proches, qu'ils ont besoin l'un de l'autre dans leur vie. J'ai su m'identifier rapidement à Meghan parce que j'ai vécu aussi une belle histoire d'amitié avec mon meilleur ami (qui est mon futur époux, mais ça… 😉). Si ma propre histoire diffère de la relation entre Meghan & Elijah (ouuuh j'adors ce prénom en plus), leur relation reste forte et intime. le regard de l'un suffit à l'autre pour comprendre ce qui se passe. Un repas, un geste, un rire. La relation n'est même plus verbalisée, ils se connaissent comme leur poche. Mais quand le départ d'Elijah est imminent, Meghan bat en retraite et se plonge dans l'histoire de Maya.

Ce que j'ai énormément aimé ici, c'est la symbolique du cadeau d'Elijah pour Meghan. Un meuble, une ancienne coiffeuse, un tiroir qui semble bloqué, des lettres sont nombreuses dans ce tiroir qui finit par céder après les assauts de Meghan. Ainsi, elle fait la rencontre épistolaire de Maya. Cette femme qui vit le pire : la mort de son fiancé. Apprendre à vivre seule quand on a tout fait à deux, c'est compliqué, très compliqué. Si Meghan reste spectatrice, l'histoire de Maya la fait réfléchir.

Maya est une jeune femme très touchante, on a envie de l'aider même si on sait que les mots ne sont pas suffisants dans cette situation : tout sonne vide, tout est creux et malheureusement, seul le temps peut faire des miracles. Maya est forte mais ne semble plus avoir envie de continuer sans son âme soeur.

Tout au long de l'intrigue, on vogue entre Meghan et le fait qu'elle ne puisse pas retenir Elijah pour de mauvaises raisons, et Maya qui essaye de garder la tête hors de l'eau dans cette tempête qui détruit sa vie. A l'aide de ses amis et de ses souvenirs, Maya nous raconte son histoire d'amour et son histoire personnelle. Les deux figures féminines sont fortes. Meghan a un grand coeur et j'ai aimé découvrir ce personnage qui veut, finalement, le bonheur de tout le monde. Maya est plus dure mais reste sensible et veut essayer d'aller de l'avant. Avec ces deux figures féminines fortes, on a des personnages secondaires qui font figures d'amis proches. Les relations amicales sont une thématique importante dans ce roman et elles sont, au final, salvatrices. Elles aident à comprendre, à se sortir de ses problèmes, à avancer tout simplement. La symbolique du cadeau est plus forte encore : c'est ce meuble qui déclenche tout. C'est beau de voir que c'est, un peu grâce à Elijah que Meghan avance dans sa vie personnelle grâce à la lecture de l'histoire de Maya. La rencontre épistolaire impromptue se fait via cette symbolique forte.

La seule chose que j'aurais à redire sur ce roman, c'est cette sensation de déséquilibre que j'ai ressenti tout au long du roman. En effet, vu que Meghan lit l'histoire de Maya, on en apprend plus sur Maya que sur elle. La lecture est plus orientée sur l'histoire de Maya. J'aurais été heureuse d'en savoir un peu plus sur la vie de Meghan.

L'auteure nous propose des thématiques fortes et violentes : le deuil, l'amour, l'amitié, la dépression. Finalement, on a des thématiques très positives qui entre en collision avec des thématiques plutôt négatives. En ressort, un roman poignant dont la plume est fluide et intense qui véhicule de merveilleuses émotions. Roman profondément humain, j'ai apprécié le fait que les failles soient montrées. Personne n'est parfait et Nikki J. Jenkins le montre à merveille. Je trouve qu'une plume est mise à rude épreuve lorsqu'elle doit parler de deuil, de mort, de violence, d'enfants… C'est le baptême du feu : si on sait me faire lire des romans avec ces thématiques là qui sont prédominantes, je pense que l'on a tout gagné. Je tire donc mon chapeau à l'auteure qui s'en sort à merveille. Bravo à elle.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
J'ai lu du 06/06/2020 au 10/06/2020.

Cette lecture m'a sincèrement chamboulé, je pense que c'était ce qu'il me fallait en ce moment car j'ai perdu un être proche, mon brave chien. Ainsi, cette lecture m'a pris aux tripes, m'a fait pleurer, m'a permis de prendre conscience et de savoir comment me sentir mieux. Je vous avoue qu'au début, j'avais peur de passer mon temps à pleurer et que cette lecture me fasse plus mal qu'autre chose. Je n'ai pu qu'être plongée dans cette lecture. Je connaissais le livre auparavant de nom car c'était une auto-édition avant de voir qu'il a été édité.
Une plume juste magnifique. Nikki J. Jenkins réussit à nous transporter dans un flux d'émotions et de sentiments. Elle réussit à atteindre notre coeur et à nous rendre sensible.
En outre, l'intrigue est fortement intéressante car elle est parfaite pour analyser des sentiments mais ne vous attendez pas à une histoire avec des ruptures, des « je t'aime moi non plus », etc. Ici, vous allez découvrir une femme qui doit faire son deuil et se reconstruire à tous les niveaux et une autre qui se remet en question sur ses sentiments. Une intrigue qui est aussi crédible et cohérente grâce au cadre spatio-temporel et le comportement des personnages.
Enfin, nous avons des protagonistes féminins touchants même s'il y a clairement un certain déséquilibre sur qui est la vedette mais c'est normal si on comprend les intentions de l'auteure. Les relations amoureuses sont diverses et touchantes.

Pour conclure, je suis touchée par ce livre même si ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas loin. J'ai été subjuguée par la plume de Nikki J. Jenkins qui nous transmet toutes les émotions, elle nous touche notre coeur. Son intrigue qui n'a que pour fonction de nous montrer et comprendre les sentiments des deux protagonistes féminins est juste crédible et cohérente tant par le cadre spatio-temporel, que par les réactions des personnages. Enfin, nous ne pouvons qu'être sensible par les protagonistes que sont Maya et Meghan, elles nous donnent une excellente leçon de vie (enfin Maya surtout).
Je vous recommande cette lecture assez courte et très touchante car elle vous touchera un moment ou à un autre. C'est un pansement pour ceux ou celles qui comme moi vivent des moments difficiles ou pour rappeler à chacun d'entre nous que nous n'avons qu'une seule vie.

Ma note : 7.5/10
Un petit bijou d'émotions.

Meghan vit à New York, en colocation avec son meilleur ami Elijah. Alors qu'elle s'apprête à rénover une coiffeuse ancienne qu'il vient de lui offrir, elle trouve dans le tiroir un tas de feuilles volantes qu'elle ne tarde pas à dévorer. La voilà plongée dans le journal intime d'une jeune femme, Maya, qui utilise l'écriture comme exutoire à sa douleur suite à un drame qui l'a brisée. Au fil des pages, elle découvre son histoire, ses souvenirs, et sa vie durant son cheminement vers la reconstruction après le deuil.

Cette lecture m'a chamboulée.
J'ai tout de suite été charmée par la douceur de la plume, tout en justesse, qui décrit merveilleusement bien les émotions de Maya. L'auteure a su retranscrire des sentiments à l'état brut, dignes et sans emphase.

J'ai alterné entre le rire, à l'évocation des souvenirs heureux, et les larmes devant la détresse de cette jeune femme tellement touchante.

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu, Matt, Keishie et Damien ont chacun leur manière d'aider leur amie à surmonter sa douleur. Quant à Meghan et Elijah, on pourrait penser qu'ils n'ont que peu d'importance dans le récit, mais en réalité leurs destins sont croisés.

Une pépite de douceur, un concentré d'émotions qui ne peut pas laisser indifférent.
Bouleversant, poignant, émouvant, voilà les trois mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce magnifique roman.
Tout commence lorsque Meghan retrouve par hasard des lettres dans le tiroir d'une ancienne coiffeuse qu'elle restaure, cadeau offert par son meilleur ami Elijah. Attisée par la curiosité, celle-ci les déplie et en lit une, dès lors nous nous retrouvons plongés dans le passé d'une jeune femme inconnue qui se prénomme Maya.
Maya se confie sur ses feuilles de papier, elle nous dévoile ses peines, sa douleur perpétuelle et le drame qui a bouleversé toute son existence, la perte brutale de Joey, son grand amour. Elle nous livre son quotidien, elle nous parle de ses amis proches et de son combat de tous les jours pour surmonter son deuil difficile.
Entre rires et larmes, j'ai dévoré en une soirée cette belle histoire, je fus obnubilée par le destin et la souffrance de Maya. Émue, j'en oubliais presque les protagonistes principaux Meghan et Elijah, ces deux êtres inséparables qui doivent prendre une décision qui changera peut être le cours de leur vie.
C'est un énorme coup de coeur pour moi, ce fut un livre marquant, mémorable et je le recommande fortement à tous les mordus de lectures, amateurs de romance ou pas.

J'entoure la poignée de mes doigts et tire vers moi, mais le tiroir reste coincé. J'y mets un peu plus de force et cette fois-ci, il s'extrait de son emplacement. Sous le coup de la surprise, je lâche ma prise. Mon mouvement provoque une chose inattendue. Des dizaines de feuilles blanches volent à travers la pièce avant de retomber sur le sol.
Intriguée, j'en saisis une entre mes doigts et m'aperçois que plusieurs mots s'étalent dessus, tracés à l'aide d'un stylo noir. Une écriture ronde et soignée qui me semble appartenir à une femme.
En y regardant de plus près, je remarque des dates. Comme un journal intime. Je rassemble les feuilles et les pose sur mon lit.
Les gens peuvent penser ce qu'ils veulent. Ils peuvent croire que tu n'étais rien pour moi, que ta présence ne me manque pas. Ils ne savent pas que mon sourire n'est qu'une façade et que, derrière ma porte, il s'efface.
Nous n'avions rien en commun. Nous étions amis uniquement par le biais des autres. Et pourtant. Nous avons finalement trouvé un terrain d'entente, partagé des centaines d'éclats de rire et autant de baisers enflammés.
Et si j'étais prête à mourir pour te rejoindre, je suis prête, maintenant, à me battre pour rester en vie. Pour toi. Parce que c'est ce que tu voudrais pour moi. Je ferai tout pour ça. Je t'en fais la promesse.
Dans tes yeux, je voyais mon âme.
Reflet joyeux ému par ton charme.
Tu m'aimais, mais tu m'as quittée
Car à jamais tes yeux se sont fermés.