Books on Demand (24/10/2019)
4.75/5   6 notes
Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps.

Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d’apprendre propres à l’enfance.

Dans cette troisième aventure, Papa invente une série de jeux pour s’amuser avec les noms et les articles. Puis, à l’aide d’un dictionnaire pas comme les autres, Alex et Papa partent au bout du monde pour une partie de cache-cache improvisée.

Ici... >Voir plus
Que lire après L'article et le nom, inséparables copainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Où se cache le nom associé à un article masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
Le papa d'Alex incite son fils à aller plus loin dans la réflexion mais toujours en s'amusant.
Alex trouve de l'intérêt pour les jeux, très faciles à reproduire avec vos enfants. Les illustrations montrent un petit garçon heureux, il comprend presque tout. Quelquefois, il est troublé. Masculin, féminin, singulier, pluriel !
Le vocabulaire employé est abordable ou si cela est nécessaire, les termes sont expliqués en bas de la page. L'enfant peut enrichir sa sphère lexicale. Un "mémo cosmique" résume le petit livre.
Laura a une formation d'éducatrice Montessori. Cette méthode n'a pas la même évolution auprès de l'enfant par rapport à l'Éducation nationale. Il y a de bonnes idées à tirer de ce système.
J'ai hâte de faire découvrir ce court livre, à la rentrée de septembre, aux institutrices de GS et aux enfants.
Parents, n'hésitez pas, vous allez vous amuser autant que vos enfants.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Voici le troisième livre de la collection « les aventuriers des mots » des aventures d'Alex et papa. Celui ci traite donc de l'article et du nom.
En tant que maman, de prime abord, je le trouvais assez complexe pour ma fille de 6 ans (Maternelle GS) mais les explications grammaticales sont amenées de manière si ludique que ma fille a vraiment tout saisi en prenant plaisir à le lire. Personnellement je suis émerveillée par cette approche qui fonctionne d'une manière remarquable avec ma fille et surtout lui apprend beaucoup. L'enfant est à la fois emporté par l'imaginaire de l'histoire tout en gardant un pied dans l'apprentissage en étant lui même acteur de celui-ci. L'enfant met donc du sens sur la grammaire : un pari réussi!
Clairement un outil que je recommande vivement à tous les parents.
Les illustrations colorées sont très réussies. le vocabulaire utilisé par Laura Joansen est très riche et indéniablement cette lecture apportera beaucoup à votre enfant.
Laura Joansen a su développer une collection vraiment très interessante forte de sa formation d'éducatrice Montessori.
On adore aussi les petits plus à la fin de chaque tome que vous prendrez assurément plaisir à lire.

Juste un petit mot pour vous parler des livres de Laura Joansen pour s'initier à la grammaire de manière ludique et à partir de 5 ans.

Des petits livrets que vos enfants vont adorer parcourir et lire avec votre aide

Je trouve le principe d'associer le côté ludique à l'enseignement vraiment très intéressant. Nombreux enfants, les miens les premiers ont mal vécu le confinement et surtout le fait de devoir travailler à la maison.

Je pense que ces petits livres pourraient les aider à repartir du bon pied et surtout retrouver le plaisir d'apprendre.

N'hésitez pas il y en a plusieurs

. Le verbe pour magicien en herbe.  L I E N

. "Ecureuil Inventif" : à la découverte de l'adjectif qualificatif.

L I E N

L'article et le nom, inséparables copains.  L I E N

. le défilé de la phrase : de Majuscule à la famille Points. L I E N

. Abracadabri, abracalphabet !.  L I E N

Foncez découvrir cette collection.

Belle lecture !

J'ai souhaité découvrir ce livret avec mon fils de 8 ans qui termine tout juste son année de CE1 et qui a appris justement, en cette fin d'année scolaire, à reconnaitre le déterminant et le nom dans une phrase. L'auteur note que c'est à partir de 5 ans mais je ne pense pas que ce soit judicieux à cet âge. Pour moi, tant que l'enfant ne sait pas lire, il ne peut pas comprendre ce qu'est un article (ou déterminant) et un nom. Mais après, c'est à l'appréciation de chacun. En tous cas, mon fils l'apprend en CE1 et pas avant.

Il a bien aimé cette histoire très sympathique d'Alex, petit garçon très curieux, qui souhaite mieux connaitre les mots et leur signification dans une phrase. Alors son papa lui propose des petits jeux très ludiques pour différencier l'article et le nom, ou encore pour trouver le féminin et le masculin ou bien encore pour reconnaitre des mots pluriels. Bref, c'est très sympa! J'ai bien aimé jouer avec mon fils, nous avons prolongé la lecture en nous amusant encore un peu à la manière d'Alex et son papa.

La fin est très imaginative et aventureuse, les personnages partent dans un pays assez symbolique et nous avons un peu moins aimé étant tous les deux très terre-à terre. Mais c'est rigolo.

Les illustrations sont rares mais très simples et colorées, elles apportent un petit plus à l'album. Un petit mémo termine le livre, très sympa.

Un album assez bien fait pour découvrir la grammaire de façon ludique et créative...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Voilà ma dernière lecture... que j'ai adorée ! Un livre de Laura Joansen.
C'est l'histoire d'Alex et papa. Papa guide son fils sur la découverte des notions grammaticales à l'intérieur de la phrase. Dans ce livre, il lui présente les noms communs, accompagnés de leurs déterminants. Il lui apprend à les reconnaître et amorce la notion de genre et de nombre du nom.

L'histoire est simple et très abordable, dès le CP. D'ailleurs, ce livre est davantage destiné à des cycles 2, voire CE2 en difficultés, selon moi.

Comment l'utiliser ?
➡️En classe ou à la maison.
➡️En lecture offerte, suivie, autonome...
➡️En début de séquence (découverte de la notion), en fin de séquence (bilan), en révisions, en réinvestissement, en remédiation...

Donc un éventail de possibilités et d'utilisations très large !

Les + : les très jolies illustrations épurées et simples, faites à l'aquarelle par Georgia Richard et la page mémo à la fin (une sorte de leçon/bilan) qui reprend les grandes lignes de la notion.

La bonne nouvelle ? Ceci n'est que le tome 3 des aventures d'Alex et papa. Il y en 6 autres qui nous présentent : la phrase, la ponctuation, l'adjectif, les prépositions, le verbe et les conjonctions de coordination...

Très belle découverte, je recommande !

— Tu connais une multitude de noms. Les mots que tu utilises pour parler des animaux, des végétaux, des minéraux, des émotions, des habitations, des
meubles, des parties du corps, des métiers… sont des noms. Nous allons faire ensemble un match des noms. Je commence avec … caserne … à toi !
Dis-moi, veux-tu toujours devenir un aventurier des mots ?