Laurel a 55 ans mais sa vie s'est arrêtée lorsque sa fille Ellie a disparu, il y a 10 ans. Sa famille n'a pas résistée, Paul son mari vit avec une autre femme, Hannah sa fille (celle qui lui reste) semble vide et de vit que pour son travail, Jake son fils s'est éloigné.
Elle sait que depuis la disparition d'Ellie, elle n'a plus été là pour eux.
Un jour pourtant sa vie va se rallumée un peu lorsqu'elle rencontre Floyd et sa fille Poppy. Cette petite fille qui ressemble tant à Ellie. Elle sent au fond d'elle-même que quelque chose cloche mais elle veut profiter de ces quelques instants de vie qu'elle revit.
Une narration multiple et des flashbacks qui dynamisent l'histoire. Sans qu'aucune enquête ne soit menée, la vérité se construit et apparaît au lecteur au fur et à mesure des chapitres.
Un livre bien construit.
Il commençait bien, ce roman, avec la famille parfaite et la disparition d'une ado, juste avant ses examens. Une rencontre trop fortuite pour être honnête plus tard, une ressemblance trop frappante et des coïncidences trop nombreuses: jusqu'au bout, j'ai espéré un retournement, une surprise, mais non, les indices sont trop bien semés et la solution avance, même pas masquée. Ceci posé, le livre se lit d'une traite et avec plaisir.
 Je découvre Lisa Jewell avec ce roman et c'est une très bonne suprise.
Des personnages attachants, une écriture fluide, un mystère constant et des révélations qui tiennent très bien la route font de ce Comme toi une jolie réussite du genre.
En effet, le sujet a un air de déjà vu et il n'est pas évident de ressortir du lot quand on aborde ce thème maintes fois abordé.
Lisa Jewell s'en sort vraiment très bien car, à la manière de John Hart dans L'enfant perdu, elle accorde une place primordiale aux sentiments, sans que cela ne vire au pathos.
Un très bon roman, empreint d'émotions. Je relirai sans nul doute cette auteure.
Même si on devine assez vite ce qu'il s'est passé, on se plonge facilement dans cette intrigue. On veut savoir, le pourquoi ? le comment ?, de ce drame. Les différents points de vue nous font découvrir les personnages au fur et à mesure et comprendre leur réaction. Une lecture bouleversante !

Un polar quelque peu cucul la praline, avec une intrigue réduite au maximum .. Mais, on se laisse prendre facilement au jeu une fois le bouquin commencé tant on a envie de connaître le fin mot de cette "sombre" affaire d'enlèvement, puis, de grossesse d'adolescente mineure ainsi que de comprendre les raisons des "troubles obsessionnels" - qui peuvent s'apparenter et : ou qualifier de folie - d'une des protagonistes.

Enfin bref, un polar dit psychologique lu d'une seule traite en un après-midi, permettant ainsi quelques heures de détentes, et, de décontraction bienvenue, t out en reposant les neurones.
Lisa Jewell a une façon assez particulière de présenter son récit. En premier lieu, elle a scindé son roman en cinq parties. Au cours de chaque partie, nous suivons la vie de Laurel entre le passé et le présent de celle-ci. de plus, chaque différente partie nous fait découvrir les pensées d'un autre personnage qui jouera un rôle prédominant au cours de cette intrigue. Je dois avouer que j'ai eu parfois un peu de difficultés à m'adapter au début de chaque nouvelle partie puisque je devais me réadapter aux pensées de ce nouveau personnage.

Par contre, le fait d'avoir choisi de présenter ainsi cette intrigue, cela nous permet d'avoir une vision sur les événements à travers le regard non seulement de Laurel, mais également de ceux qui auront joué un rôle de près ou de loin avec la disparition d'Ellie. de plus, cela permet également d'augmenter le suspense et du coup, l'on se pose une panoplie de questions.

Quant aux personnages, j'ai bien apprécié celui de Laurel. Elle peut sembler froide aux premiers abords, mais en y regardant de près, quelle mère ne serait pas dévastée par la perte de l'un de ses enfants? Par contre, je dois avouer que je n'ai pas particulièrement aimé Floyd. Dès le début, j'ai senti une certaine noirceur en lui tout comme le personnage de Noëlle, son ex-conjointe.

Bref, je ressors agréablement surprise par le récit, malgré quelques moments où j'ai eu un peu de difficultés à m'adapter, il n'en reste pas moins que c'est un excellent thriller et que j'ai bien l'intention de découvrir les autres romans de Lisa Jewell.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ellie, adolescente de 15 ans disparait. La famille est en deuil et finit par exploser. Laurel, en perdant sa fille, a perdu sa famille.... Une dizaine d'années sont passées et il est temps d'avancer. Elle rencontre Floyd et est séduite par cet homme, père célibataire. Sa fille Poppy ressemble à sa fille disparue.
Laurel tente de reprendre goût à la vie.... ms cela lui permettra p-être de dénouer le mystère de la disparition de sa fille.
Une intrigue dont le dénouement est assez original, même si peu crédible.
Une lecture assez prenante.
Bon moment de lecture !
Je termine à l'instant "Comme toi" de Lisa JEWELL !!! C'est une histoire de dingue, pas un instant pour reprendre son souffle... J'ai littéralement adoré et le recommande à 200 % !!! Les personnages sont attachants (enfin pour la plupart) et même si on se doute de la fin bien avant qu'elle n'arrive, on veut savoir comment le dénouement aura lieu !!!
Je retrouve Lisa Jewell pour la 2ème fois avec ce thriller et j'ai adoré ! Contrairement à "Tout près de moi" avec lequel la fin m'avait déçue, ici du début à la fin l'histoire est dingue !

L'histoire parle d'Ellie, une jeune fille qui a disparue du jour au lendemain, laissant une mère désemparée qui n'a pas arrêté de chercher après. Dix ans plus tard, la mère faut la rencontre d'un homme, Floyd et décide d'aller de l'avant. Mais quand celui-ci lui présente sa fille Poppy, elle a un choc et une sensation de revoir sa fille. Et c'est à partir de là que Lisa Jewell est très forte car elle va nous balader de gauche à droite et nous mettre le doute.

Elle a le don, je trouve, d'instaurer ce malaise au fur et à mesure qu'on avance dans le récit. Un suspense insoutenable et puis l'horreur, le côté sombre de l'histoire dont on ne s'attend pas forcément. Bref une intrigue bien ficelée qui en fait un vrai page-turner que je ne peux que vous recommander.
Second livre de cette auteure que je lis et c'est toujours un plaisir renouvelé. Ellie a soudainement disparu à l'âge de quinze ans. Sa famille et surtout sa mère, n'a jamais réussi à faire son deuil, d'autant plus que l'absence de corps et de suspect n'arrangent rien. Dix ans plus tard, cette mère anéantie doit pourtant se résoudre à avancer, pour elle et pour sa famille désormais éclatée. Elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle s attache, mais lorsqu'elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est la copie conforme de sa fille disparue…
Franchement j'ai adoré cette histoire et le suspense était vraiment a son comble.