Actes Sud (03/10/2018)
3.56/5   9 notes
À soixante ans, Richard Beart se rend à Paris pour enquêter sur les derniers jours de sa mère, une romancière culte américaine qu’il n’a jamais connue. Son fils Neil, aspirant historien, mène quant à lui des recherches sur la Tour Saint-Jacques, point de départ historique du chemin de Compostelle. Mais une rencontre va bouleverser ses plans. Magdalena, une jeune Lituanienne, peut lire l’histoire des gens sur leur peau. À la suite d’un drame qu’elle aurait pu préveni... >Voir plus
Que lire après IndélébileVoir plus
Indélébile : « Qu'il est impossible de faire disparaître, qui ne s'efface pas », une définition à la fois concrète et immatérielle. le titre du roman de Adelia Saunders marque déjà l'ambiance du récit, une histoire qui ne peut être qu'écrite qu'une seule et dans laquelle les personnages sont face à leur destinée sans possibilité de revenir en arrière. Un titre qui prendra tout son sens tout au long du roman.
Une trace sur la peau peut être indélébile… Les souvenirs peuvent être indélébiles…

En quelques mots, voici le scénario du livre, je dis scénario car je l'ai trouvé très cinématographique, très visuel, me l'imaginant presque porté à l'écran. Trois personnages : Magdalena, Richard et Neil.
Magdalena est lituanienne, depuis sa plus tendre enfance, elle est dotée d'un étrange pouvoir. Elle voit des marques sur la peau des gens et qui disent et prédisent des secrets sur leur vie. Elle grandit avec ce don, ne sachant pas réellement quoi en faire, dépassée par les événements. Jusqu'au jour où sa meilleure amie meurt. Aurait-elle pu prévoir ce drame ? Par la suite, elle essaie de se reconstruire et essaie de trouver une voie vers la rédemption en entamant un pèlerinage
Richard est américain et décide de partir sur les traces de sa mère décédée, une écrivaine au passé sulfureux qui a marqué les années 1950. Qu'est-il venu chercher à Paris ? Que va-t-il trouver ?
Neil, étudiant de son état, « aspirant historien », entreprend des recherches sur la Tour Saint-Jacques, départ historique du Chemin de Compostelle. Sur son visage, une marque mystérieuse… le nom de Magdalena apparaît sur son visage. Doit-elle y voir un signe, un appel du destin ?

Chacun de ces trois personnages a une histoire personnelle et un passé à porter, ce sont trois âmes blessées par la vie que le destin va réunir. Des personnages que l'on sent travaillés par l'auteur, avec une histoire et des caractéristiques qui en font les piliers de ce roman.

Indélébile est un livre rempli d'intrigues et de rebondissements. Un pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, un voyage à travers l'Europe durant lequel le lecteur apprend à connaître l'histoire de Magdalena, Neil et Richard et comprendre ce qui les lie les uns aux autres.

On dit que notre corps, via nos gènes, garde les marques des drames de nos ancêtres, comme si nous étions une sorte de codex vivant pouvant contenir l'histoire familiale. Et si tout pouvait se lire sur notre peau ? Notre passé et notre avenir… Les secrets de générations entières…

Adelia Saunders nous livre un premier roman à l'orée du fantastique avec des intrigues qui s'entremêlent pour mieux tenir en haleine son lectorat. Merci aux éditions Actes Sud et à Babelio pour cette belle découverte.
Indélébile est le premier roman de l'auteure américaine Adelia Saunders.
Dans ce roman nous suivons principalement trois personnages : Richard Beart, Neil Beart et Magdalena Bikauskaité.Richard, professeur de lettres à la retraite, est le fils d'une célèbre romancière américaine des années 40-50. Sa mère l'ayant abandonné à la naissance, Il est confié à sa tante qui vit dans un ranch.Neil est le fils de Richard. Il est étudiant à Londres en histoire européenne, ses parents sont divorcés et il n'a plus beaucoup de contact avec lui. Il a été choisi pour participer à un temps d'étude à Paris afin d'étudier une église qui servait de point de départ parisien pour le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle au Moyen-âge.Enfin Magdalena est une jeune lituanienne qui vit à Londres. Elle est serveuse dans un club et vie en colocation en banlieue. Magdalena a un secret : elle peut lire sur les corps des personnes des événements, des noms, des dates qui racontent tout de leurs vies. Ces traces indélébiles, elle ne souhaite plus les voir. Elle préfère ne plus porter ses lunettes. Elle se trouve ainsi dans une sorte de brouillard dans lequel elle ne distingue plus les mots inscrits sur les bras, les visages...Neil et Magdalena se sont rencontré, au cours d'un échange de cadeaux. Mais ce qui va tout changer c'est lorsque Magdalena va voir son nom écrit sur le visage de Neil juste en dessous de son oeil... Magdalena, jusqu'à présent, préférait ignorer ce qu'elle voyait inscrit sur les corps des personnes qu'elle pouvait cotoyer. Mais le décès de sa meilleure amie, qui aurait pu être évité si elle avait cru les mots inscrits sur son visage, la décide à remettre ses lunettes et à utiliser son don. Ce roman m'a beaucoup plu, je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils sont fragiles, malmenés par la vie mais ils vont tous prendre des décisions qui leurs paraissent infimes mais qui vont tout changer dans leur vie. le don de Magdalena n'est pas expliqué, on sait juste qu'elle suppose que son père le possédait également ainsi que d'autres personnes qu'elle a croisé.
La quête de Richard m'a particulièrement marquée. Comment se construire lorsque le monde entier sait que votre mère vous a rejeté, a refusé ne serait-ce que de vous regarder ? Richard choisi de tout faire pour prouver aux autres que sa mère ne l'a pas oublié, qu'elle est bien venu lui rendre visite chez son oncle et sa tante avant de partir vivre en France. Il va se rendre à Paris, mais ce qu'il va découvrir là-bas va remettre en cause toutes ses certitudes...
Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud de m'avoir fait découvrir Indélébile dans le cadre de l'opération masse critique littérature.
Nous y suivons le destin croisé de trois personnages: une jeune fille qui lit sur les visages et qui se sent responsable d'une tragédie, un Américain qui part à Paris faire des recherches sur sa sulfureuse mère qu'il n'a guère connu et un étudiant en histoire venu étudier la tour Saint Jacques.
J'ai aimé la dimension profondément humaine de ce récit, et j'ai particulièrement apprécié le personnage de Magdalena.
J'ai également aimé que les personnages se croisent et que leurs quêtes se ressemblent même si les trois histoires semblent au départ bien différentes.
En revanche j'aurais aimé un roman un peu plus addictif, il y a quelques longueurs et c'est dommage car le sujet est original et intéressant.
Ce premier roman est néanmoins une jolie découverte qui me donne envie de suivre l'auteur.
Très chouette idée de départ que celle des marques / écritures sur la peau que seule Magdalena parvient à voir et déchiffrer.
Selon les chapitres, le narrateur varie entre Richard, Neil ou Magdalena, nous emmenant de Londres à Paris et de Vilnius à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La thématique de départ reste le voyage de Richard à Paris afin d'y retrouver des détails concernant la vie de sa défunte mère biologique mais cette quête est vite bouleversée par l'arrivée de Neil et Magdalena dans le récit. Les trois personnages et leurs pérégrinations s'entremêlent, se croisent et se décroisent au fil des pages.
Un joli premier roman signé Adelia Saunders.

Tout son corps, depuis la plante de ses pieds jusqu’au bout de son nez qu’elle voyait tout juste en fermant un œil, était vierge de mots. La plupart du temps, cette page blanche était un soulagement, mais lorsqu’elle y réfléchissait vraiment, elle se demandait pourquoi elle était la seule à ne pas porter d’inscriptions ; c’était à croire que la capacité à lire sur le corps des autres signifiait qu’elle n’aurait pas ses histoires à elle.
J’étais plus sensible au contact des pages, au poids des livres, à leur reliure, aux couvertures rigides, les premiers fragments de ma mère que je tenais entre mes mains. Mais en revenant au début de l’étagère pour les relire, je me suis senti happé dans le monde borné et doux-amer de ses personnages. On dit qu’elle a créé un nouveau réalisme américain, où des personnages en tous points ordinaires flamboient brièvement – aucun de ses livres n’est très long.
Autrefois, lorsque naissait un enfant, la fée Fortune se tenait à l’extérieur de la maison et murmurait par la fenêtre. Il sera riche. Il sera grand. Il aura sa part du gâteau. Une fois le bébé lavé et emmailloté, la sage-femme s’asseyait près de la fenêtre et tendait l’oreille. Il vivra tant que le petit feu continue à briller, disait par exemple Fortune. Alors, si elle était intelligente, la sage-femme conseillait aux parents de ne jamais laisser mourir le feu dans le poêle. La mère passait ses journées à alimenter les flammes avec du petit bois et le fils grandissait dans la chaleur du foyer jusqu’à ce qu’un jour – c’est ce qui arrivait dans les contes – il épouse une riche jeune fille qui se moquait bien des vieilles coutumes, des recettes de cuisine et des conseils de sa belle-mère, et tombe raide mort sitôt le feu éteint.
Chez elle, les gens juraient principalement en anglais ou parfois en russe, alors pour s’amuser elle leur apprenait comment dire en lituanien “tartine de beurre” ou “emmenez-moi à l’hôpital, je suis sur le point d’accoucher”.
Le roman noir faisait fureur en France lorsque Inga Beart est arrivée à Paris au début des années 1950. Une tendance qui défiait l’entendement des critiques littéraires, pour qui le genre traçait une ligne blanche autour du cadavre de la prééminence intellectuelle française. D’atroces crimes étaient commis dans les rues sombres de Paris, puis résolus par des détectives rusés avec un penchant pour les femmes incorrigibles ; des séries entières paraissaient, chacune avec un code couleur, dont on pouvait se payer un exemplaire pour un franc ou deux sur les quais de gare.