AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 656 notes
En refermant mon premier TJR, j'ai compris tout le pataquès autour de ce livre car il est véritablement incroyable.

Ça m'est tombé dessus, un peu comme l'apprentissage du surf.
D'abord on observe cet or bleu qui se démonte, on goûte l'eau, y allant à tâtons. Puis on s'enhardit, on monte sur la planche et on s'élance vers les vagues. Moment de glisse et d'extase. Une vague plus en colère que les autres, frayeur sur l'instant mais la sensation est grisante qu'on ne peut s'empêcher d'y retourner.

C'est un peu mon expérience avec 𝐌𝐚𝐥𝐢𝐛𝐮 𝐑𝐢𝐬𝐢𝐧𝐠.
Enivrée par la plume, j'ai été happée dans l'histoire de la famille Riva avec fébrilité. Moi qui m'attendais à un récit solaire et relativement léger, je suis tombé de haut. Mais quelle chute exceptionnelle que de lire un tel roman qui surprend et réconforte en même temps. C'est un condensé d'émotions qui s'étalent sur deux générations, exacerbé par la narration qui joue sur une double temporalité.

Car il s'agit d'une fenêtre ouverte sur la famille.
Parfaitement imparfaite. Avec ses hauts et ses bas, ses travers, son unité, sa différence, son amour.
Aux côtés des Riva, j'ai vibré tour à tour de bonheur, d'exaspération, de tristesse, d'espoir. Je salue la force de Jude quand l'ambition de Mick m'a rendue folle. J'ai été touchée par la résilience de Nina et l'unicité entre les enfants.
Une histoire de famille, de vie où les liens fraternels sont le point d'ancrage à travers le temps et les épreuves.

Vibrant de réalisme et lumineux dans le chaos, un roman qui pointe l'importance d'être entouré des bonnes personnes.

𝐌𝐚𝐥𝐢𝐛𝐮 𝐑𝐢𝐬𝐢𝐧𝐠 c'est plus que la Californie et ses couchers de soleil, le surf, Hollywood, les palmiers.
C'est tout ça et bien plus encore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle odyssée dans une époque à part et un lieu mystique tel que Malibu. On s'attache à cette fratrie, on veut faire parti de cette fratrie même. Une sublime plume, pour un livre qu'on ne peut poser. Une fois de plus Taylor Jenkins Reid m'a conquise!
Commenter  J’apprécie          30
Malibu ça fait rêver, parce que lorsqu'on évoque ce nom qui est aussi celui d'un cocktail, on a tout de suite le cliché des grandes plages de sable fin, des immenses vagues pour surfer et des villas de stars. On pense aussi au feu, parce que souvent Malibu brûle et ces incendies font malheureusement partie de son histoire. Dans le roman de Taylor Jenkins Reid on a tout cela et bien plus encore puisqu'on va partager la vie de la famille Riva, dont le père, Mick, est une immense vedette de la chanson.

Nina Riva, organise, comme tous les ans, une fête annuelle dans sa somptueuse villa des hauteurs de Malibu. La fête chez les Riva, c'est l'endroit où il faut être absolument pour voir et être vu, c'est le lieu incontournable où on rencontre toutes les stars du Show-biz. Mais cette année, Nina vient d'être quittée par son mari, un tennisman dont elle est très éprise, elle est un peu chamboulée mais pas question pour autant d'annuler la fête, parce que cette manifestation c'est une institution à Malibu !

Tayor Jenkins Reid nous plonge tout de suite au sein de la famille Riva, avec Jay et Hud, les frères de Nina qui est l'ainée et Kit la petite dernière. Chacun mène sa barque, Jay est surfeur professionnel, Hud s'occupe de le photographier, Kit s'apprête, elle aussi à surfer. Nina surfe pour le plaisir et c'est ce qui lui a ouvert les portes du mannequinat, magnifique jeune femme, elle a été remarquée par un photographe de stars, elle pose en maillot de bain pour les magazines, gagne beaucoup d'argent et bénéficie d'une grande notoriété.

Mais tout cela ne s'est pas fait parce que leur père Mick Riva, est une star, bien au contraire, les enfants ont du se débrouiller seuls très rapidement parce que June, leur mère est morte et Mick avait, depuis longtemps, pris la clé des champs, alignant mariages et divorces. Il a été absent et n'a jamais donné signe de vie à ses enfants. A la mort de June, c'est Nina qui a pris en charge ses frères et sa soeur et qui en a obtenu la garde. Elle a été très courageuse, a abandonné ses études pour travailler et nourrir sa famille. La vie a été difficile financièrement mais Nina n'a jamais rien lâché, s'oubliant presque pour que personne ne manque de rien. A partir du moment où elle a posé en maillot de bain, elle a pu nourrir la fratrie et leur offrir tout ce dont ils avaient besoin.

L'autrice alterne, avec aisance, entre présent et passé, et on découvre, avec plaisir, les débuts de la famille Riva et la rencontre de Mick et June, cette passion amoureuse qui les dévore et qui nous fait penser que c'est pour toujours. le mariage et la naissance des enfants vient couronner le tout et cette vie aurait pu être tellement belle si Mick n'avait pas été volage.

Au présent on est plongé dans la veille de la fête annuelle des Riva et on découvre la vie de chaque enfant Riva qui est devenu adulte. Chacun mène sa barque, ils sont tous très soudés et se voient chaque jour, Nina est leur point d'attache, elle est cette mère qu'ils n'ont pas eue, elle est leur ancrage et ils la respectent énormément. Ils sont très conscients des sacrifices de leur grande soeur, ils lui sont reconnaissants.

Sous toutes ces apparences de bonheur, de paillettes et de poudre aux yeux, il y a les soucis de chacun, ce qu'ils cachent où n'ont jamais osé avouer et même s'ils s'aiment très fort ils ont des secrets. Chacun se prépare pour la fête mais personne ne se doute à quel point cette soirée va être intense quand les masques vont tomber !

Quel roman ! je le trouve magistral du début à la fin. J'ai tout aimé dans ce livre, que ce soit l'histoire de la famille avec ses débuts, ou encore les portraits de chaque membre que je trouve très attachants. Bien sûr, l'héroïne c'est Nina, c'est une altruiste, elle est courageuse, bienveillante et pense aux autres avant de penser à elle, comment ne pas l'aimer ? les autres membres de la famille ne sont pas en reste ils ont chacun des qualités humaines très intéressantes et quoi qu'il arrive on sait qu'ils resteront solidaires. Je pose un joker pour Mick que je déteste d'emblée, et l'autrice nous décrit parfaitement le caractère de ce personnage si beau et si tourmenté que, même s'il peut avoir des circonstances atténuantes, je n'adhère pas du tout. Il a abîmé June et ses enfants. J'ai énormément d'empathie pour June, c'est elle qui fait que les enfants Riva sont ce qu'ils sont. C'est une résiliente, elle a tout encaissé, le mensonge, les tromperies, les trahisons, la dureté de la vie.

J'adore l'ambiance qui se dégage du livre, le soleil, la plage, le surf, les villas, le côté bling bling du show-biz et cette fratrie très solidaire entre elle qui semble faire bloc. Plus la soirée approche, plus on sent la pression monter, l'autrice sème des petits cailloux qui nous laissent entrevoir que tout ne va peut-être pas se dérouler comme prévu et on se doute qu'il va y avoir des révélations mais on est loin d'imaginer que tout pourrait très vite s'embraser.

L'écriture est fluide, on se laisse guider, on est tellement immergé dans le roman qu'on entend presque les vagues s'échouer sur les falaises. C'est un beau petit « page turner » difficile à lâcher

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          31
: j'ai beaucoup aimé l'articulation des chapitres entre eux, on découvre les personnages petit à petit , ça s'enchaîne plutôt bien, on a pas vraiment de temps mort et les faits sont très bien retranscrit , je me suis totalement imaginée comme dans un film !
Il me manque quelque chose pour que ce livre soit un coup de coeur , je ne saurai dire quoi mais j'ai aimé le fait qu'on ai un beau panel de personnages avec chacun sa personnalité ! On évolue dans une monde de stars , de drogues et de fête mais surtout d'amour !
Commenter  J’apprécie          30


Direction Malibu donc à la rencontre de cette fratrie très attachante. Il me faut 50 pages pour arriver à entrer dans cette ambiance de vieux feuilleton américain. Après ces 50 pages... je ne réponds plus de rien... impossible de lâcher cette histoire envoûtante.

Avec un style narratif que je trouve incisif,  l'auteure nous propose un roman riche en rebondissements, pour mon plus grand plaisir.

J'ai dévoré ce livre. Lisez-le.

Commenter  J’apprécie          30
FLAMBOYANT ! ❤️‍🔥

Août 1983 à Malibu. The place to be. Une magnifique maison de verre qui surplombe une jolie plage où se brisent les vagues. Ce soir a lieu la traditionnelle fête où tout le monde rêve d'être invité pour profiter d'une certaine opulence et approcher les enfants Riva. Ils sont jeunes, beaux et célèbres. Ils ont le monde à leurs pieds mais bien des fêlures quand on écorche le vernis.
Ce soir, alors que les flammes vont brûler, le passé va venir frapper à leur porte...

Je me suis plongée dans ce roman avec enthousiasme mais aussi une certaine crainte. Car oui, c'est LE roman dont on a entendu parler cet été et qui a provoqué tout une flopée de coups de coeur ! Eh bien, je suis du même avis. Taylor Jenkins Reid m'a complètement embarquée et fait vibrer avec cette histoire brûlante à l'image de cette région en proie aux flammes.

Entre sable et paillettes, entre joies et peines, cette saga familiale est portée par des personnages plus vrais que nature. Je me suis attachée à eux, et tout particulièrement à Nina, l'aînée de la fratrie qui s'est toujours battue malgré les obstacles.

La plume de l'autrice est absolument délicieuse. Une double temporalité, maîtrisée avec brio fait s'alterner la fameuse journée de la fête, décortiquée heure par heure et des périodes du passé des Riva. Peu à peu, alors que la tension monte, les masques tombent et le vernis s'écaille.

Les sirènes de Malibu c'est une véritable tranche de vie entre drame et suspense. Bien plus qu'une lecture de vacances, un ouvrage que je vous recommande absolument ! ❤️‍🔥
Clairement j'ai absolument adoré la plume de l'autrice et jai hâte de remettre ça. Je pense donc me procurer Daisy Jones & the Six !

Vous aussi vous aimez Taylor Jenkins Reid? Qu'avez-vous pensé de ce roman? Envie de le découvrir? ✨️
Commenter  J’apprécie          30
Malibu 1983: alors que Nina RIVA est sur le point d'organiser sa grande fête annuelle, toute la ville est en effervescence à l'idée de cette soirée.
La journée qui précède cette fameuse soirée est l'occasion de revenir sur la famille RIVA avec la rencontre des parents de Nina, Mitch, chanteur à succès et Jude qui consacrera sa vie à ses 4 enfants afin de leur assurer un avenir meilleur. Jude reprendra le restaurant de ses parents après que son mari l'ai abandonné pour réussir sa carrière musicale.
Au fil de la soirée, les secrets familiaux des 4 frères et soeurs, Nina, Jay, Hud et Kit et vont se dévoiler et la soirée va prendre une tournure explosive, au sens propre comme au figuré.
J'ai beaucoup aimé ce roman et je découvre ainsi la plume de cette autrice. Il se lit vraiment très bien alternant sur la 1ere partie du livre entre les périodes présentes et le passé de la famille.
Ce roman est à la fois un mélange de légèreté avec un passé douloureux pour cette fratrie dont les membres très unis se sont toujours protégés.
J'ai beaucoup apprécié la Nina de la fin de soirée qui dit enfin ce qu'elle pense, qui se révèle alors qu'elle a passé sa vie et protéger ses proches, à se taire pour ne pas blesser et à faire ce qu'on attendait d'elle.
un roman agréable à lire
Commenter  J’apprécie          30
Malibu, août 1983. Nina Riva donne sa fête annuelle, l'événement le plus notoirement décadent de la côte ouest auquel tout le monde rêve d'être invité, stars du showbiz comme anonymes.

Outre un mannequin célèbre, Nina c'est aussi la soeur aînée de Kit, Jay et Hud. C'est elle qui a dû porter sa famille à bout de bras.

On alterne entre le jour de la fête annuelle et le passé de la famille Riva.

L'autrice nous conte l'histoire de la famille Riva, qui semble tellement avoir existé. L'univers du showbiz. Une famille emblématique qui côtoie la célébrité du côté du père et la réalité de la vie du côté de la mère. Cette famille a eu une sacrée vie.

Et puis cette fête… on sent qu'il va se passer quelque chose. La tension monte… Une ambiance addictive

La plume de l'autrice est hypnotique. J'ai dévoré ce livre, j'ai eu du mal à le lâcher…

Une fois le livre refermé, j'ai éprouvé un sentiment de manque, un besoin de lire d'autres romans de cette autrice et de retrouver ce petit quelque chose qui m'a tant plu.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis laissée influencée par les posts booksta, tous plus élogieux les uns que les autres, et j ai donc bousculé mes envies lectures pour lire cette saga familiale en plein été.
Et la le flop pour moi.
Je n ai pas accroché. l'idée est sympas, j ai terminé le livre quand même je voulais savoir la suite.
Mais j ai trouvé l histoire longue. Dans le résumé on nous fait comprendre qu à la fête de Nina il va se passer un truc, qu on va remonter le temps pour découvrir quoi. Mais j'ai trouvé cette intrigue plate, je m attendais à plus, plus intrigant, plus extravagant.
Une rare déception chez Charleston pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre de cette autrice et c'est une réussite. J'aurais aimé lire Daisy Jones and the Six mais ayant vu la série (qui est soit dit en passant un coup de coeur absolu) le livre ne me tentait plus.

Malibu, le surf, les stars, le soleil et l'eau bleue, on est à la bonne saison pour lire le livre. On y est plongé directement, alternance entre présent et passé, on plonge dans la vie de nos personnages qui est loin d'être toute rose malgré les apparences et le bling bling de l'endroit.

Le rythme est prenant, haletant et angoissant, la tension est palpable jusque la fin.

C'était une bonne lecture qui m'a tenue en haleine mais ce n'est pas un coup de coeur car la fin m'a un peu déçue. Ça part dans tous les sens, peu réaliste pour ma part. Ça ne m'a donné l'effet « waw » en refermant le livre mais j'ai néanmoins beaucoup aimé cette lecture que je conseille. Bonne histoire, personnages intéressants, résilience et ambiance estivale assurée.



















Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1468) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}