Ah, Malibu…

Mythique Malibu.

Ses plages où courent, au ralenti, des sauveteuses blondes siliconées en maillot rouge. Mais trêve de Pamela, car l'heure est grave !

Malibu is burning.

Nous sommes en 1983 et dés le départ, un drame se trame. Un incendie à venir. Qui va faire s'envoler en fumées l'existence d'une famille haute en couleurs …

Comme dans son précédent roman que j'avais beaucoup, beaucoup aimé, Daisy Jones and The Six, l'auteure crée de toute pièce une galerie de personnages qui évoluent dans l'univers du show-business américain, à travers le portrait de la famille Riva.

Alternant entre la journée fatidique du 27 Août 1983 que l'auteure décortique, heure par heure, à travers les yeux de la famille, et des bonds dans le passé , elle nous livre un roman terriblement addictif qui même brillamment les genres.

Saga familiale brûlante, thriller captivant et drame tragique, tout s'embrase entre ces pages pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Taylor Jenkins Reid a ce talent unique de rendre ses personnages si ancrés dans le réel qu'on s'imagine tout de suite avoir à faire avec une biographie ! Et pourtant, il s'agit bel et bien d'un roman, et quel roman !

On suivra l'évolution de chaque membre de la famille, le long de cette journée jusqu'au fameux incendie. On s'attache, on s'agace, on tourne les pages, à toute vitesse. On fait partie de la famille et on tremble pour chacun d'entre eux.

J'ai adoré, de bout en bout, cette histoire où couvent sous les cendres de ses personnages des incendies intérieurs aussi dévastateurs que libérateurs …

Malibu is burning et je suis on fire !
Lien : https://labibliothequedejuju..
S'il y a des "sirénes" dans ce roman , il y a surtout un titre original “Malibu rising” que l'on pourrait traduire par Malibu s'éveille, se souléve , s'embrase ( et ressuscite ). Car de mémoire d'homme, Malibu a toujours subi des feux, des incendies, ( Pas du tout dû au réchauffement climatique, ouf ! ).
En 500 avant notre ére, puis 1800 1903, 1917, 1919, 1970, 1978, 1982,1985, 1993, 1996, 2003, 2007, 2018... [" Et plusieurs fois entre-temps. Parce que c'est dans la nature de Malibu de brûler.“ ”C'est une terre séche , une poudrière". ]
Il suffira d'une étincelle pour que tout s'enflamme, mais ce n'est pas grave , les habitants de Malibu ont l'habitude, ils savent gérer, reconstruire sur les cendres, prendre un nouveau départ...

La première page de ce roman raconte cela, tout commence et tout finit par le feu dans ce roman. On sait dés le départ qu'il y aura un incendie , c'est le point culminant du roman, et puis tout ce qui a amené à...
Mais au commencement en 1956, il y a deux jeunes gens magnifiques qui se rencontrent , pleins d'espoir pour leur avenir. Un avenir en commun. Lui veut être chanteur.
Elle l'aimait à la folie, il essaya de faire de son mieux.
Un “mieux” qui était incompatible avec son nouveau statut de célébrité, les tournées, et... les absences, les groupies, les tentations.
Ils eurent (pour faire simple ) quatre enfants : Nina, Jay, Hud, Kit qui deviendront mannequin, surfeur professionnel, photographe de surf.
Aussi loin qu'ils s'en souviennent, il y a toujours eu du sable dans la maison des Riva...
Mais aujourd'hui, on est le samedi 27 Aoüt , le jour de la traditionnelle méga-fête de Nina dans sa super maison de verre , adossée à la falaise qui surplombe une petite plage confidentielle où se brisent de très jolies vagues. C'est the place to be. Tout le monde est invité, célébrités et anonymes. ♫Come as you are,♫ il suffit de connaître le jour et l'adresse...
Malibu rising, tout commence et tout finit dans l'embrasement, le soulévement. Et ce soir Malibu s'éveille. Et c'est exactement ce que cela raconte. Des enfants qui grandissent tant bien que mal. Une soirée qui va vivre son point culminant, dégénérer , qui explosera tous les problèmes (et bien plus encore ), mais qui en applanira beaucoup aussi.
Car les enfants Riva ont longtemps pris sur eux, même s'ils s'en sont tous bien sortis . Ils sont jeunes , beaux, célébres.
Mais peut-être que cette soirée-là, sera ♫La fête de trop ♫ ? Ou peut-être qu'elle sera le début d'autre chose.
C'est que les petits Riva n'ont pas toujours eu la vie facile... Riches, puis pauvres, puis riches... mais ils ont toujours pu compter les uns sur les autres.
Sauf un ...
Et peut-être un autre,.
Oui, à Malibu, on sait tout perdre, puis recommencer, se relever, affronter les vagues. Mais pas tous... Mais on essaie.

C'est un roman plein de sable et de paillettes. Plein d'amour et de chagrins d'amour. (L'amour au sens large. )
C'est beau et dépaysant, touchant et glamour, ensoleillé et terriblement addictif.

Un coup de coeur !

Première rencontre avec Taylor Jenkins Reid grâce a mon book club et je suis ravie de cette découverte car c'est une vraie pépite.

A première vue rien d'original : l'histoire d'une fratrie, aux relations problématiques. Pourtant, Taylor Jenkins Reid y insuffle bien plus. Il y a quelque chose dans ses personnages, son écriture et son intrigue qui sort du lot et fait que Les sirènes de Malibu est un excellent roman.

L'auteure arrive à nous toucher car cela sonne vrai. La recherche de l'amour et de l'appartenance, la pression de mettre de côté ses passions pour les obligations familiales, l'envie d'aimer quelqu'un qui ne peut pas toujours être là quand on en a besoin, tout cela m'a profondément touché. Tous les personnages de la famille Riva sont terriblement attachants.

J'ai adoré le rythme du roman, qui se déroule sur une journée, et ou chaque chapitre dure une heure. C'est un compte à rebours jusqu'à la fête du soir, ou l'on apprend à connaitre les 4 enfants Riva mais ou on assiste aussi à des flashbacks avec la relation tumultueuse entre Mick et June.

J'ai adoré le cadre surtout les descriptions de Malibu des années 1950 et cette Pacific road qui s'étire le long de l'océan Pacifique. Un cadre qui fait tant rêver.

S'il n'y a qu'un petit bémol à ajouter c'est le nombre de personnages secondaires pendant la fête qui au final n'apporte pas grand-chose a l'intrigue mais cela n'a absolument pas déranger ma lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dans les sirènes de Malibu nous découvrons les personnages Nina, Hud, Jay et Kit.
Ils sont les enfants du célèbre chanteur Mick Riva.
Chaque année Nina organise sa fête la plus attendue de tout Malibu. L'auteur va à travers cette soirée nous dévoiler petit à petit l'histoire qui se cache derrière cette famille.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous raconte cette histoire. Avec sa plume addictive, elle nous embarque dans un récit qu'on a du mal à lâcher.
Elle y aborde d'ailleurs des sujets comme la tromperie, la fratrie, la famille et la célébrité.
Les personnages sont attachants et on se lie dès le début d'amitié pour ces 4 frères et soeurs, qu'on découvre au fil des pages.
On voyage aussi en Californie où il fait bon vivre ! Nos 4 personnages sont surfeurs donc c'est assez agréable, même si on n'est pas fan de la discipline de les imaginer dans l'océan en train de surfer la vague.

Je ne vais pas m'éterniser plus longtemps, ce livre fût pour moi une très belle lecture que j'ai adorée, un voyage en Californie à travers l'histoire et les secrets de la famille Riva !
Me revoici avec une lecture que j'ai énormément aimé, un roman fort qui aborde la place de la femme dans la société américaine des années 70, le regard sur la célébrité mais aussi la difficulté de mettre les limites sur ce qu'on accepte de pardonner ou pas.
C'est un roman émouvant où l'amour et le pardon ont une place centrale, le sujet traité n'a rien d'original mais la façon de la traiter est absolument envoutante, on imagine cette vie dans la petite ville de Malibu, la mer et les vagues, le surf et Nina Riva, fille d'une très grande célébrité. Autour de la fête annuelle qui se prépare, nous allons découvrir avec des allers-retours entre les débuts de la famille Riva et le présent avec le quotidien des enfants Riva. La rencontre entre les parents de Nina, Hud Jay et Kit est passionnante on sent l'amour qu'ils se portent et la volonté de fonder une famille, pourtant beaucoup de souffrance va jalonner leur quotidien. La mère June est terriblement attachante, elle est une épouse aimante et une mère débordante d'affection, on ne peut que l'aimer et souffrir à ses côtés, l'envie de lui souffler doucement à l'oreille de ne pas recommettre la même erreur encore et encore.

Le titre de ce roman fait bien entendu référence à la richesse et la célébrité de Malibu mais également à l'expression répondre à l'appel des sirènes et vous comprendrez vite pourquoi… La force dont ses enfants vont faire preuve, surtout la plus grande Nina, est impressionnante on ne peut que tous les admirer, ils se serrent les coudes et affrontent les vagues de face, sans les craindre. On s'attache à eux après avoir découvert qui est leur mère, on comprend de qui ils ont hérité leurs qualités. Les relations humaines sont le fond de cette histoire, mais la surface est également recouverte d'argent, de célébrité et de surf. C'est une lecture riche et surprenante, on la savoure comme un bain de soleil sur la plage, on imagine sans peine les émotions et les paysages que nous offre l'auteure.
Lien : http://livresque78.com/2023/..
Pour moi c'est le premier livre de cette auteure, et j'ai beaucoup aimé cette saga familiale, histoire d'une fratrie cabossée, bosselée, au passé et au présent assez lourd. L'histoire alterne le passé et le présent, journée de LA fête annuelle organisée par la soeur ainée et qui tournera ... je vous laisse découvrir, car outre une description que j'ai apprécié des liens étroits entre ces frères et soeurs, de l'histoire de leur père célébrissime et absent (très beau portrait d'un vrai enfoiré), de leur mère plongée dans la dépression et l'alcool, le roman est un vrai page turner et on veut connaître la fin. Une belle réussite.
Coup de coeur de folie pour ce roman de Taylor Jenkins Reid que j'ai dévoré en 2 jours!

L'histoire se déroule sur 24h.
24h qui vont être déterminantes dans la vie des RTivas.
24h qui vont tout changer.
24h pendant lesquelles nous allons rire, pleurer, espérer, être décus, et puis prendre un nouveau départ.

Un coup de coeur immense que je vous conseille vivement!
Nous voilà, une journée dans la peau de Nina. Nina, une femme pas comme les autres qui est aussi le coeur de sa famille. Sa soeur et ses frères sont son microcosme. Cette famille a vécu de nombreux événements et elle tient bon malgré tout. L'amour la fait tenir, le soutien des uns pour les autres les unit. le lecteur à la chance de découvrir Malibu à partir des années 50. Ce roman est plein d'émotions, de sentiments forts, tout cela rythme cet intense récit. Un beau moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur pour la famille Riva !

Malibu 1983. Nina Riva habite une magnifique villa sur les hauteurs de la ville. Elle a tout ce qu'il faut pour qualifier sa vie de vie de rêve. Belle maison, populaire, mari célèbre... Chaque année, la fête qu'elle organise fait partie des évènements les plus attendus, où toutes les célébrités du moment se retrouvent. Mais Nina est-elle vraiment heureuse ? Que va-t-il se passer lors de cette gigantesque fête annuelle organisée dans sa maison, pour que tout bascule, sans retour en arrière possible ?

Dans ce roman, partez à la découverte de la Californie des années 1980, au rythme des Beach boys, à la recherche de la plus belle vague, cheveux longs au vent.

Dans la famille Riva, tout le monde est surfeur. de Nina, l'aînée, à Kit, la plus jeune, en passant par Jay et Hud les garçons de la fratrie. Non seulement ils sont les enfants de Mick Riva, l'un des plus grands chanteurs du continent, mais ils sont aussi beaux, jeunes, talentueux. On pourrait dire qu'ils sont vernis. Mais sous la surface, se cachent bien des fragilités.

Ce roman choral alterne entre scènes du passé, pour nous raconter la rencontre de leurs parents, et scènes du présent, pour nous raconter les fêlures de chacun.

J'ai adoré cette lecture. le rythme est plutôt lent et certains y trouveront peut-être quelques longueurs, mais pour ma part j'ai trouvé que ce rythme sert parfaitement l'histoire, et nous amène, telle une magnifique vague, directement où l'autrice le souhaite : vers un final absolument explosif.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nina, l'aînée de la fratrie, qui n'a pas eu une vie facile. La vie de couple dans les années 60, les relations familiales, la fratrie... autant de thématiques qui sont habilement disséquées par Jenkins.

Un vrai coup de coeur que je vous recommande pour accompagner votre été !
J'ai adoré suivre cette histoire familiale entre 2 époques!
J'ai commencé ma lecture sans lire la quatrième de couverture et sans connaître le sujet, et j'ai bien fait, je ne savais pas où l'autrice voulait m'emmener, je me suis laissée emportée!
J'ai été surprise que l'histoire se passe entre les années 50's jusqu'en 1983 pour un roman publié en 2021 mais j'ai l'impression que, quand ça se passe aux Etats-Unis, ça devient intemporel!
J'ai aimé les personnages, même ceux qu'on ne devrait pas aimer, mais on souffre aussi avec eux! Une histoire tristement touchante!
Un destin tragique mais Malibu renaît toujours de ses cendres!