La folle du Sacré-Coeur tome 2 sur 4
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
3.35/5   13 notes
Alain Mengel est un mandarin de la Sorbonne, féru de philosophie rationaliste. Troublé par une ravissante élève-disciple, il s'est pourtant abandonné, dans la Folle du Sacré-cœur, à une incroyable expédition mystique. Inattendu, féroce et plus drôle encore que le premier volume de cette irrationnelle saga métaphysique.
Que lire après La folle du Sacré-Coeur, tome 2 : Piège de l'irrationnelVoir plus
Alain Mangel, professeur de philosophie à la Sorbonne, suit l'une de ses élèves dans ses délires mystiques : elle est persuadée d'avoir eu la vision de Saint-Joseph, qu'elle a rencontré ensuite sous les traits d'un homme qui s'avère être un ex dealer, et ensemble ils devront libérer Marie.
Mais elle est loin d'être la vierge innocente des livres religieux...

Tome 2 sur 3 :
La petite bande se la coule douce au bord de la mer Méditerranée, grâce à l'argent de Mangel. Sauf qu'il va se retrouver à sec.
Mais il peut compter sur sa folle du Sacré-Coeur pour trouver une solution à leurs problèmes d'argent... Et ça peut ensuite repartir de plus belle, de façon imprévue jusqu'en Colombie, paradis pour trafiquants de drogue. Tout cela en compagnie de son vieux démon lubrique qui le suit toujours, à la façon du film "Les anges gardiens" avec Christian Clavier.

Dessins de Moebius, histoire déjantée qui mêle philosophie, schizophrénie, réalité, religion et mysticisme.
Le scénario n'est pas banal, j'ai ressenti de l'empathie pour ce prof largué dans tous les sens du terme. Ce tome est encore plus fou que le premier.
Hâte de découvrir le dernier pour voir comment se terminent les aventures mystiques de ce prof de philo atypique.
Mangel et sa troupe d'illumines se retrouvent sur la Cote d'Azur, ou ils menent la grande vie grace au compte en banque de Mangel. Mais qu'adviendra-t-il quand celui-ci sera vide ? Qu'importe ! Dieu y pourvoira. Il ne laisserait quand meme pas ses futurs parents dans le besoin!. Un petit passage au PMU suffit pour se refaire une sante. Mangel continue d'etre tres sceptique devant cette suite d'evenements, mais il est bien trop lache pour reprendre sa vie en main !
Jodo continue de narrer les mesaventures de Mangel dans ce second volume. Il ne lui epargne pas grand chose, d'ailleurs. L'ensemble reste iconoclaste et plutot jouissif... jusqu'aux toutes dernieres planches ou le pere de la "Vierge" Marie, parrain de la drogue de son etat, et l'armee americaine entrent dans la danse. Et nous voila en plein burlesque du pire effet. Jodo a cru qu'au plus il poussait la situation, au plus ce serait drole. Il se trompe. Ces dernieres planches sont ridicules !
Il reste malgre tout une soixantaine de planches qui valent plus que le coup d'oeil.
J'avais lu le 1er tome de cette série il y a un petit bout de temps (presque 2 ans de ça) mais ma bibli ne proposait pas la suite. La médiathèque a finalement fait l'acquisition de l'intégrale. J'ai donc relu le 1er volet avant de me lancer dans cette 2ème partie.

Si le 1er tome était déjà barré, celui-ci pousse le bouchon encore plus loin. Evidemment, ce serait une erreur de prendre tout ça trop au sérieux. Jodo s'amuse et emmène son récit jusqu'à un grotesque totalement assumé, ce qui rend la B.D très amusante, même si pas toujours finaude. Pour autant, Jodo n'oublie pas le fond mystico-philopsophique de son histoire.
Ce mélange des genres et des tons, cette façon de manier l'outrance burlesque à des considérations spirituelles donne un attrait singulier à cette série.

Il ne s'agit pas de la meilleure collaboration Jodorowsky / Moebius mais ce délire iconoclaste est assez jouissif.

Toute ma vie durant, je me suis senti étranger à la réalité !.. Et voilà qu'aujourd'hui je me retrouve plongé en elle jusqu'aux yeux !..Vers où ces rebondissements vont-ils me mener ?...
En quoi vais-je devoir encore me transformer ?...
Comment sera mon fils ?... Qu'est-ce que la folie ?... Serait-il possible que Dieu existe ?...
Et où peuvent bien être les chiottes dans ce maudit zinc ?...
- Regarde un peu ces putes ! Ne nous procurent-elles pas l'émotion sublime de la beauté pornographique ?
- Tais-toi, insensé ! Ce sont toutes des travelos ! Ces garçons châtrés font peine à voir !
- Peine ? Raconte ça à d'autres ! Cette bosse qui s'est formée sous ton pantalon, ce ne sont pas des larmes !..
- ARRÊTE !
Ce n'est qu'en franchissant le mur de la douleur qu'on entre dans la vérité !
Ces excréments que tu expulses sont ton passé !.. Libère-toi enfin de lui ! Tu n'as plus de temps à consacrer à la colère et à l'errement.
L'essentiel dans la vie d'un homme n'est-il pas de refuser de se soumettre au sort qui s'abat sur lui ?

Lire un extrait