Ginny vient de perdre sa tante Peg, une femme dont la vie a toujours été marquée par son excentricité. Et ce décès, aussi soudain que brutal, reste difficile à assimiler pour la jeune fille. Tout ce qui lui reste à faire, c'est de suivre les lettres, celles que sa tante lui a adressé avant sa mort. Commence alors un véritable jeu de piste pour Ginny, un jeu de piste qui lui fera traverser toute l'Europe.

Vous qui êtes actuellement sur le chemin des vacances, ou qui travaillez malgré l'été mais qui souhaitez vous évader au gré d'une lecture, Treize Petites Enveloppes Bleues est fait pour vous.

Il rappellera à certains leurs propres voyages, par le biais de petits clins d'oeil qui rendent les lieux réalistes. Pour d'autres, il leur fera découvrir les plus célèbres villes d'Europe. On retrouve d'abord Londres avec plaisir : Londres et ses bus fous, Covent Garden, puis Rome et ses italiens qui roulent en vespa… Enfin, on n'échappe pas non plus à quelques clichés plus ou moins vrais, mais pour ce type de livre, c'était plutôt prévisible : toutes les villes ont leur lot de stéréotypes. de plus, on retrouve une certaine obsession pour l'alcool. Et oui, on boit tous de la liqueur quand on habite à Paris, c'est bien connu… et du vin en Italie, parce que "c'est ça, l'Italie !". Mais quand on est auteur et qu'on ne vit pas en Europe, c'est le genre d'idées reçues qui sont inévitables.

Les situations sont, quant à elles, essentiellement légères, cocasses, parfois rocambolesques. Tout est trop facile, avec parfois des coïncidences troublantes, mais qui, par miracle, arrangent bien le fil de l'intrigue. Mais si vous arrivez à passer outre ces petits détails, alors, votre lecture n'en sera que plus agréable : suivre les lettres d'une tante décédée qui vous envoie en Europe sans carte bancaire ou téléphone portable est certes, une idée totalement fantasque, mais on est tenté d'y croire le temps de cette lecture, et c'est ça qui fait la beauté de la chose.

Ne vous attendez donc pas, en commençant ce livre, à un 13 Raisons de Jay Asher, ou au PS : I love You de Cecelia Ahern. On est loin d'atteindre un tel niveau de réflexion avec Treize Petites Enveloppes Bleues. le thème du deuil, par exemple, bien que présent, n'en reste pas moins survolé, comme s'il s'agissait d'un prétexte pour faire débuter le voyage de Ginny. La construction d'une identité, l'affirmation progressive de soi à travers un voyage initiatique, voilà ce sur quoi Maureen Johnson souhaite avant tout mettre l'accent par le biais de son livre. Ginny est une héroïne à laquelle les plus jeunes lectrices pourront facilement s'identifier, quant à Peg, on s'attache rapidement à cette tante fantasque, à la présence tellement forte, qu'elle nous parait encore bien vivante.

Vous l'aurez donc compris, Treize Petites Enveloppes Bleues est avant tout une lecture qui se veut légère et agréable, pas un carnet de route pour touristes.

Treize Petites Enveloppes, c'est un voyage à lui tout seul : on fait des rencontres incongrues, il arrive plein de choses plus ou moins folles, et bien sûr, on tombe amoureuse. Une lecture de vacances, en somme, à lire sur la plage ou à la terrasse ensoleillée d'un café, avec ses lunettes de soleil sur le bout du nez, bien entendu.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
De prime abord, j'ai songé à « P.S i love you », pour le principe des lettres post-mortem. Mais la ressemblance s'arrête là. Ginny est une adolescente, qui me rappelle celle que j'étais à son âge. Sa vie est banale, ordinaire. Elle est timide, aime se confier à sa meilleure amie, n'ose pas trop aborder les garçons. Tout à coup, l'imprévu surgit dans sa vie. Elle va se découvrir, vivre des choses peu banales. C'est cette évolution que j'ai apprécié dans ce livre.

Le thème des voyages, omniprésent, est un autre atout. L'on sent le travail de documentation de l'auteur ! Je suis parisienne, et suis déjà allée à Rome et Londres, et j'ai reconnu des endroits qu'elle évoquait, ou était d'accord avec certains de ses constats (les Romains conduisent n'importe comment, par exemple). Même si l'auteur joue sur certains clichés, on a l'impression de voyager en même temps que Ginny. Et ça, c'est un coup de maître de la part de l'auteur.

On se laisse mener par l'histoire, l'on ne sait absolument pas où nous emmènera la prochaine lettre. le style, fluide, vif et simple, est très agréable. Quelques piques humoristiques émaillent le récit pour notre plus grand plaisir.

Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Ginny, Américaine de New York, 17 ans reçoit un paquet contenant treize lettres bleues de Peg, sa tante adorée et récemment décédée.
A titre posthume, elle invite sa nièce à parcourir plusieurs villes d'Europe et à obéir à certaines règles.
Elle ne doit partir qu'avec un seul sac à dos, sans portable, appareil électronique, sans chercher à joindre sa famille restée aux USA et n'ouvrir les enveloppes bleues contenant les lettres qu'au fur et à mesure, l'une après l'autre.
Elles contiennent le périple, les villes à visiter, les lieux où Ginny doit se rendre dans ces villes, des missions, des personnes à rencontrer. Cela lui permettra de mieux se connaître et de connaître qui était sa tante.
Le roman se veut roman d'apprentissage, voyage géographique et initiatique. Pour moi, c'est invraisemblable, fade, niais, bourré de clichés, ennuyeux mais je n'ai plus 17 ans.
C'est l'histoire d'une jeune fille surnommée Ginny. Elle découvre une lettre que lui a laissé sa tante avec des règles à respecter. Ginny est loin de se douter qu'elle découvrira treize petites enveloppes bleues qui la feront voyager, faire des rencontres...
J'ai apprécié ce livre parce que les aventures de Ginny car il y a du suspens. Cette jeune adolescente nous donne envie de voyager. La morale de ce livre est de ne jamais abandonner.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment découvrir de nouveaux pays à travers des voyages, des histoires avec du suspense, des enquêtes.
CORALIE A. 3ème B
Treize petite enveloppe bleues de Maureen Johnson

Ginny, une jeune fille comme les autre qui va vivre une folle aventure.
Tout commence le jour où elle apprend que sa tante adorée meurt d'un cancer. Avant sa mort, sa tante avait disparu sans prévenir personne et un jour, Ginny reçut une petite enveloppe bleue lui disant d'aller au restaurant où elles allaient sa tante et elle.
En arrivant la patronne lui remet un gros carton remplis d'enveloppes semblables à sa propre carte. Les enveloppes sont numérotées de 1 a 13 et dès qu'elle ouvre la première, son existence change…

J'ai aimé ce livre car j'adore les livres qui parlent de voyages, et j'ai beaucoup aimé les différents personnages qu'elle rencontre.

Ninon 54
Un livre que j'ai découvert un peu par hasard mais je ne le regrette pas.

L'univers du livre est un mélange entre le voyage et la peinture. le voyage à travers l'Europe que fais le personnage principal nous permet de nous même voyager tout en restant dans notre canapé. L'idée d'utiliser des lettres avec des objectifs est une très bonne idée de la par de l'auteur. On découvre des cultures, des spécialités culinaires différentes selon les pays. Ce livre nous donne envie de faire un road trip comme Ginny. La peinture est omniprésente dans le livre que ce soit des peintures réelles, des peintres, des musées célèbres on suis ce fil conducteur de la peinture, ça nous donne même envie de visiter ces musées ou de regarder à quoi ressemble le tableau qui est décrit.

Les personnages sont comme la peinture haut en couleurs. le personnage même si timide et effacée au début du livre se dévoile tout au long du livre. On voit une réelle évolution entre le début et la fin. On rencontre différents personnages qui auront une importance dans l'histoire et d'autre moins. On découvre aussi les différents types de vacances celle qui sont réglées comme du papier à musique et celles farnientes. Cela se voit dans le caractère des personnages.

L'histoire est simple et pas prise de têtes. Après avoir lu ce livre on se sent plus légère et on se pose la question si il nous arrive une histoire comme ça est ce qu'on le ferai. Pour ma part seules les règles énoncées dans la 1ère lettres aurai pu m'arrêter. C'est une histoire qui a la fin surprend énormément de grosses surprises nous attendent. On voit aussi comment on peut réagir face à la mort d'un proche et surtout comment on peut être dans le déni sans s'en rendre compte.
Entre le récit initiatique et la comédie sentimentale. Facile à lire, on veut connaître le contenu de ces 13 enveloppes permettant finalement à l'héroïne de faire son deuil.
A sa mort , la tante de Ginny laisse à sa nièce 13 petites enveloppes bleues comme autant d'indices d'un jeu de pistes à travers l'Europe. Voici la jeune Américaine partie pour un grand voyage qui la conduira de Londres à Amsterdam ou à Paris à la découverte d'elle-même.
Voilà un roman qui donne envie de voyager, de découvrir toutes ces villes d'Europe, pas seulement leurs musées mais aussi leurs rues, leurs ambiances, leurs gens. Qui sait ce qu'on peut trouver à l'angle d'une ville étrangère, l'aventure, le mystère, l'amour...?
Pour tous les 4e-3e qui veulent découvrir le monde.

Une lecture bien sympathique qui nour permet de suivre les pérégrinations (et les amours...) d'un adolescente américaine en Europe. Cela dit, j'ai trouvé que le roman s'essouflait un peu dans la longueur et sa conception du voyage, à la "va-vite" courant d'un lieu à l'autre suivant les ordres dictés par sa tante disparue, est bien éloignée de la mienne. Les dernières pages sont très belles et redonnent du sens à ce roman ! Un lecture agréable, quand on a envie de se changer les idées.
Un petit livre sur le voyage, je pensais que ça allait me plaire, et en fin de compte pas tant que ça.

Le concept des lettres que sa tante a laissé après sa mort aurait pu être sympathique, mais il est mal exploité je trouve. D'abord Ginny ne se pose pas tellement de questions et suit les “ordres” de sa tante, assez étrange, n'est-ce pas ? Puis ces règles sont un peu trop poussés, partir en vadrouille d'accord, j'adore l'idée sans appareil photo ça gâche un peu.

Du côté des personnages, Ginny m'a paru fade, niaise, elle m'a laissé totalement indifférente voire agacée parfois. Sa tante, extravagante et loufoque à souhait, j'aime souvent ce type de personnage, même si elle est trop centrée sur elle-même. Richard, un ami de sa tante, m'a plutôt plu, j'aime le côté anglais, attentionné, tout ça. Keith, personnage qu'elle rencontre par hasard ne m'a pas laissé de souvenirs vivaces.

Comme je l'ai dit auparavant, j'adore l'idée des voyages, comme dans le film Into the wild et quand j'ai l'occasion d'en faire, mais ici il manque la découverte des pays auxquels elle atterrit. C'est dommage !

Un voyage sympathique mais vraiment sans plus.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..