AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 199 notes
5
18 avis
4
26 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le redoux printanier incite la jeune Bénédicte, sur le point de partir à l'école, à changer de veste. Quelques minutes de plus qui retardent la routine habituelle, la traversée du village pour prendre son bus un peu plus loin, en bordure de forêt...
Le chauffeur, Julien, ne l'y verra pas monter.
Ainsi débute ce qui est présenté comme un thriller psychologique, car l'auteur s'attarde surtout sur les sentiments des parents, séparés, sur l'incidence de la disparition de la jeune fille sur les habitants de ce petit village, l'occasion  pour certains de faussement compatir, de médire ou de régler des comptes. Il faut aussi prendre en compte que l'action se passe en Belgique, traumatisée depuis l'affaire Dutroux.
On peut certes se projeter via les réactions des différents protagonistes,  mais tout au long du récit,  j'ai eu un sentiment de prévisibilité dans les événements, ce qui m'a laissé une impression de déjà-vu pour cette lecture, que j'espérais plus intense.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          30
Mon premier de cet auteur. Un livre que je n'ai pas apprécié je me suis ennuyée au fil de l histoire. Un thriller psychologique soft pour ma part j ai trouvé cette histoire basée plus sur les cancans du village que sur la disparition de l'ado je m'attendais à plus de recherches ciblées sur la disparition de l'ado. Je suis un peu déçue
Commenter  J’apprécie          30
En son absence (2017) est un thriller psychologique avec des rapports tendus au sein d'une famille dans un village des Ardennes belges, à la frontière avec le Luxembourg et la vallée de la Sûre. le village se nomme Montange et tout le monde se connait, et à l'occasion de la disparition d'une adolescente, Bénédicte, des tensions enfouies et latentes sortent avec violence et en plein jour. L'écrivain Job va démonter pour nous tous les mécanismes ravageurs de la rumeur.

Le regard d'Armel Job n'est pas tendre, il est très sombre. Il écrit…on ne se voit pas soi même. On se figure qu'on envoie des regards bienveillants, mais la nature a placé dans nos orbites des pupilles pleines de ténèbres, tapies sous des sourcils recourbés comme des ailes de busard qui transforment nos sentiments en menaces...

La disparition de Bénédicte va mettre en branle toutes les certitudes des aimables villageois. Les gens sont encore sous le choc de l'affaire Dutroux. C'est un roman d'un grand réalisme où l'humour pointe sous les faits assez tendus par moments et cela détend la lecture.

Cet ouvrage , j'ai trouvé, a des relents de l'affaire Grégory, tristement célèbre et encore ressortie récemment en Justice et dans les médias plus de 30 ans après les faits…
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Bénédicte ne rentre pas après l'école, les mesquineries et les vieilles rancoeurs font surface dans le petit village ardennais dans lequel elle vit avec sa mère. Armel Job dépeint l'âme humaine, l'effet de groupe, les jugements hâtifs, les prétextes qui servent à l'explosion de la haine. Qu'est il advenu de Bénédicte ? Qui de Julien, le chauffeur de bus ou de Walter, l'ingénieur est responsable de sa disparition ?
Madame Marca et Julie sont persuadées de ce dont les hommes sont capables....
Commenter  J’apprécie          20
La narration est très bien menée et détaillée, nous permettant de s'immerger dans une réalité que l'on nous propose de vivre. On se projette facilement aux jours glacés de l'hiver ardennais. L'ambiance est posée, lourde, tragique et mystérieuse. Seul bémol, il y a très peu de présentations des personnages, il est donc facile de s'y perdre. Mais la lecture devient de plus en plus fluide a mesure que l'auteur fait monter le mystère en crescendo. En plus de mener une enquête sur la disparition de Bénédicte, l'auteur nous fait plonger dans l'intimité de familles, de couple et relations sociales et amoureuses de chacun des protagonistes. On est très vite surpris par la tournure des evenements. L'intrigue est travaillée avec finesse. Mais tout au long de ma lecture j'ai vraiment eu du mal a connaitre tous les prénoms, il était aisé de confondre les personnages par moment...

Surprise egalement par certains paragraphes clairement poétiques et dépeignant avec détail certains sentiments parfois inexplicables comme l'amour, l'adultère, la mort. En ce sens il s'agit presque d'un roman poétique. Vraiment déçue par la fin... Qui a l'air d'avoir été bâclée.
Commenter  J’apprécie          10
Quand les jugements trop hâtifs arrivent aux oreilles des parents, les réactions le sont aussi. Malheureusement dès qu'il se passe quelque chose dans des petits villages tranquilles, les rumeurs vont bon train. J'ai apprécié que l'histoire soit plus centrée sur les habitants que sur la disparue et du coup, je me suis imaginé plusieurs scénarios.
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais plus... Toujours cette écriture inégalable et parfaite mais un peu déçue de l'histoire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (442) Voir plus



Quiz Voir plus

tu ne jugeras point

qui est le tueur?

Denise
Antoine
Mme Maldague

9 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Tu ne jugeras point de Armel JobCréer un quiz sur ce livre

{* *}