Un roman initiatique qui n'est pas sans rappeler le voyage de Théo de Catherine Clément. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est aussi bon mais il est de la même veine.

Ginny est une jeune fille de 17 ans, réservée et timide, qui reçoit, un jour, 13 petites lettres en provenance de Londres mais surtout en provenance d'une tante défunte qu'elle adorait. Et dans ces lettres, des instructions à suivre à la lettre, c'est le cas de le dire. Et Ginny entame un voyage en Europe, où elle court de ville en ville, passant de Londre à Paris, Amsterdam, Copenhague, Rome pour finir en Grèce… Passant de rencontres en rencontres, de villes en ville. Sans forcément prendre le temps de flâner ou de découvrir les villes… Avec une petite critique sur les touristes pendus à leur guide de voyage, visitant les villes au pas de charge pour finir leur programme et ne rien rater… Mais n'est-ce pas au final « rater » la ville que de ne pas prendre le temps d'y errer et d'y flâner ? de s'y perdre et découvrir au détour de ruelles des choses et d'autres, justement pas inscrits sur les guides ?

On passe donc de ville en ville, de rencontres en recontre. Et on apprend beaucoup de choses sur cette tante loufoque et décédée trop tôt. On rencontre ses amis complètement dérangés ou pas. Et Ginny se fait ses propres amis qu'elle croise et recroise. Ses propres rencontres, magie du voyage.

Et Ginny en ressort changée. Ou pas. Mais en ayant grandi, en ayant gagné en confiance. En connaissance aussi. Connaissance de sa tante, connaissance de pas mal de chose. Et la fin est un peu comme un coup de Trafalgar. En somme, un chouette roman.
Roman ado très sympa, ou une jeune fille part à l'aventure à travers l'Europe conformément aux dernières volontés de sa tante .Surprises, péripéties et émotions sont au rendez-vous.Les enveloppes à ouvrir en suivant des instructions précises rappellent un jeu de piste. La fin m'a un peu déçu pourtant.
Ginny est une jeune américaine avec une vie plutôt rangée. du jour au lendemain, elle reçoit un message de sa tante Peg qu'elle adorait mais qui vient de décéder… Elle lui a laissé treize petites enveloppes qui sans le savoir vont la faire voyager à travers l'Europe. Elle va partir avec juste un sac à dos, quelques affaires de rechange et les petites enveloppes bleues pour la guider…

J'aime beaucoup de choses dans ce roman, il figure dans mes romans préférés alors il sera difficile de vous faire part de tout ce que j'aime mais on peut essayer. Déjà le premier point et pas des moindres, c'est l'auteur. J'aime beaucoup l'écriture de Maureen Johnson, qui est hyper entrainante et originale. Elle a son univers à elle et je trouve qu'on le retrouve dans chacun de ses romans. Ensuite les personnages principaux qu'elle crée sont toujours atypiques, extrêmement attachants, souvent drôles, intelligents et souvent on a très envie de devenir amis avec eux. Ici, l'héroïne principale s'appelle comme je vous l'ai dit précédemment, Ginny. Elle a été très affecté par la mort de sa tante, mais ce message avec ces enveloppes va lui donner envie de partir sur les traces de ces enveloppes et quelque part sur les traces de sa tante. Sa tante était une artiste qui a beaucoup voyagé et qui était pour le moins originale. Ginny lui fait totalement confiance et je pense que très peu de personnes auraient le courage de partir quasiment les yeux fermés en faisant confiance à un membre de sa famille décédée. En effet, Ginny habitant aux Etats Unis, doit se rendre en Europe, sans appareils électroniques ni argent ni aucune aide pour les langues étrangères, sa tante s'est occupée de tout… le voyage que Ginny va entreprendre va lui apprendre beaucoup de choses, que ce soit sur sa tante mais surtout sur elle même. Elle était assez timide en partant et se rend compte qu'elle a évolué grâce à ce formidable périple en Europe. Ginny est quelqu'un de très attachant déjà, mais surtout plutôt drôle et curieuse. Elle a envie de comprendre pourquoi sa tante lui a laissé toutes ses enveloppes, pourquoi elle ne lui avait jamais rien dit sur tout les gens que Ginny va rencontrer à travers l'Europe et surtout pourquoi Est-ce que lui elle ne lui avait pas dit qu'elle était malade… Ginny fait partie de ces personnages qui ne sont pas extraordinaires, elle n'a pas de super pouvoir mais pour moi elle fait partie de ces personnages qui quelque part nous marquent d'une façon ou d'une autre.

Les autres personnages sont eux aussi formidables. Je ne vous en parlerais pas ici au risque de vous spoiler par contre prenez garde dans la critique de la suite…

Que dire de plus sur ce bouquin à part que c'est un livre qui incontestablement nous donne envie de voyager, de recevoir des petites enveloppes bleues pour partir tel un aventurier à la rencontre de quelque chose de pas si inconnu… Un livre qui m'a marqué et que je relis souvent parce que l'écriture est vraiment chouette, parce que l'idée du roman est génial, parce que j'adore Maureen Johnson, parce que c'est un bon livre pour la jeunesse, parce qu'il se lit vite, parce qu'on a l'impression de découvrir avec l'héroïne des villes et parce que l'on ne s'ennuie jamais ♥

Lien : https://leslivreriesdemarine..
New York, Londres, Paris, Amsterdam, Corfou … Ginny accomplit sac au dos ce jeu de piste, peu ou prou initiatique, où les enveloppes bleues tiennent lieu de cailloux blancs. Elles lui sont laissées par sa tante Meg, l'originale de la famille, récemment disparue. Ce cadeau posthume à sa nièce est son testament, mais aussi une manière de l'accompagner encore un peu et de la sortir de sa route bien tracée de jeune fille sage.
Mais si l'idée de départ séduit par son originalité, le résultat final est un peu décevant, peut-être trop américain. On retrouve en effet de nombreux clichés en vogue outre-Atlantique : Londres abrite surtout Harrod's et des théâtres underground, Paris c'est bien sûr Montmartre et le Louvres, Rome est séduisante et les Italiens séducteurs … Quant à Ginny, elle est un peu naïve et crédule, mais attachante et les ado aimeront sans doute rêver sur ses pas …
Sérieux, après ce livre, j'ai regardé plein de pays et leur paysage, car la leçon qu'on garde de ce livre fantastique , c'est que en explorant le monde, entre autre en s'intéressant a autrui, a ce qui nous entoure finalement on s'enrichie , on apprend, on grandit, a présent j'ai encore plus envie de découvrir le monde et ses diverse culture..

J'ai lu des critiques, qui disait que Ginny était un peu molle , voire ennuyante, pour le "molle" c'est vraie que parfois elle l'est, mais en même temps, déjà ce n'est pas une fille excentrique, ensuite elle vient de perdre sa tante, et elle s'aventure seule, our ennuyante, non ginny est plein de ressource, on apprend a la connaitre, et certes elle est un peu froide parfois, mais moi étant timide je n'a pas eu du mal a m'identifier a elle. Tout au long du livre elle évolut, grandit, et je trouve sa très touchant de la suivre sur ses sentiment et emotions,

enfin bref
Quelle bonne idée de partir à travers l'Europe pour seule guide : des enveloppes bleues, son instinct et son courage. Car il en faut, pour réaliser l'incroyable voyage que la tante Peg destine à sa nièce Ginny.
J'ai bien aimé découvrir différents pays d'Europe, ce n'est pas le côté touristique qu'on y découvre mais l'art sous différente forme.
Je pense que je vais vite me procurer le tome deux, qui doit être très prometteur.
J'ai vraiment apprécié ce petit roman que j'ai lu par hasard.

L'idée m'a plus tout de suite : une ado qui voyage à travers toute l'Europe en suivant des petites enveloppes bleues données par sa mystérieuse tante. Une découvre les pays en même temps que Ginny, une héroïne très attachante et on s'amuse à deviner ce que nous réservera la prochaine enveloppe. L'écriture de l'auteure est très fluide donc très agréable.

13 petites enveloppes bleues est un livre vraiment sympathique, qui se lit facilement même s'il n'a pas été un coup de coeur car je trouve qu'il lui manquait un petit quelque chose pour être génial.
Ginny reçoit une bien drôle de lettre provenant de sa tante décédée quelques semaines plus tôt. Une lettre qui va la conduire à traverser l'Europe avec pour seul bagage un sac à dos et quatre règles à suivre scrupuleusement. Au fil de son périple, Ginny va découvrir un peu mieux cette tante disparu deux ans plus tôt dans laisser de mots. Un voyage initiatique qui va lui permettre de faire de belles rencontres.

Je crois que je suis définitivement trop vieille pour ce genre de lecture. J'avais pourtant bien accrochée avec Les Ombres de la ville mais là pas moyen. Pourtant, le résumé m'a tout de suite emballée mais j'ai trouvé que très vite il ne tient pas ses promesses et que cette balade aux quatre coins de l'Europe est un peu trop facile.
Tant pis pour moi, sniff!!!!
Voici l'histoire d'une fille comme les autres : Ginny. Sa tante est décédée il y a peu et lui a légué des lettres ; treize au total. La première lui demande de se rendre sans délais à Londres et de n'ouvrir la seconde qu'une fois arrivée. Voilà comment commence l'aventure de Ginny qui suit les idées folles de sa tante disparue.

Ce roman pour ados est un vrai plaisir de lecture...

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Le roman de Maureen JOHNSON propose une jolie vision de l'adolescence, moment des grandes découvertes et des timidités irraisonnées. En suivant les « consignes » de sa tante, Ginny va apprendre à se dépasser, à oser ce qu'elle n'aurait jamais tenté par elle-même, à grandir tout simplement. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..