Une enquête de Nicolas le Floch dans les années troubles de l'après révolution française. Un texte fluide, des descriptions parlantes, un imbroglio et du suspens que demandez de plus ?. Une réflexion sur l'abolition de l'esclavage qui à l'heure du « black lives matter » apporte a ce livre un intérêt supplémentaire. C'est bien amené, bien écrit, intelligent et cela reste un polar. J'adopte.
Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations, quelques stigmates venus peut-être des îles lointaines. Nicolas le Floch se retrouve au coeur de la bataille qui oppose ennemis et partisans de l'abolition de l'esclavage. Il se retrouve également au coeur d'un imbroglio sentimental né de son hésitation entre deux femmes.

J'ai toujours un immense plaisir à retrouver tous les personnages de cette série qui fait mon bonheur à chaque fois. Si l'auteur a changé, je trouve qu'il a su garder l'âme de chacun des protagonistes et les enquêtes sont toujours savamment menées. Cette fois-ci, notre héros se trouve plongé dans une enquête bien mystérieuse sous fond de Révolution Française et d'esclavagisme.

Toujours fidèle au roi, Nicolas suis avec compréhension et intelligence les événements qui se déroulent en France. Ses amours contrariés car il ne sait choisir entre les deux femmes qu'il aime donnent lieu à une scène pour le moins cocasse.
Le récit est toujours agrémenté de scènes rocambolesques ou l'aventure est toujours au rendez-vous. On ne s'en lasse pas !

J'ai trouvé le roman un peu court (260 pages), on était habitué à beaucoup plus. Néanmoins tout y est et j'espère bien une suite. Exit aussi les recettes culinaires du XVIIIe siècle que je trouvais parfois ennuyeuses.

Les débats animées au sein de l'Assemblée des révolutionnaires sont intéressants. Faut-il ou non abolir l'esclavage dans les îles lointaines ? Les intérêts des uns priment-ils au prix de la liberté des autres ? Qu'est-ce que ce fameux code noir écrit sous le règne de Louis XIV ?

À lire absolument si l'on aime cette série et si on ne la connaît pas encore, il est toujours temps de la découvrir !
Je viens de le commencer : le style de Laurent Joffrin est plus fluide que celui de Jean-François Parot qui avait créé la série des enquêtes de Nicolas le Floch !C' est agréable et le sujet est original ...Je poursuis donc ma lecture avec plaisir ...