Il s'agit d'un roman ancré dans le cadre classique de la comédie moderne : deux êtres que tout oppose sont contraints de cohabiter. C'est vu et revu, mais c'est toujours bon à prendre pour se changer les idées de manière lègère.

Au début, j'ai trouvé l'humour plutôt sympathique, j'ai même franchement souri plusieurs fois, avec cette impression d'assister à une pièce de théâtre cassant les clichés et prônant joyeusement l'ouverture d'esprit.

Mais assez vite, les situations deviennent lourdes, inutiles, et le soufflet comme l'humour retombent.

Le quasi huis clos dans l'appartement m'a dérangée, les blagues de plus en plus lourdes aussi.

Je suis donc toujours à la recherche d'un bon roman danois contemporain...
Ceux qui aiment Jean Paul Dubois, vont aimer cet auteur et en particulier ce court roman, qui se lit facilement très visuel. On rit aux éclats, on palpite dans cette petite aventure, un texte finalement très juste sur un sujet et des thèmes très actuels. La société Danoise apparemment n'a rien à envier aux travers de notre société.
J'ai lu ce roman, de retour de Copenhague et de mon envie de découvrir la littérature contemporaine danoise.
Je suis tombée sur ce livre et j'ai ressenti un réel plaisir de lecture car ce livre est très décalé et dégage beaucoup d'humour.
Les titres de chapitres donnent l'esprit de ce livre jouissif et plein d'un humour très décalé :
« D'être réveillé dans un endroit inhabituel, dans des circonstances inhabituelles, par un bruit très inhabituel »
« Ou comment ne pas posséder ce qu'on a, ou ne pas avoir ce qu'on possède. »
Les personnages sont succulents avec des aventures à premier abord normales.
Un homme, chef d'entreprise, expert comptable, qui va divorcer et comme il couche au bureau, son jeune employé, un arabe, lui propose le canapé de son appartement en banlieue.
L'épouse qui a demandé le divorce, Catherine, semblerait très proche de son avocat.
L'iman de Bronshoj, qui vient conseiller Mahmoud dans sa vie spirituelle et aime beaucoup l'intérieur de son frigo.
Monsieur et Madame Newman, de futurs ex-beaux-parents de Mahmoud.
Mahmoud a dans son petit appartement une collection impressionnante de vinyles et en particulier, du bon jazz et du rock en roll.
Tout ce petit monde va se retrouver dans ce petit appartement et quelques quiproquos vont nous entraîner dans une aventure digne des meilleurs livres d'espionnage.
Des versets du coran et des paroles des chansons de Nat King Cole sont la bande son de ce succulent roman.
Un livre qui est aussi un hommage à la diversité, à l'ouverture d'esprit et de ne pas rester aux premières impressions.
Si vous souhaitez rire, lisez ce roman ! Des quiproquos, des portes qui claquent, tout est réuni pour un moment de rigolades.
Un humour lourd, vu et revu. Dommage le résumé en 4è de couverture s'annonçait bien.
Un vaudeville.
Deux paliers, une montée d'escalier, un balcon, un petit appart. Décor planté.

Ensuite, cuisson à l'étouffé des ingrédients classiques : personnages hétéroclites, quiproquos et quiproquos encore, comique de situation...
C'est (trop ?) léger, avec quelques réparties savoureuses, mais un petit manque de matière qui donne envie de bailler.

A force de surenchère, l'histoire finit par prendre un tour bancal, un peu maladroit.
Reste la première de couverture.
Mon impression générale est qu'on est loin dans ce roman de la finesse et de la sensibilité d'Imaqa mais qu'on retrouve la verve humoristique du Blues du braqueur de banque. La lecture est très facile et on arrive vite au bout des deux-cent-cinquante pages sans s'en rendre compte. Voilà pour la comparaison avec mes lectures précédentes du même auteur.
L'intention de Flemming Jensen est clairement au rapprochement entre les cultures. Les personnages nous démontrent qu'ils se valent tous qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans ... en tout cas tant qu'ils sont danois. Mon mauvais esprit a tendance à mettre là un bémol à la belle morale du livre : les "profiteurs" sont justement ceux qui ne sont pas danois. C'est un peu comme si Flemming Jensen n'avait pas voulu qu'on le taxe d'angélisme et avait ajouté des coquins à son histoire ; coquins, qui pour ne pas l'affadir, ne pouvait pas vraiment être complètement intégrés dans la communauté (j'emploie ce terme à dessein) danoise.
Je partage l'avis général que ce roman tient plus du vaudeville que du roman et qu'il gagnerait d'ailleurs sûrement à être adapté pour le théâtre à condition d'affiner la mécanique des quiproquos (exemple : le rôti de porc) et des portes qui claquent.
A propos de la traduction, je serais curieuse de savoir pourquoi le Mogens du titre original est devenu un Maurice (qui ne sonne pas vraiment danois) et quel est l'équivalent danois du fada méridional ?
Maurice et Mahmoud est un vrai vaudeville qui mériterait une adaptation théâtrale !
En effet je ne m'attendais pas à ça en commençant ce livre, mais je pense que le traducteur, Andreas Saint Bonnet, y est pour beaucoup car toutes les situations comiques de ce livre sont parfaitement retranscrites.
Des sujets actuels, des personnages attachants, un livre parfait pour vous remonter le moral !
Après Imaqa, ce livre reste un peu dans la même fibre bien que le contexte soit différent. Là encore néanmoins, 2 personnes de cultures totalement différentes se retrouvent, apprennent à se connaitre et à tisser des liens. Autour d'eux gravitent quelques personnages qui permettent de faire progresser l'histoire de façon désopilante. L'humour est sans cesse présent, parfois dans des situations burlesques voire totalement inappropriées, ce dont les protagonistes eux-mêmes et auteurs des paroles se rendent bien vite compte.
A l'heure actuelle, ce livre apporte une touche de fraicheur et fait du bien d'autant qu'il se lit très vite.
« Mogens og Mahmoud » est écrit par un humoriste plus connu pour ses one-man-shows ou ses sketches radio et télé.

Au premier abord tout sépare nos deux protagonistes. A la fin, seul « l'indécrottable humour danois » les différenciera, car pour comprendre les finesses de celui-ci, une bonne vingtaine de générations sont nécessaires.

Entre-temps, une comédie de moeurs qui se joue des préjugés culturels et religieux autant que des décalages générationnels, une fable réjouissante sur le métissage des sociétés occidentales et sur les heureuses surprises du vivre-ensemble, où le gros problème ne réside pas dans les différences mais dans l'ignorance et où le sourire est le plus court chemin entre deux personnes car la moquerie, la dérision et le ridicule ne sont pas drôles.

Plein de savoureux personnages, de situations cocasses, de points de vue différents.
Un vaudeville ? Peut-être, mais à vocation salutaire et humaniste.

A lire sans hésiter, mais pas les yeux fermés.

Prix littéraire des jeunes Européens 2015.