AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 46 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il s'agit davantage d'un travail d'historien sur la longue et riche période de l'Antiquité qu'une étude où émergerait la formule mise en exergue avec ce titre un peu racoleur.
C'est donc un titre trompeur "à plus d'un titre", puisqu'il n'est nullement question de bien-être, de santé ou de pensée positive.

En effet le contenu conviendra parfaitement à un passionné d'histoire tant le propos est clair et son cheminement fluide respectant la chronologie.

Le récit commence sous la lumière grecque, avec Socrate, Platon, les sophistes et Plotin puis se développe sous Roma aeterna avec notamment Sénèque puis les Césars et se termine par un hommage vibrant à la vie de Saint Augustin sans qui, on le pressent, le christianisme ne serait pas ce qu'il est actuellement. Les points développés se concentrent finalement sur ce dernier mais aussi sur les sectes chrétiennes. Développements qui montrent l'intérêt de l'auteur pour la foi sans que cela ne tende vers le prosélytisme sinon le livre se serait comme fermé de lui-même entre mes mains.
Jerphagnon propose une lecture de l'Histoire que j'ai trouvée habile et instructive.

Ce qui prévaut pour les trois quarts du livre, voit une dernière partie plus confuse avec un changement radical de période, de style et de contenu.

Jerphagnon se départ alors de sa toge de vieux pédagogue malicieux pour enfiler le bleu de chauffe et se lancer frénétiquement dans l'explication des propos de philosophes plus récents: Jankélévitch et Bergson. Explications pour moi, peu convaincantes mais qui trouveront sans doute preneur chez des initié(e)s.

Mis à part ce dernier point, l'historien Jerphagnon s'appréciera ici grandement par le florilège de ses textes sur l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          352
Lucien Jerphagnon a un humour qui sert à conter l'histoire antique (grecque et romaine) ; notre histoire. Car comment ne pas discerner dans notre urbanisme, nos institutions la "patte" de ce passé. Un monde grec avec ses cités-Etats telles qu'Athènes, ses mythes, ses esclaves ; Pythagore "l'inventeur" de la philosophie, Socrate et Platon, les plus connus des philosophes grecs.
Rome a vécu mille ans avant de "lâcher" sa dominations politique et militaire. Mais les termes République et Empire sont restés vivaces. Les romains s'approprient les Dieux et l'art de vivre hellénistiques. le polythéisme doit faire face à un nouveau venu le Christianisme qui dans un premier temps est combattu avant d'être adoubé par l'empereur Constantin. Malgré les querelles intestines des premières sectes chrétiennes, le monothéisme grandit. La foi se révèle à des hommes comme Augustin d'Hippone qui devient St Augustin.
Lucien Jerphanon nous livre aussi les ramifications de la philosophie antique pour notre société contemporaine en convoquant Bergson qui se questionne sur les conditions du penseur. Il termine par le cinéma et ses représentations de cette âge remarquable.
Commenter  J’apprécie          90
Cette compilation d'articles fut publiée de manière posthume . On y retrouve trois veines : l'une historique , portant sur l'Antiquité grecque, latine et les débuts du christianisme . C'est très érudit et intéressant . L'autre plus purement philosophique (Platon,Plotin,Bergson ,Jankélévitch) plus rude car riche en jargon de"métier" qui en a rendu la lecture un peu pénible pour moi. Enfin un troisième aspect qui est celui de commentateur de l'actualité sociale , politique ou cinématographique . C'est plein d'humour et très pertinent ( sur le "politiquement correct "ou le "c'était mieux avant") .
Commenter  J’apprécie          60
Recueil d'articles. Ouvrage lumineux, une propédeutique à la philosophie et l'histoire des idées de "la lumière grecque", "la présence de Rome", "les marges du christianisme" en passant par Saint-Augustin, pour reprendre les titres des principaux chapitres. Hommage à quelques maîtres philosophes, dont Bergson et Jankélévitch.
Commenter  J’apprécie          30
Moins connu que son élève Michel Onfray, Lucien Jerphagnon était un fervent catholique spécialisé dans l'Antiquité.
Ce livre est l'occasion de faire sa connaissance à travers plusieurs thèmes : Platon, Plotin, Ce que nous devons à Rome, Sénèque...
On comprend que ses élèves adoraient le maître car il est passionnant...
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

C'était mieux avant...

« Mon Dieu, protégez-nous de ceux qui nous veulent trop de bien ! » Indice : philosophe et musicologue

Henri de Montherlant
Jean d’Ormesson
Roger Martin du Gard
Vladimir Jankélévitch

16 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : C'était mieux avant suivi du Petit livre des citations latines de Lucien JerphagnonCréer un quiz sur ce livre

{* *}