Yakari tome 30 sur 42
EAN : 9782803619979
Le Lombard (01/09/2004)
4.04/5   25 notes
Dans la tribu de Yakari, chacun sait qu'Œil-de Bouillon passe ses nuits - et ses journées - à dormir. S'il lui arrive d'esquisser quelques pas, c'est pour aussitôt s'affaler, à bout de forces, contre son tipi. Comme le constatent Yakari et son amie Arc-en-Ciel, «moins il se dépense, plus il a besoin de repos» !

Voici pourtant qu'une nuit de pleine lune, notre inoffensif chasseur se met carrément à marcher. Tout en dormant, il quitte le campement et s'... >Voir plus
Que lire après Yakari, Tome 30 : Le marcheur de nuitVoir plus

Papyrus

Lucien de Gieter

3.73★ (3489)

33 tomes

Oeil-de-Bouillon passe la journée à dormir. Il est fatigué pour quelques pas. Et toute la tribu le laisse en paix, tout en riant doucement. Mais un jour, Oeil-de-Bouillon disparaît. Il semble avoir marché longuement. Et personne ne sait où il est.

Le lecteur évidemment sait qu'Oeil-de-Bouillon est somnambule. Et Yakari va mobilier Petit-Tonnerre, le hibou, le clan des castors et même Maigrichon, un grizzly peu téméraire et pas très gras (d'où son nom) pour retrouver Oeil-de-Bouillon.

L'idée de faire revenir des personnages d'aventures antérieures est un procédé assez facile et très confortable pour les jeunes lecteurs. L'histoire se lit facilement et on baigne dans un bonheur rose et sucré en suivant les petites péripéties de Yakari. Il y a de l'humour, du courage, du dévouement... c'est donc un bon album. le hic est (en ce qui me concerne) que Yakari tient Arc-en-Ciel, sa copine, à l'écart. Ce machisme (en 2004, il est vrai) n'est pas de très bon aloi. Côté dessin, Derib déroule sa science et son savoir-faire. C'est nickel et dans le genre on fait difficilement mieux.
Une nouvelle aventure du vif petit indien et de ses amis humains et animaux. On y apprend pourquoi Oeil-de-Bouillon passe ses journées à dormir : il est somnambule et s'épuise la nuit.
À travers de cocasses aventures, au cours desquelles Oeil-de-Bouillon se réveille à endroit différents de celui où il s'est endormi, on découvre une nouvelle fois des animaux envers le petit indien qui parle leur langage. C'est aussi une belle manière d'expliquer le somnambulisme aux enfants.

- Yakari... Je ne comprends toujours pas pourquoi... lorsque je m'endors quelque part... je me réveille ailleurs...
- J'aimerais pouvoir te répondre...
- Le pire, c'est qu'une fois réveillé, je n'ai pas le moindre souvenir de ce que j'ai fait.
On dirait des tipis en pierre.
(Au propos de stalagmites)

Lire un extrait