Editions Kaléidoscope (05/10/2016)
4.33/5   41 notes
Avec le printemps et ses premiers bourgeons, une nouvelle vie commence pour maman Ours et son ourson.
L’heure est venue d’initier Tout-Petit au monde nouveau qui se dévoile au fil des saisons…
Que lire après Mon Tout-PetitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'hiver a pris fin, maman ours sort de sa tanière avec son Tout-petit et lui apprend à apprivoiser son environnement et à s'adapter aux saisons jusqu'à l'hiver suivant où un nouveau cycle démarrera.

Ce joli album de Jo Weaver met en scène une fois de plus l'amour maternelle et protecteur d'une mère pour son petit. Les dessins au fusain sont toujours aussi beau et le texte poétique qui accompagne magnifiquement le graphisme sans prendre trop de place pour que la magie de l'ensemble opère.

J'ai été touchée par le choix de cet animal où la femelle est seule avec son petit dans une nature sauvage aussi sublime que rude, même si ce n'est pas celui que je préfère, ça a été quand même un beau moment de lecture à partager avec les enfants.
Mon Tout-Petit est un album aux illustrations en noir et blanc qui montre le passage du temps à travers la vie d'une maman ours et de son tout-petit.

Les illustrations au fusain de Jo Weaver sont très belles. J'aime particulièrement son travail sur la lumière (rayons de soleil, pénombres de la forêt, scintillement de l'eau...).

Mais je dois bien dire que l'histoire en elle-même ne m'a pas emballée, ni mes enfants. Aucun d'entre nous n'a été captivé... On peut dire qu'il n'y a pas d'histoire d'ailleurs, Jo Weaver s'attachant à montrer le temps qui passe, et qui passe paisiblement. Douceur de vivre, amour et protection maternels sont au coeur de cet album, ce qui est bien, mais ce qui est peu.

Ce livre restera dans ma bibliothèque pour ses très belles illustrations, à feuilleter comme un livre d'images.
C'est mignon !
On passe une année en compagnie de maman et bébé ours.
C'est doux, c'est calme, on découvre ce que bébé ours explore au fil de certaines saisons.
J'ai aimé lire ce livre à mon loulou. J'ai adoré les dessins qui je trouve sont magnifiques. En revanche loulou à moins aimé les dessins vu qu'ils sont en noir et blanc... Mais en même temps en ce moment il est à fond dans une autre histoire... alors à voir au fil du temps 😉
"Mon Tout-Petit", c'est une histoire d'amour maternel, de temps qui passe, d'apprentissage. À la sortie de l'hiver, Maman ours sort de sa tanière suivi de son Tout Petit. Alors l'enseignement commence : la maman apprend à son ourson à reconnaître l'environnement qui l'entoure, comment se comporter avec les différents animaux. le printemps passe, puis l'été où ils profitent de ces belles saisons. L'ourson apprend en regardant sa maman. L'automne arrive avec la dégustation des baies et enfin, les premiers vents violents et le froid qui s'installent, annonciateurs de l'hiver. Il est temps de retrouver la tanière et de s'endormir confortablement blotti l'un contre l'autre.

À la lecture de cet album, j'ai ressenti beaucoup d'émotion pour cette maman ours. Il y a de la douceur dans cette histoire, de la responsabilité. Je le vois de mes yeux de maman. Mon fils est à un âge où il est lui aussi en plein apprentissage : j'essaye de lui apprendre comment se comporter, comment respecter autrui, comment manger, s'habiller, se laver, penser et réfléchir par lui-même. Il ne rentre pas à Science Po demain, je sais (^^), mais j'essaye de le rendre indépendant et autonome. Et ce n'est pas si facile. Cette histoire est pleine d'émotion, car à chaque page, on voit cette belle relation, cette maman qui protège son Tout-Petit.

Les dessins sont en nuance de gris. Mon fils n'y a prêté que peu d'attention, il aimait surtout qu'on discute de ce que faisait le petit ourson. Difficile de dire si cela est du fusain ou de la peinture, mais je me suis quand même questionnée car j'ai beaucoup apprécié. Beaucoup de détails, mais une atmosphère du coup un peu triste, mélancolique.

Très honnêtement, je pense avoir été plus émue que mon fils. Car je me suis rendu compte que je l'appelle souvent ainsi : mon Tout-Petit, mon Grand. Nous sommes liés par des événements douloureux lors de sa naissance. La lecture a été d'une douceur amère car m'a remuée.

En bref :
La littérature pour enfants n'est pas faite que pour les enfants : l'adulte, le parent y ressentira beaucoup d'émotions également. Dans ce petit album, on parle d'amour, d'apprentissage et de temps qui s'écoule
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Qu'il est doux, ce bébé. Qu'il est fragile, ce tout-petit. Qu'il est beau, cet ourson.
Tout en douceur, tout en finesse, Jo Weaver convie le lecteur à partager un petit moment du quotidien d'une maman et de son ourson. Les illustrations en noir et blanc sont très poétiques et le texte se propose comme une invitation au voyage. Ainsi commence un long périple d'une année où le lecteur entraperçoit de courts moments de la vie du petit ourson. On partage les rencontres, on explore les paysages, on apprend à profiter de chaque instant. Et tout s'achève dans un blottissement.
Voici un album rare, qui se savoure comme une caresse.

C’est la fin de l’hiver, maman Ours sort de sa tanière. Un ourson minuscule marche d’un pas malhabile à ses côtés ; à demi endormi, il cligne des paupières sous le soleil printanier. « Le monde s’ouvre à toi, mon Tout-Petit, tu as tant de choses à découvrir ! » dit maman Ours.
"Le vent rugit et la neige s'amoncelle, mais maman Ours retrouve leur tanière..."
Le monde s'ouvre à toi, mon Tout-Petit, tu as tant de choses à découvrir.