Jamal Igle (Illustrateur)Renato Guedes (Illustrateur)Pete Woods (Illustrateur)
DC Comics (08/09/2009)
Best-selling writers Geoff Johns (INFINITE CRISIS, GREEN LANTERN) and James Robinson (STARMAN, JSA: THE GOLDEN AGE) continue the massive storyline that changes Superman's life forever!

After a long-lost section of Krypton is miraculously resurrected on Earth, The Man of Steel greets thousands of Kryptonians who are suddenly able to walk among humans. But a jarring culture clash destroys relations between the two species and violence erupts! Soon, the ... >Voir plus
Que lire après Superman: New Krypton Vol. 2Voir plus
Ce tome est la suite de Superman: New Krypton 1: Birth et il regroupe les épisodes 35 & 36 de Supergirl, 682 & 683 de Superman et 872 & 873 d'Action Comics.

La présence de cent mille kryptoniens sur terre commence à se faire sentir, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de 100.000 Superman. le premier accrochage survient quand Alura (la mère de Supergirl) envoie un commandos de kryptoniens capturer les ennemis de Superman se trouvant en détention. L'objectif étant de les transférer de force dans la Phatom Zone pour être sûr qu'ils ne soient plus une menace pour Kandor. Malheureusement cette réquisition s'effectue par la force et quelques policiers et soldats humains sont tués au cours des opérations. Superman se trouve déchiré entre sa planète d'adoption et les derniers représentants de sa race. Supergirl est dans une position encore plus difficile dans la mesure où Alura est à la tête du gouvernement de Kandor.

Les 3 séries s'entremêlent harmonieusement et les différents personnages prennent vie sous nos yeux dans une situation conflictuelle et complexe. Supergirl devient une jeune fille au caractère bien trempé mais prise dans les machinations de ses parents. D'un autre coté elle bénéficie de Superman comme grand frère. Clark Kent essaye tant bien que mal de gérer l'assistance qu'il doit à Martha Kent, son poste au Daily Planet et ces encombrants kryptoniens. Les 3 scénaristes (Geoff Johns, James Robinson et Sterling Gates) maîtrisent leur art et n'oublient pas d'ancrer leur histoire dans l'univers DC (apparition de membres de la JLA et de la JSA) et dans l'univers de Superman (Metallo, Reactron, Lex Luthor, Parasite, Général Lang, Guardian). Ils injectent également de nouveaux personnages tels que Superwoman, Flamebird et Nightwing.

Cotés dessinateurs, on retrouve Jamal Igle pour Supergirl, Renato Guedes pour Superman et Pete Woods pour Action Comics. Ils effectuent un travail correct, très clair et précis, mais largement en dessous des illustrations de Gary Frank. Les couvertures sont signées par Alex Ross et elles sont superbes car il était vraiment inspiré.

Ces intrigues sont vraiment intéressantes car elles placent Superman dans une situation moins manichéenne que d'ordinaire et l'ampleur des bouleversements tient le lecteur en haleine.