AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 509 notes
5
31 avis
4
52 avis
3
16 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Durant, comté d'Absaroka. Après une enquête qui l'a quelque peu ébranlé, le shérif Walt Longmire, entouré de son équipe qui s'inquiète un peu pour lui, va se retrouver face à une bien étrange affaire. En effet, rendant visite à son ancien chef et maintenant ami, Lucian Connally, au Foyer des Personnes dépendantes, il surprend ce dernier étranglant, contre le mur, l'un des employés. La raison de sa colère : il s'oppose à ce qu'on emmène le corps de l'une des résidentes, Mari Baroja. Sans l'autorisation de la famille, le Foyer ne peut la garder. C'est alors surpris que Walt apprend, de la bouche de son ami, que Mari était sa femme. Si pour le corps médical la mort ne fait aucun doute, la dame étant âgée et grande fumeuse, pour Lucian, il en est tout autre. Il demande ainsi à Walt d'ordonner une autopsie, certain d'une mort suspecte. Une nouvelle enquête qui va le plonger dans le passé, notamment celui de la famille Baroja...

Deuxième volet des aventures de Walt Longmire, le camp des morts se révèle tout aussi captivant que le premier. Même si c'est un Walt en petite forme que l'on retrouve, il ne tarde pas à retrouver ses bons vieux réflexes. Aussi, lorsque l'ancien shérif, Lucian, a des doutes quant aux causes de la mort de son ex-femme (durant seulement trois heures !), il se plonge corps et âme dans cette enquête et découvre une famille, les Baroja, qui semble cacher de lourds secrets. Outre un shérif attachant, la galerie de personnages l'est tout autant. de Vic, l'adjointe qui n'a pas sa langue dans sa poche, à la bienveillante Ruby en passant par le sage indien, Henry Standing Bear. Une galerie étoffée d'une nouvelle recrue, "Sancho" qui ne laissera insensible personne. Au coeur de cette petite ville enneigée et soumise aux éléments de la nature, Craig Johnson nous offre une enquête habilement troussée dans laquelle s'enchaînent dialogues savoureux et magnifiques descriptions.
Commenter  J’apprécie          754
A Durant, Walt Longmire, shérif du comté, se remet doucement de la mort de Vonnie, la seule femme ayant réussi à rallumer chez lui la flamme de l'amour depuis le décès de son épouse. Son équipe et ses amis s'inquiètent mais c'est dans le travail que Walt préfère oublier son chagrin. Justement, Lucian Connaly, l'ancien shérif dont il fut l'adjoint, lui demande de faire pratiquer une autopsie sur le corps de Mari Baroja qui vient de s'éteindre au Foyer des personnes dépendantes de la ville. Âgée et grande fumeuse, la dame semble morte d'un arrêt cardiaque mais devant l'insistance de son mentor et ami, le shérif ouvre une enquête. Ses investigations le conduisent à fouiller la vie des Baroja, une famille basque qui il y a 50 ans de cela a fait annuler le mariage De Mari et Lucian après seulement trois heures de temps.

Deuxième volet des enquêtes de Walt Longmire et la qualité est toujours au rendez-vous. Les personnages sont toujours aussi attachants et un petit nouveau vient renforcer les effectifs de la police, un basque au nom à rallonge que Vic rebaptise Sancho avec l'art des surnoms qui est le sien. L'enquête avance tranquillement parsemée de morts et d'agressions. le Wyoming s'apprête à fêter Noël et la neige balaie le paysage. Encore une fois, Longmire paie de sa personne et s'en sort un extremis. Mais frôler la mort ne lui fait pas perdre son sens de l'humour à toute épreuve.
La force des romans de Craig Johnson tient dans ses personnages hauts en couleurs, ses belles descriptions de la grandiose nature du Wyoming et ses dialogues qui font mouche. On a plaisir à faire une halte à Durant, à partager la vie du shérif et de ses acolytes, basques, cheyennes ou autres. Un vrai bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          520
Retrouvailles chaleureuses avec le shérif le plus connu du Wyoming, le colosse Walt Longmire, malgré les températures glaciales du comté d'Absaroka où il officie. Alors qu'il doit bientôt accueillir sa fille Cady pour les fêtes de fin d'année, son ami et mentor Lucian lui annonce qu'un meurtre a eu lieu à la maison de retraite où il réside. Une femme, une certaine Mari Baroja, est décédée. Une nouvelle
enquête s'annonce pour le shérif et son équipe alors que la tempête souffle sur la petite ville de Durant.

Ce n'est pas tant l'enquête qui nous emporte - même si l'histoire de Mari Baroja est bouleversante - que tout le roman qui est porté par une pléiade de personnages tous extrêmement attachants. Nous retrouvons l'adjointe Vic, toujours terriblement sexy et impitoyable avec son langage fleuri, et le sage indien Henry Standing Bear, ami indéfectible de Walt. de nouveaux font également leur apparition et ne gâchent en rien l'atmosphère chaleureuse préexistante. Au contraire, l"arrivée de la nouvelle recrue sous les traits de Santiago m'a particulièrement réjouie. Sans parler du chien qui n'a rien à envier à ses compagnons sur deux pattes en terme de présence dans l'histoire.

Les aventures de Walt Longmire, c'est un tout réjouissant. Des personnages très réussis donc, unis par des liens forts, tendres et drôles. Mais aussi une région particulière car encore très sauvage, celle du Wyoming, avec ses montagnes et ses tempêtes de neige. La mise en valeur de la nation indienne est enfin ce qui résume l'esprit des romans de Craig Jhonson : on est au pays des sages et des esprits.
Cerise sur le gâteau : un humour à toute épreuve qui fuse toujours à point nommé.
En un mot : j'irais bien passer des vacances dans le comté d'Absaroka, au risque de me geler les miches. Histoire de rencontrer tout ce petit monde qu'on ne peut qu'aimer.
Commenter  J’apprécie          370
Le deuxième tome des aventures du shérif Longmire est à la hauteur du premier.
Ici, en plein hiver, Longmire, sur sollicitation de son ancien patron , se charge d'enquêter sur la mort ( suspecte ?) d'une vieille femme qui se trouvait en foyer pour personnes âgées dépendantes.
L'intrigue s'étoffe au fur et à mesure de la lecture . le présent se mêle au passé et Walt aura fort à faire pour démêler les noeuds de cette enquête beaucoup plus compliquée qu'il ne le pensait..
Tous les personnages qui l'entourent ajoutent au charme de cette série avec l'Ours bien sur, son équipe d'adjoints ( avec un petit nouveau qui semble prometteur) et sa fille qui semble avoir elle aussi un caractère bien trempé.
Que dire de plus sinon que j'adore cette série et ses personnages ?
Commenter  J’apprécie          282
Pour tout les amoureux des grands espaces, et à ceux qui s'intéressent à la culture amérindienne aux Etats-Unis, suivez donc le shérif Longmire dans le second volet de ses aventures
Commenter  J’apprécie          240
Ce deuxième épisode de l'assez longue saga Walt Longmire nous permet de mieux cerner ce héros déconcertant. Car au cours d'une enquête où il devra remuer le passé, ses valeurs seront mises à rude épreuve et il devra interroger sa conscience à quelques reprises . . . Sa conception de la justice, la vraie, pas nécessairement celle des lois, prévaudra-t-elle sur les impératifs de sa profession ? Ces questionnements surgissent suite à des découvertes successives plutôt surprenantes qui témoignent de la qualité de l'intrigue principale.

En même temps il devra embaucher un nouvel adjoint, accueillir sa fille, rencontrer de nouveaux collaborateurs et décider de l'importance réelle d'un flirt inattendu. Tout cela combiné à la dynamique de travail de son équipe donne au lecteur un portrait nuancé de ce shérif à la mélancolie facile, capable d'autodérision mais aux rouages déductifs redoutables. En arrière-plan, la culture cheyenne, notamment ses esprits fantomatiques et ses légendes, colore le contexte et ajoute une dimension exotique. L'ensemble continue de me plaire énormément et j'ai la conviction que je viens de découvrir ici une série qui me comblera.
Commenter  J’apprécie          190
Le camp des morts est le second volume des aventures du Shérif Walt Longmire.
Alors qu'il arrive à la maison de retraite pour jouer la partie hebdomadaire d'échecs avec son ami et mentor, Lucian Conally, l'ancien shériff du comté d'Abaroska, Walt se retrouve face à une situation aussi agitée qu'épineuse... Lucian notamment tient en joue l'un des aides-soignants de la maison de retraite avec son fusil.
Après avoir calmé le jeu, il s'avère que c'est le décès de l'une des pensionnaires, Mari Barajo, qui est à l'origine de ce chaos : Lucian souhaite que des scellés soient posés sur la porte de la chambre de la morte, et que soit pratiquée une autopsie de la vieille dame. Bien sûr, Walt ne peut accéder sans raison aux caprices de son ami, et c'est ainsi que de fil en aiguille, il apprend que Mari et Lucian étaient loin d'être des inconnus l'un pour l'autre, puisque mariés durant quelques heures cinquante ans auparavant (avant que la famille basque de la mariée ne fasse annuler le mariage). Il est temps pour Walt de se plonger, souvent à contrecoeur, dans la vie de son ami de 25 ans. D'autant plus que d'autres membres de la famille Barajo sont victimes d'agressions violentes.
Au-delà de chercher à qui profite le plus le crime, Walt devra trouver le temps d'accueillir un potentiel nouvel adjoint, Santiago Saizarbitoria, de chercher un cadeau de Noël pour sa fille Cady, ou encore, de faire le deuil de Vonnie (que l'on a croisé au premier volume, Little Bird)...

Situé quelques mois après le premier opus de la série, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé, dans le camp des morts, le petit monde qui gravite autour de Walt Longmire : l'irrésistible Henry Standing Bear bien sûr, mais également la volcanique Vic, la charmante Ruby, le caractériel Lucian... Cady, la fille de Walt, fait également une entrée fracassante, et la nouvelle recrue, "Sancho", ajoute un contrepoint agréable à la fine équipe du Shérif.
Comme dans le premier tome, une part importante de l'intérêt du livre est liée à la qualité de l'écriture, à la puissance d'évocation qu'elle porte, à la percussion et l'humour des dialogues, au charisme des personnages, et aux décors du Wyoming. Par contre, la résolution de l'enquête tient ici une place plus importante que dans le livre précédent.
Il y a de la férocité aussi bien dans l'amour que dans la haine dont nous parle Craigh Johnson, et un plaisir certain à opposer au calme des canyons recouverts de neige la violence des agressions du/des meurtriers.
Pour moi, c'est toujours aussi bien, je me suis régalée de chacune des pages, et ai éprouvé une bouffée de nostalgie à 'l'idée de ne plus fréquenter le Busy Bee ou le Red Poney en refermant le livre. Vivement que je commence le 3ème tome !
Commenter  J’apprécie          190
Comme dans Little Bird, le premier opus des enquêtes du Shérif Longmire, Craig Johnson prend tout son temps pour poser une intrigue qui s'avère plutôt complexe et travaillée. Et c'est tant mieux car c'est ce qui fait tout le charme de cette série : pas de grosses actions pétaradantes, pas de haute technologie incompréhensible, pas de scènes gores sanguinolentes.
Ici on bosse à l'ancienne en prenant le temps de cerner les personnages, leur psychologie, leur histoire personnelle, leurs coutumes.
La culture basque est mise à l'honneur dans ce tome, avec la découverte de Mari Baroja, amour secret du vieux patron de Longmire, l'ex shérif Lucian.
Mari et femme durant 3 petites heures, puis séparés de force par les oncles et père de la jeune femme dans les années 50, ces deux là ne cessèrent de s'aimer, jusqu'à la découverte du corps sans vie De Mari à la maison de retraite. Et pour lequel Lucian réclame une autopsie, persuadé qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle…
Une enquête fouillée, avec le bon dosage d'action et de psychologie, des personnages attachants, une plume fluide et une touche d'humour.
Un bon moment dans le Wyoming.
Commenter  J’apprécie          173
A mes yeux, les romans de Craig Johnson sont parmi les plus belles découvertes offertes par la littérature américaine ces dernières années.
Prenez le sheriff Longmire, pas très éloigné de la retraite. Il pourrait rester tranquillement dans son coin, et attendre que les neuf mois s'écoulent. Et bien non, il prend tous les risques... pour quoi, au juste ? Pour qui, plutôt : pour Lucian, son prédécesseur, qui lui assure que Mari Baroja a été assassinée alors que tous pensent qu'elle est simplement morte parce que son corps était usé par les chagrins, l'âge, et quelques excès aussi.
Excès ? de souffrances, certainement. Au fur et à mesure que le lecteur découvre la vie de cette femme, il ne peut que s'insurger face à l'horreur quotidienne de ce qu'elle a vécue, sous la coup de sa famille d'abord, sous celle de son mari ensuite, mystérieusement envolé cinquante ans plus tôt, avant que ses filles ne la relèguent dans une maison de retraite où elle a fini ses jours.
Walt découvre de son côté tout un pan de l'existence de Lucian, ce qui le rend encore plus proche de son prédécesseur qui ne l'était déjà. Il découvre aussi qu'il a mis le doigt sur une véritable affaire, et pas seulement sur la fin de vie d'une vieille dame lourdement éprouvée. Les tentatives de meurtre se succèdent, dans ce comté du Wyoming recouvert par la neige, presque paisible en temps normal (la prison se rapproche davantage d'une pension de famille que d'autres choses). Walt se doit d'insister, plus que jamais.
Pour éclairer le présent, il doit chercher dans le passé, au sein de deux communautés que l'on aurait mal imaginé se rencontrer, les descendants de la communauté basque d'un côté, les indiens Creeks de l'autre. J'ai pensé à La morsure du Lézard de Kirk Mitchell, tout aussi dur, tout aussi dérangeant, sur la manière dont les liens entre mari et femme pouvaient ne rien à voir avec l'amour - tout comme aimer son enfant n'est pas aussi naturel que certains naïfs veulent nous le laisser croire. Tout le monde n'est pas Mari Baroja - ou Walt Longmire. Tout ceci a cependant raison du calme, que dis-je, du flegme de notre shérif américain : La colère que je ressentais était comme le vent. La rage n'a pas sa place dans le maintien de l'ordre, et je lui résiste la plupart du temps, mais elle est là, guettant les brèches ouvertes par les passions, attendant que je trébuche ; et je venais de faillir.
Aller jusqu'au bout et payer de sa personne sont deux caractéristiques de Walt Longmire. En sourire après si possible aussi : Je décidai que, la prochaine fois, je ferai un effort calculé pour être blessé partout du même côté ; cela me rendrait la vie après l'aventure un peu plus facile.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          160
Meurtre- indien- littérature américaine
Le shérif Walt Longmire doit résoudre l'énigme d'un probable meurtre dans une maison de retraite.
Le départ est compliqué car il faut poser les personnages, le lieu mais on est vite absorbé par cette enquête et ces personnage secondaires qui sont très intéressants. On savoure les dialogues et l'humour est présent.
Certains passages sont exceptionnels par leur description, leur réalisme; splendide;
Ce personnage de Longmire est très attachant.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (995) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}