Jorge Jiménez (Autre)
Panini France (24/01/2024)
3.94/5   8 notes
Un milliardaire excentrique vêtu d'un costume, d'un masque, d'une cape et techno-addict, ça vous dit quelque chose ? Pourtant aucune chauve-souris à l'horizon ! Non, nous faisons référence ici à l'un des plus maléfiques personnages de comics : Nemesis. Qui est-il ? Pourquoi laisse-t-il derrière lui un tel carnage ? Les réponses sont dans ce comic book mais attention aux âmes sensibles : elles pourraient ne pas s'en remettre !

Pour l'accompagner aux des... >Voir plus
Que lire après Nemesis : ReloadedVoir plus
Merci à BePolar et aux éditions Panini France de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .Une bande dessinée aux dessins soignés et au scénario efficace .Némésis ,un dangereux psychopathe a décidé de mettre la ville de Los Angeles à feu et à sang en s'en prenant aux forces de police .On va apprendre au fil des pages les raisons qu'il l'ont poussé à ce carnage .Beaucoup d'hémoglobine mais de superbes planches qui rendent la lecture agréable et qui raviront les fans de Comics et les autres .
Un jour il faudra étudier les statistiques des albums Millar pour déterminer si l'on peut retrouver une fréquence régulière de qualité. le dernier en date était très bon. Ce reboot d'un des albums qui ont fait sa réputation (… de sale gosse du comic!) ressemble à une fausse bonne idée/à une opportunité commerciale/ a un caprice de star, au choix et de manière potentiellement cumulative…

En 2011 Millar se lançait dans un improbable projet court mettant en scène une version négative de Batman: un milliardaire tout de blanc vêtu et dénoué de tout sens moral et de toute empathie, lancé dans une vengeance implacable contre des gradés de la police. L'an dernier Millar annonçait le reboot de son concept en pré-lancement de son crossover maison, Big Game attendu cet été et que seuls les lecteurs d'une immense mauvaise foi contesteront attendre. C'est ça Millar: une drogue que l'on est presque sur de regretter mais que l'on a très envie de prendre. Voici donc pour ceux qui sont passés à travers le retour du Nemesis juste avant l'Ambassador dessiné par monsieur Frank « Jupiter Legacy » Quitely qui vient juste de sortir.

Accompagné d'une des méga-star du dessin US, l'écossais déroule une partition qui fait malheureusement du surplace. Si le scénariste connait la mise en scène par coeur et nous donne quelques belles séquences rodées, le projet lui-même semble sans but, faute de définition. Si l'on comprend vite le type de personnage auquel on a

affaire, jamais on nous explique le lien entre sa formation décrite dans les flashback et sa capacité criminelle aussi infinie que celle du Joker. Sauf que le Joker est passé avant et jouit d'une aura mythologique qui dispense de rechercher la rationalité, au contraire du Nemesis qui par manque d'adversité (toujours le noeud gordien) nous lasse à enchaîner ses massacres avec sa tête de psychopathe. Si le concept même reste novateur (assumer le récit d'un super-méchant pratiquement sans aucune justification), le déroulé est linéaire en mode jeu vidéo. On pourra même trouver les planches relativement sages comparativement à des BD vraiment folles d'un Bisley, d'un Liberatore ou même d'un Rick Remender.

L'album one-shot enchaîne donc les massacres semi-bien pensants (on trouve toujours des cadavres dans les placards des innocentes victimes, ou presque) et une fois son « devoir » accompli on a un peu l'impression d'avoir assisté à un énième blockbuster sans âme ni plus-value aussi vite oublié. Gageons que dans la toile du vaste projet de Millar (qui a dit que plus on en parle moins il y en a?…) cet apéritif trouvera sa place mais pour l'heure hormis le pitch de départ et les planches très qualitatives on est dans la version basse du parangon de la danseuse de Netflix.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Je ne connaissais pas l'univers de Nemesis et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que la rencontre a été détonante.
Il est milliardaire, il a le costume, la cape et tout le tralala, mais c'est un psychopathe. L'antihéros par excellence, un vrai méchant sanguinaire.

Dans cet album, nous allons apprendre qui il est et comment il est arrivé là, ainsi que les raisons de sa terrible vengeance.
Une histoire hyper violente, l'hémoglobine et le sarcasme coulent à flots. Ça tire, ça tranche, c'est sanglant !

Le graphisme est beau, soigné et coloré, et pas que du rouge. Les visages sont très expressifs et Jiménez ne lésine pas sur les détails.

Je voulais lire une fois une histoire de super vilain, c'est chose faite. Je continuerai à préférer la chauve-souris.

Si vous aimez les comics et que le sang ne vous fait pas peur, n'hésitez pas.
Attention, BD destiné à un public averti (ne pas mettre entre les mains des enfants, car est un peu violente).

C'est une réelle découverte pour moi grâce à BePolar. Je ne connais ni l'auteur (qui est pourtant très connu dans le monde des super héros) ni ce personnage.
Cette BD est sensée être une réécriture, mais pour moi c'est donc bien une 1ère lecture. Je ne peux donc pas faire de comparaison. A noter que ce n'est en rien gênant pour comprendre l'histoire.

Quand on dit super héros, on pense "gentils"... et bien non!! Némésis est tout sauf un ange, c'est plutôt même un démon qui est guidé par la vengeance.
Ses parents ont été tués, il est riche, il a des appuis haut placé, sa tenue avec son masque et sa cape... tout fait penser à Batman, mais il est sombre, il tue sans remord (et même avec amusement). Il est très inventif pour mettre sa vengeance en musique, avec divers styles d'assassinats... (mention spéciale pour la pilote d'avion).
On découvre l'envers du décor, comment il fait pour en arriver là (le cerveau et le raisonnement des psychopathe est réellement intéressant, je l'avoue).
Il y a des flash backs sur son enfance, et on y apprend également comment il en est arrivé là.
L'écriture est directe, peu de texte, mais ça fait mouche.
Le dessin... whaou, beaucoup de chose passent par les expressions, les corps, la souffrance ressentie... vraiment c'est un travail de grande qualité, très coloré et soigné. Il y a beaucoup de détails.
Je l'ai relu deux fois : une première pour l'histoire (je voulais découvrir le dénouement et quelle claque sur le dernier rebondissement) et une deuxième en prenant plus le temps de regarder les planches.

Petit bonus de cette magnifique BD, les divers projets de couvertures qui ont été proposés. C'est plutôt sympa.

Le duo auteur dessinateur est une belle réussite! Cette BD est un petit bijou, addictive à lire (pourtant je ne suis pas une grande fan de ce style). Comme quoi, parfois, un peu de violence peut faire du bien. Surtout quand le rendu est d'une aussi grande qualité.
Je vais surement lire BigGame du même auteur.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..