Urban Comics Editions (20/11/2015)
3.7/5   5 notes
Aussi longtemps qu’il se souvienne, Superman s’est toujours senti seul au monde, en tant que dernier survivant de sa planète. Et, alors que son alter ego Clark Kent tente de se rapprocher de ses anciens collègues du Daily Planet, un nouveau surhomme fait son apparition dans le ciel de Metropolis. Baptisé Ulysse, l’étrange visiteur propose alors un choix cornélien aux habitants de la Terre : la possibilité pour une partie d’entre eux de vivre sur une planète paradisi... >Voir plus
Que lire après Superman - L'homme de demain ,Tome 1 : UlysseVoir plus
Fertile association que celle de Geoff Johns et John Romita Jr.

Ils mettent en scène un Superman très humain, recherchant avec avidité la compagnie de ses amis, surtout du jeune Jimmy Olsen. Clark Kent est presque plus présent que le super héros. La vie du Daily Planet remplit des pages et ce n'est pas du gaspillage. C'est un travail qui rapproche l'homme d'acier de la « gentille araignée du quartier » et du traitement familial de Peter Parker.

L'idée de jumeler Superman avec un terrien – Ulysse – qui aurait vécu une existence similaire à la sienne, exilé loin de sa patrie et recueilli et élevé par des êtres d'une autre dimension, est un pari qui a failli être gagnant. Il est un peu gâché, selon moi, par le retournement classique du nouveau venu en menace. Dommage. Cela n'empêche pas des morceaux savoureux, comme les foules de terriens qui se marchent dessus pour quitter la planète et partir vers l'Eden annoncé par Ulysse.

Les auteurs affaiblissent le super héros, en quelque sorte. Ils lui découvrent un nouveau pouvoir cataclysmique, mais qui le laisse aussi « faible » qu'un humain pendant une bonne journée. Cela ne l'empêche pas de se comporter en vrai héros et c'est l'occasion de le voir abondamment saigner.
Le dernier épisode, écrit par John Romita Jr. est très bon enfant. Il m'était difficile d'imaginer Aquaman, Wonder Woman et surtout Batman se balancer des vannes à tour de bras, comme des collégiens.

Le dessin de John Romita Jr. est comme d'habitude excellent. Je le découvre pour la première fois encré par le talentueux Klaus Janson dont on se souviendra du travail d'équipe avec Frank Miller sur Daredevil. C'est nouveau et assez phénoménal. Cela m‘a parfois fait penser à Andreas.

Je suis ravi d'être tombé sur cet album par hasard. J'ai réussi à trouver la suite, donc stay tuned.
Depuis le début de DC Renaissance (ou New 52 en VO) on peut dire que le pauvre Superman n'est pas gâté. J'ai beaucoup de mal à accrocher à ses nouvelles aventures, notamment aux trois tomes écrits par Grant Morrisson, qui étaient vraiment bordéliques (pardonnez-moi le terme). D'ailleurs, après trois tomes et 18 chapitres, il a passé le relais à d'autres auteurs qui n'étaient sans doute pas exceptionnels puisque c'est seulement à partir du chapitre 32 que nous avons eu le droit à une nouvelle édition en France.

Et pour relancer le titre, qui de mieux que Geoff Johns associé à John Romita Jr ? Tout de suite, tout est clair, on rentre parfaitement dans le récit, les dessins sont très bons, même s'il faut adhérer au style de Romita.

Avec Superman, l'Homme de demain, on a accès à un parfait point d'entrée, avec une histoire qui se suffit en elle-même, puisque l'arc sur Ulysse s'étale du chapitre 32 jusqu'au chapitre 38. Dans cet arc, Geoff Johns va placer Superman dans une situation délicate puisqu'un nouveau venu (Ulysse) semble avoir les mêmes pouvoirs que lui, et surtout, de nombreuses similitudes (pertes des parents etc…).

L'histoire n'est pas la plus originale, mais elle fait bien le job et honnêtement, je préfère quelque chose de simple et d'accessible plutôt que ce que j'avais pu lire dans le début de N-52 avec Grant Morisson (que j'adore tout de même dans son Run sur Batman).

L'humanité de Superman est le point central de ce nouveau titre qui tient en 2 tomes. Ici, on voit moins de combats titanesques qu'à l'accoutumé, pas de Brainiac, de Doomsday ou de Darkseid, juste des hommes avec des problèmes humains. Bon, il y a tout de même un affrontement final entre Superman et Ulysse, et c'est là que cet arc va prendre tout son sens car pour parvenir à battre Ulysse, notre super-héros va devoir aller au bout de ses limites et développer un nouveau pouvoir.

Ce pouvoir va avoir des répercussions sur sa vie d'homme, et c'est ce qui va être développé dans les deux derniers chapitres. Sur ce premier tome, on voit clairement l'optique abordé par Geoff Johns, afin de rendre Superman plus proche des humains, plus proches de ses amis. Je vais de ce pas lire le tome suivant afin de voir les conséquences de ces deux derniers chapitres.

En tout cas, si vous souhaitez lire une bonne aventure de Superman sans devoir connaitre tout le passé du personnage, foncez, c'est simple à lire, intéressant et surtout cela ne vous engage pas pour trop longtemps puisque la série ne compte que deux tomes au total.

Lien : https://chezxander.wordpress..

critiques presse (3)
ActuaBD
20 janvier 2016
Un nouveau souffle à la série. Aux commandes, Geoff Johns approfondit agréablement son sujet.
ActuaBD
15 janvier 2016
"Superman, l’homme de demain" apporte un nouveau souffle à la série.
BulledEncre
09 décembre 2015
Une nouvelle aventure de Superman solide et rythmée qui pêche parfois au niveau du dessin.
[Clark/Superman] D'habitude, j'observe la densité de l'air avec ma vision microscopique pour savoir comment m'habiller.
[Jimmy Olsen] La densité de l'air.
[C/S] Les molécules de l'air sont plus denses quand il fait froid. Je dois évaluer la température ainsi parce que je ne la ressens pas. Et ce n'est qu'un des trucs que j'utilise pour m'intégrer.
La commission sur le réchauffement climatique vient de produire un communiqué : les émissions du combat d'une heure de Superman contre le robot Titano représentent l'équivalent d'une semaine d'embouteillages consécutifs à Métropolis.