Une famille parfaite ou presque...
Paul et Laurel sont mariés, ont une charmante maison, trois enfants dont Ellie qui est très brillante.
Mais tout bascule le jour ou Ellie disparaît en allant à la bibliothèque. Fugue, rapt, suicide ????
Dès lors Laurel en proie au chagrin, au désespoir, à la culpabilité, ne vit plus mais survit. Sans un de ses membres, la famille est décomposée...Le couple se déchire et divorce.
Le récit commence dix ans plus tard quand la police retrouve des indices et surtout le sac et des restes du corps d'Ellie...Laurel et sa famille peuvent enfin faire leur deuil et repartir de zéro.
Suite à cet épisode, Laurel s'autorise à revivre un peu va faire la rencobtre de Floyd. Et comme il ressemble, à de nombreux niveaux, à Paul. Lui est professeur de mathématiques, est divorcé et a deux filles dont Poppy extrêmement brillante. Comme elle ressemble, elle aussi, à Ellie. Déformation, imagination ou réalité ? Si le lecteur croit détenir les clés, il pourra par ailleurs surpris...
Mes sentiments
+ je lis rarement des thrillers, je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai été conquise
+ l'intrigue qui nous donne des indices partiels mais qui reste captivante, haletante, avec des suspense
+ la chute
+ l'alternance entre passé et présent
+ les chapitres vraiment très courts. Pris dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de tourner les pages
+ le récit est narré par trois personnages et principalement par Laurel
+ la maman de Laurel qui apporte une touche de tendresse et réconfort dans ce roman sombre et noir
+ Laurel à qui toute mère pourrait s'identifier
Au programme : une atmosphère glaçante, des cliffhangers à gogo et des pages qui se tournent toutes seules. Basculant du présent au passé et d'un point de vue à l'autre, Lisa Jewell ne perd pourtant jamais sa trame de vue. Chapitre après chapitre, elle joue avec les nerfs de ses lecteurs, et distille les éléments de l'intrigue avec une parcimonie qui pourrait s'apparenter à du sadisme ... ⁣

BREF j'ai adoré. Au risque de trop en dévoiler, je n'en dis pas plus. Tout ce que je peux ajouter, c'est que je recommande vivement ce roman à tout amateur de thriller. Ici, il ne s'agit pas tellement de découvrir qui est le coupable, le méchant de l'histoire, mais de comprendre comment un enchaînement d'événements d'apparence banal a pu déclencher un tel raz de marée... ⁣

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que l'année scolaire est bien avancée et que les examens approchent, Ellie, 15 ans disparait mystérieusement. Adolescente passionnée, brillante et amoureuse du magnifique Théo, elle avait tout pour être heureuse et réussir dans la vie.
Quand elle a disparu, elle était en route pour la bibliothèque, mais elle n'est jamais arrivée là-bas. Très vite, devant l'absence de piste sérieuse, l'enquête piétine et les policiers privilégient l'hypothèse de la fugue.
Mais sa mère, Laurel n'y croit pas une seconde. Elle n'arrive pas à l'accepter et peu à peu se désintéresse de ses deux autres enfants, Jake et Hanna, ainsi que de Paul, son mari qui va finir par s'éloigner lui-aussi et refaire sa vie, après leur séparation.
Dix ans plus tard, les policiers retrouvent, très loin de la ville, des ossements appartenant à Ellie et le sac à dos avec lequel elle s'était mise en route ce matin-là. Laurel peut à présent faire son deuil mais elle n'a toujours aucune réponse sur ce qui s'est réellement passé ce jour-là.
Quelque temps après, Laurel rencontre Floyd. Il est charmant et père de deux filles dont l'adorable Poppy, âgée de neuf ans à peine, une enfant pleine de vitalité, parfois même trop mûre pour son âge et tenant des propos d'adultes, mais tellement intelligente et charmante. Laurel s'attache à elle, d'autant plus qu'elle ne manque pas de lui rappeler Ellie au même âge.
C'est alors qu'elle apprend que la mère de Poppy est l'ancienne prof de maths d'Ellie à qui elle avait demandé de donner des cours particuliers à sa fille. Elle aussi a mystérieusement disparu peu de temps après Ellie. La police n'a jamais enquêté, or elles habitaient dans le même quartier...
Laurel commence à trouver certains faits bizarres. Elle va commencer à douter et repartir dans le passé pour tenter de reconstituer les derniers jours de la vie de sa fille.

Voilà une histoire toute simple et déjà vue dans les thrillers. Tout le talent de l'auteur est de savoir particulièrement bien distiller le suspense, créer le doute sur le comportement des personnages, apporter des détails qui feront avancer l'affaire par petites touches et surtout, nous faire entrer dans le ressenti de cette mère, à la recherche de la vérité. La fin, même si j'avais pressenti certains éléments de l'histoire, arrive encore à nous surprendre.
Les personnages sont décrits avec beaucoup de psychologie et de minutie, tout en conservant juste ce qu'il faut de mystère pour que le lecteur veuille davantage les connaître. le lecteur ne peut que s'avouer vaincu et tourner les pages en voulant en savoir plus.
Laurel est bien entendu le personnage le plus attachant, puisque le lecteur entre dans son intimité et ses ressentis de mère. le lecteur lui pardonne très vite de ne pas avoir su gérer ses autres enfants. Leur réconciliation sera d'autant plus émouvante.
J'ai aimé les passages durant lesquels Laurel visite sa propre mère, placée en maison de retraite. Celle-ci se raccrochant à la vie tant qu'elle ne la voit pas aller mieux et sourire à nouveau.
J'ai aimé aussi les dialogues entre Paul et Laurel, emplis de compréhension, ils se sont séparés suite au drame, mais ont toujours beaucoup d'estime l'un pour l'autre.
C'est une lecture facile et prenante que l'on peut proposer aussi aux grands ados et partager en famille. L'écriture est fluide, le ton juste, les chapitres courts et le livre est découpé en cinq parties bien distinctes qui laissent la parole aux différents protagonistes.
Si vous aimez les thrillers, ne vous privez pas de découvrir cet auteur.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
J'ai adoré! Déjà attiree par la jolie couverture, et ensuite je n'ai plus lâche ce roman !
Les personnages m'ont touchés. du suspens, des rebondissements. Même si l'histoire est un peu tirée par les cheveux j'ai adoré l originalité et la fin également!
Ce thriller est agréable à lire avec une intrigue qui tient en haleine assez longtemps. Certains choix de l'auteur sont discutables comme celui de faire découvrir une partie de l'histoire par la criminelle elle-même au cours d'un retour en arrière (flash-back). de même la confession épistolaire finale d'un protagoniste essentiel est une facilité qui aurait dû être évitée, mais elle aurait sans doute trop compliqué la tâche de l'écrivain pour expliciter son intrigue au lecteur tout conservant des interactions crédibles avec les autres personnages.

Tout ces éléments donnent le sentiment d'une fin un peu bâclée.
Il y a dix ans, Laurel était mariée et avait trois enfants. Mais une de ses filles a mystérieusement disparu alors qu'elle allait à la bibliothèque. Depuis elle a divorcé, et s'est éloignée de ses enfants.
Peu après un rebondissement dans l'affaire, elle rencontre un homme dans un café, séduite, il lui présente sa fille qui ressemble beaucoup à Ellie sa fille disparue.
Si comme beaucoup d'histoires actuelles , l'intrigue se découpent en suivant plusieurs personnages à différentes époques, il y a quelque chose de différent dans ce roman. L'auteur avancé par touche comme le ferait un peintre, révélant à la fin une vérité qui n'est pas celle que je pensais avoir trouvée.
Une bonne surprise.
Un roman qui se lit vraiment très rapidement. Ce qui est plutôt une bonne chose. La lecture est simple, une histoire de vie individuelle, chez chaque personnage, qui se tient au vu des événements.
Pour autant je n'ai pas été étonnée ou même surprise de l'issue de ce livre. Ni même de la tournure qu'il a prit au fil des pages.
Une lecture très agréable mais qui manque selon moi d'intrigue.
Trop de choses perçues, devinées ou évidentes des les premiers chapitres. J'ai donc simplement attendu confirmation de certains de mes doutes.
Ce roman est un roman à plusieurs voix dont majoritairement celle de Laurel, une quinquagénaire qui tente de reprendre le contrôle de sa vie depuis la disparition de sa fille cadette, Ellie, survenue 10 ans plus tôt. le livre est divisé en cinq parties dans lesquelles les personnages se partagent la parole tour à tour. Lentement, les morceaux du puzzle se mettent en place et nous permettent de comprendre ce qui est réellement arrivé à la jeune Ellie.

Pourtant loin du thriller haletant auquel je me serais attendue à la lecture du résumé, je découvre avec plaisir la plume de Lisa Jewell. L'auteure mise sur une ambiance narrative malaisante. Si la vie de Laurel semble retrouver des couleurs en surface, en profondeur, la réalité est toute autre. Des éléments troublants et dérangeants s'enchevêtrent les uns aux autres instaurant un suspens progressif et c'est cela le point fort de l'auteure. Bien que mon hypothèse de départ s'est révélée juste, l'auteure parvient à me surprendre à plusieurs reprises et à me tenir en haleine du début à la fin.
J'ai aimé les thèmes abordés comme la complexité des relations entre parents et enfants, mais aussi la personnalité déroutante et instable de certains personnages qui nous perturbent...et surtout, l'auteure montre que le manque d'estime de soi peut-être nocif chez une personne et peut avoir des dégâts sur la vie des autres... Par besoin d'amour, certaines personnes sont capables des pires desseins, de machinations machiavéliques perverses et improbables...
Les personnes qui cherchent absolument à être aimées peuvent être des personnes redoutables quand le besoin d'amour tend à l'obsession. Vouloir plaire absolument à une personne peut amener à se perdre soi-même. Dans la vie, on reçoit à l'image de ce que l'on est réellement, sans les faux-semblants...
Lien : https://piuma.fr/comme-toi-d..
Ce livre est un suspense très addictif que j'ai lu en une journée. Les chapitres étaient courts, ce que j'ai adoré. Cependant, j'avais réussi à deviner de nombreux éléments de l'intrigue . J'aurais aimé que certains aspects soient plus développés et approfondis.

J'ai trouvé la fin un peu décevante , mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Un bon suspense qui ne réinvente rien au final.
Tout d'abord je remercie les éditions Milady et le site Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Comme toi pourrait faire penser à un énième thriller avec une histoire classique : une jeune fille disparait, le suspens monte et on apprend qui est le méchant de l'histoire. Sauf que là il n'en est rien! le récit se fait sous différents points de vue. Nous avons d'abord les chapitres sur Laurel, la mère d'Ellie et sa difficulté à se reconstruire. En parallèle, nous voyons comment son état a détruit sa famille. Mais nous avons d'autres types de chapitres très intéressants notamment ceux du point de vue d'Ellie qui nous "raconte" son histoire depuis le début de cette journée fatidique. Par la suite va venir un autre type de chapitre du point du ou de la méchant(e) de l'histoire. Ainsi vers la moitié du livre (et même avant, je crois) on sait qui est le capable. Mais même alors il est impossible de vraiment réussir à imaginer la fin. Car même si nous savons qui a fait le coup il reste Poppy. Qui est-elle? Pourquoi une telle ressemblance? Que nous cache Floyd?

Nous sommes plus dans un drame familial que dans une enquête. Comment peut-on se reconstruire après une tragédie? Et surtout veut-on se reconstruire? Ce n'est pas le cas de Laurel qui voit sa famille évoluer alors qu'elle reste bloquée dans le passé. Tout cet aspect psychologique est aussi intelligent que le côté enquête en tant que tel. Il est difficile de parler de ce genre de livres sans trop en révéler. Je dirais juste que la complexité du personnage de Noëlle est incroyable.
Si je devais trouver un seul défaut à ce livre, ce serait son manque de temporalité. On passe d'un chapitre sur Laurel à celui d'Ellie à un autre qui se déroule dans le passé. Une simple indication de l'époque aurait été d'une grande aide.L'écriture de l'auteur nous fait plonger dans le récit sans bouée de sauvetage. On se laisse porter par l'horreur de la situation. Une lecture dont on ne ressort pas indemne.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..